Pages

vendredi 11 octobre 2019

Cora dans la spirale de Vincent Message

Date de parution : août 2019 au Seuil
Nombre de pages : 464

Paris, automne 2010. Cora, la trentaine, reprend le travail après son congé maternité. La jeune femme est contente de retrouver son poste au service marketing de la société d'assurance Borélia tout en étant dans l'incertitude et dans l'inquiétude car son entreprise a changé d'actionnaire et de direction générale en son absence. Elle exerce un métier loin de ses aspirations de jeunesse quand elle rêvait de devenir photographe, elle a choisi ce métier moins risqué qui lui assure des revenus réguliers. Mais cette entreprise familiale un brin paternaliste qu'elle a intégrée en 2007 a subi comme tant d'autres les conséquences de la crise des subprimes et de l’effondrement de la bourse. Cora va retrouver une entreprise rachetée par des actionnaires qui n'ont pas la même vision de l'assurance que les fondateurs avec à sa tête un nouveau directeur qui a pour mission de la moderniser. Cela commence par un déménagement à la Défense pour réduire les coûts, la nomination d'un nouveau chef, l'application de nouvelles méthodes de management et le recours à des consultants extérieurs chargés de dégager des marges. Tout va alors se détraquer dans son travail et dans le couple qu'elle forme avec son compagnon Pierre.

Ce livre est le récit de deux années de violence qui ont changé la vie de Cora et l'ont presque détruite. C'est l'histoire d'une chute racontée par un journaliste Mathias qui, quelques années après les événements, a enquêté sur cette histoire en consultant les carnets de Cora, en interrogeant la jeune femme et des protagonistes de l'affaire. Il s'est donné pour mission de témoigner de ce qu'a vécu la jeune femme.

Vincent Message signe ici un roman social fort sur la violence du monde du travail, sur l'entreprise qui broie les humains, sur les crises et le capitalisme. On sent qu'il a dû fortement s'immerger dans ce monde pour en restituer aussi bien l'ambiance et les méthodes. Tout sonne terriblement juste, la description du travail dans une tour comme celle de la Défense, les bruits et les regards qui rendent la vie impossible en open space où tous les employés sont surveillés et se surveillent mutuellement, les réunions avec les dirigeants... Le quotidien de Cora est criant de vérité, sa fatigue liée au temps passé dans les transports avec un temps de trajet augmenté par le déménagement de l'entreprise, son stress permanent lié à la pression constante, son travail qui occupe tout son temps mais qui n'a plus grand sens à ses yeux car il ne correspond plus à ses aspirations sociales... Le récit très documenté est saisissant de réalisme, l'auteur invente une entreprise, des personnages, des situations et un engrenage complètement crédibles avec un impressionnant souci du détail mais nous sommes loin du documentaire car le romanesque prime.
Le style est littéraire et élégant, la narration est parsemée de digressions ou retours en arrière sur l'origine de l'entreprise, sur l'enfance de Cora, sur sa rencontre avec Pierre... La multitude de détails que l'auteur accumule contribue à donner à ce texte un rythme lent et à rendre la lecture parfois laborieuse d'autant plus que ses phrases sont le plus souvent très longues. Ce sont des défauts qui auraient pu me faire abandonner ce livre mais le propos de ce roman est tellement fort que je ne l'ai pas lâché. De plus Vincent Message sait tout au long de son récit entretenir un certain suspense car il ne révèle pas comment a basculé la vie de Cora en 2012, il évoque juste un drame... Autant j'ai trouvé le personnage de Pierre bien fade, juste un élément du décor, autant j'ai aimé la personnalité de Cora, une femme ni soumise ni particulièrement revendicative, une femme juste normale. Je n'ai cependant pas éprouvé beaucoup d'empathie envers elle hormis dans les derniers chapitres, peut-être parce que Vincent Message pose sur cette histoire un regard assez froid jusqu'à ce qu'il laisse la parole à son narrateur-enquêtant dans la dernière partie du livre particulièrement forte et réussie avec un dénouement très lumineux. 
Un roman très ambitieux, une critique très affûtée du capitalisme et la démonstration que la liberté et le bonheur restent malgré tout possibles. Une très belle découverte malgré mes quelques réserves. 


L'auteur


Vincent message est né en 1983. "Cora dans la spirale" est son troisième roman, après "Les veilleurs", lauréat du prix Virgin-Lire, et "Défaite des maîtres et possesseurs", récompensé par le prix Orange du Livre/ (Source : éditeur)









6 commentaires:

  1. Vincent Message est un grand auteur, d'une grande finesse. Je le lirai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'avoue que je suis conquise.

      Supprimer
  2. Je l'ai fini hier et, comme toi, j'ai adoré cette livre. Le style m'a surprise au début avec toutes ces digressions qui font de ce roman une lecture exigeante. La fin est tout simplement renversante et terrible en même temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu la même lecture. Le début ne m'a pas emballée mais la dernière partie rattrape tout !

      Supprimer
  3. On a déjà longuement échangé sur le sujet mais c'est l'un des romans qui vont me rester en tête parmi ceux de cette rentrée littéraire (après Francis, bien sûr... ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine qu'il va me rester longtemps en tête également...

      Supprimer