Pages

dimanche 4 avril 2021

Instagrammable d'Eliette Abécassis


Date de parution : mars 2021 chez Grasset
Nombre de pages : 180

Début des années 2000 - Sacha, 16 ans,  vit, comme les jeunes de son âge, les yeux en permanence rivés sur son portable, elle regarde sur Instagram les stories de ses amies, des influenceurs, des gens connus...  "Son seul intérêt, son point d'ancrage, son oxygène, sa nourriture spirituelle, son univers, c'est son téléphone. Elle s'endort et se réveille avec Instagram".  

" A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l’affût d’une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s’endorment pas sans l’avoir consulté, le matin le saisissent avant même d’avoir ouvert l'œil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ?"

Quand Jade, une influenceuse de 18 ans aux 750 000 abonnés, star du lycée, s'intéresse à elle, Sacha qui se voit comme banale, est aux anges mais elle n'imagine pas n'être qu'une proie facile pour Jade.

L'auteure nous immerge dans le monde des adolescents à notre époque. Elle s'est visiblement beaucoup documentée par nous décrire l'univers des réseaux sociaux et retranscrire la dépendance qu'ils induisent chez les jeunes. Un monde où la popularité se juge au nombre d'abonnés, où un simple post peut détruire une réputation, un monde de manipulations et de jeux dangereux. Eliette Abécassis ne porte aucun jugement mais délivre une forme d'alerte pour les parents comme Delphine de Vigan avec Les enfants sont rois. A faire lire aux parents et aux ados pour qu'ils prennent conscience des dangers de ce phénomène de société on ne peut plus actuel.

 

Citation

" Mais qu'est-ce qui est beau, qu'est-ce qui est laid ? Instagram a introduit de nouveaux standards qui modèlent les imaginaires selon des critères précis, les orientant de façon implacable selon des lois mystérieuses que tous respectent tacitement, sous peine de ne pas être instagrammable."

 

L'auteure


 
Écrivain, scénariste, parolière, Eliette Abecassis est  l'auteure de plus de vingt ouvrages dont notamment QumranLa répudiéeUn heureux événementLe maître du Talmud. Après Nos rendez-vous, Instagrammable est son deuxième roman publié chez Grasset, en cours d'adaptation au cinéma par Isild Le Besco. (Source : éditeur)

 

 

 

  

2 commentaires:

  1. Le pitch me tente, mais je n'arrive pas à me décider :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres sur ce thème ne manquent pas en ce moment, ce n'est sans doute pas le meilleur...

      Supprimer