Pages

mercredi 25 août 2021

Le mode avion de Laurent Nunez

 


Date de parution : 18 aout 2021 chez Actes Sud
Nombre de pages : 224

" Les hommes sont grands par ce qu'ils cherchent, et petits par ce qu'ils trouvent."

En 1937, Etienne Choulier et son ami Stefán Meinhof, tout deux professeurs de grammaire à la Sorbonne, décident de quitter Paris pour s'installer à Fontan, un petit village des Alpes-Maritimes. Ils ont pour objectif de faire une découverte majeure dans la grammaire française, de publier deux théories du langage qui révolutionneraient la linguistique et qui feraient d'eux des savants.

Ils se retirent comme des ermites loin du tumulte du monde, "en mode avion", dans un mas à l'abandon depuis la fin de la Première Guerre pour découvrir quelque chose, ils ne savent pas quoi !  "Ils voulaient quelque chose de très simple et de très compliqué à la fois. Ils voulaient "trouver"... ils voulaient mieux qu'inventer des médicaments ou construire d'ingénieuses machines. Ils voulaient enfin regarder le langage en face"

Leur unique objectif est de trouver mais ils ne savent ni l'un ni l'autre quoi chercher... Les années passent mais rien ne vient... D'abord la tête dans les livres, c'est auprès des humains qu'ils vont trouver ce qu'ils considèrent comme des idées de génie, deux théories aussi farfelues et ridicules l'une que l'autre, une sur le temps et une sur la sexualité. Mais leur amitié, leur belle complicité vont finir par voler en éclat pour laisser place à la rivalité et à la jalousie. Pendant ces années la Seconde Guerre mondiale aura ravagé le monde sans que nos deux ermites n'en aient eu la moindre conscience...

Voilà un roman assez inclassable, il traite de façon fantaisiste de l'orgueil et du besoin de reconnaissance. Choulier et Meinhof sont deux énergumènes vaniteux à l'extrême, des Bouvard et Pécuchet modernes, que l'auteur nous rend très sympathiques.

C'est drôle, loufoque mais également émouvant par la fin tragique. Remarquablement bien écrit, truffé de références littéraires sous la forme de clins d’œil, de trouvailles plus drôles les unes que les autres, ce roman est une délicieuse bouffée de fraîcheur qui fait du bien au milieu de lectures aux thématiques souvent sombres. On sourit, on rit, on revient en arrière... Savoureux, drôle et intelligent, que demander de plus ?

 

Citation

" Il y a beaucoup plus triste que quelqu'un qui ne cherche pas : quelqu'un qui cherche et qui ne trouve pas."


L'auteur 


Laurent Nunez a été professeur de lettres, critique littéraire, rédacteur en chef du Magazine littéraire. Il est désormais éditeur et écrivain. On lui doit des ouvrages passionnants sur le pouvoir de la littérature, comme Les Récidivistes (Rivages poche, 2008), L'Énigme des premières phrases (Grasset, 2017), et Il nous faudrait des mots nouveaux (Les éditions du Cerf, 2018). (Source : éditeur)

Portrait © D. R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire