Pages

jeudi 11 février 2021

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J.M. Erre

 

 

 

Date de parution : janvier 2021 chez Buchet-Chastel
Nombre de pages : 192

" N'ayez pas peur du bonheur; il n'existe pas " - Michel Houellebecq

Enfant triste, adolescent cafardeux avant de devenir un adulte neurasthénique, Michel H., vingt-cinq ans, a toujours montré une fidélité sans faille à la mélancolie. Il dit avoir pleuré tous les jours de son existence, en effet ses troubles de l'humeur sont apparus environ une demi-heure après sa naissance, lors de la première tétée. Il se qualifie lui-même de parasite velléitaire et de dépressif suicidaire. Lorsqu'après trois semaines de vie commune, sa compagne Bérénice le quitte en le traitant de taré, que peut-il faire ? Chercher des conseils pour réussir son suicide? Continuer à se gaver d'anxiolytiques et d'anti-dépresseurs? Trouver le chemin du bien-être intérieur pour récupérer Bérénice? Il se donne douze heures pour trouver la recette du bonheur sur internet, à la télé et enfin dans la lecture des traités de développement personnel traitant de l'art d'être heureux que Bérénice a laissés chez lui.

Pendant ce laps de temps, il doit aussi faire face à ses voisins dont l'intrusif monsieur Patusse qui s'est donné pour mission d'assurer "la veille sanitaire et citoyenne" de l'immeuble en guettant le moindre de ses faux pas.

Voilà un livre rare tant les sujets traités en littérature sont généralement graves. J'ai souvent du mal à apprécier les livres qui se veulent drôles et qui m'arrachent la plupart du temps à peine un sourire. J'ai trouvé ce roman de J.M. Erre jubilatoire, je me suis rarement autant amusée à la lecture d'un livre.

Truffé de références littéraires et philosophiques, ce roman offre une délicieuse critique de notre société, il se moque des discours de campagne électorale, de la publicité, des experts de BFM, de la presse, de Macron ("notre guide Emmanuel"), des psy,  de Houellebecq ("mon humoriste préféré"), de l'injonction du bonheur "réussir ses études, sa carrière, son couple, sa sexualité, ses enfants. Réussir sa réussite programmée." Il n'épargne rien ni personne mais s'attaque surtout aux manuels du bonheur qui vantent leurs méthodes pour accéder au bien-être par la diététique, le sport... Il nous offre des passages croustillants sur le best-seller international "Le rangement, c'est maintenant" selon lequel "à chaque objet éliminé, tes poumons psychiques s'ouvrent un peu plus à l'oxygène du bonheur."

Une vision décalée et critique de certains aspects de notre société contemporaine passés au scalpel de l'humour noir. C'est drôle, fin, enlevé, très maîtrisé et bien écrit. Ça fuse à chaque page, il est impossible de noter toutes les trouvailles loufoques de l'auteur. L'intrigue et le rire tiennent sur la longueur de ce roman qui démarre sur les chapeaux de roue. Un régal d'humour intelligent. Un roman savoureux qui fait un bien fou.


Citations
" J'aime Michel Houellebecq, car il me donne de l'espoir. Moi aussi, un jour, quand j'aurais atteint le stade ultime de la dépression, je deviendrai un grand écrivain humoristique. Comme Michel."

 

L'auteur


 

J.M. Erre est né à Perpignan en 1971. Il vit à Montpellier et enseigne le français et le cinéma dans un lycée de Sète. Il écrit des romans publiés par Buchet/Chastel depuis 2006. (Source : éditeur)

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire