Pages

dimanche 14 février 2021

Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants de Camille Zabka

 

Date de parution : janvier 2021 aux éditions de l'Iconoclaste
Nombre de pages : 224 

"J'ai trente ans et c'est un âge pour vivre ou pour mourir."

Le roman s'ouvre sur la fuite de la narratrice, Cassandra, avec sa fille Clara. Elle fuit sa vie auprès de son mari Lucas avec qui elle s'est installée en Indonésie dans la forêt à Magelang au centre de Java. Le couple rêvait de quitter Paris, l'occasion s'est présentée peu de temps après leur mariage quand une compagnie d'hydrocarbures a proposé à Lucas de monter une filiale responsable de sa production d'huile de palme. Ils s'installent au  Complex, "le Magelang des riches", constitué de maisons entourées de grilles, surveillées par des gardiens, avec les employés de la compagnie pour voisins. Cassandra poursuit en indépendante son travail de rédactrice.

Contrairement aux autres expatriés qui se réfugient derrière leurs hauts murs, Cassandra aime aller à la rencontre des habitants, elle se déplace sans chauffeur, elle paie ses employés de maison au dessus du tarif en vigueur dans leur communauté. Une attitude aux antipodes de celle des collègues de son mari qui méprisent leur personnel de maison, ne voient en eux que des bons à rien et se comportent en "consommateurs de paysages, de fausses aventures, de souvenirs" 

Rapidement Cassandra a du mal avec l'absence de saisons, les mois qui se ressemblent tous, les pluies inhabituelles dû au dérèglement climatique, les feux qui jettent les gens sur les routes. "J'ai découvert la chaleur. Pas une chaleur naturelle, non. Une chaleur recrachée par les pots d'échappement et la climatisation des maisons, une chaleur lourde des brûlis et des feux de forêt... Derrière l'éclat, le paradis et les îles claires, toujours l'ombre et l’obscène."

Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre Amu, un garde-forestier, alors que son couple commence à se déliter...

L'histoire d'un couple de trentenaires, de caractères opposés, il est extraverti, elle est solitaire, taciturne et un brin mélancolique. Issus de milieux très différents, tout les sépare y compris l'éducation qu'ils ont reçue. Cassandra, issue d'’un milieu modeste, a découvert avec Lucas un monde qu'elle n'imaginait pas mais leur séjour en Indonésie et la naissance de leur fille vont transformer leurs différences en divergences.

Une héroïne au parcours intéressant, une jolie plume sans ostentation, une construction qui mêle le présent et les souvenirs de l'enfance de la jeune femme à Arras, son départ à Paris jusqu'à sa rencontre avec Lucas. Les différents thèmes annexes à l'histoire de Cassandra, le désastre écologique, l'égocentrisme des expatriés sont abordés dans quelques passages avec beaucoup de sobriété avec l'Indonésie en toile de fond, ses paysages somptueux, sa faune, sa flore, son dialecte, ses coutumes, ses habitants. Un agréable moment de lecture.

 

L'auteure


 
Camille Zabka est professeure agrégée de lettres modernes. Son premier roman, "Celle qui attend", est inspiré d’une histoire vraie. (Source : éditeur)

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire