Pages

jeudi 25 novembre 2021

Attends-moi le monde de Gaëlle Pingault

 


Date de parution : aout 2021 chez Eyrolles
Nombre de pages : 112

Camille travaille chez elle comme graphiste et vivote après sa démission de l'hôpital où elle exerçait le métier de sage-femme. A 29 ans, c'est une jeune femme solitaire sans vie sociale qui souffre de tocs. Quand elle va mal Camille ne peut s'empêcher de s'adonner au calcul mental. Dès que le mois de novembre s'annonce, elle n'a plus envie de rien, n'a plus aucune énergie.

Un jour, à l'occasion d'une fête dans son village, un homme lui propose un flyer annonçant une tombola dont le premier prix est de vivre une année sans mois de novembre, elle joue et gagne !

dimanche 21 novembre 2021

Aulus de Zoé Cosson


Date de parution : octobre 2021 chez Gallimard
Nombre de pages : 112

PREMIER ROMAN

Aulus-les-Bains est une station thermale des Pyrénées qui ne compte plus aujourd'hui qu'une centaine d'habitants, c'est un village niché à 750 mètres d'altitude qui reçoit 7000 curistes par an. Depuis son enfance, la narratrice y vient chaque année, elle réside dans l'hôtel désaffecté que son père a acheté aux enchères dans cette vallée sévère et pauvre, alors qu'elle avait huit ans. C'est le Grand Hôtel de Paris.

jeudi 18 novembre 2021

Soleil amer de Lilia Hassaine

Date de parution : aout 2021 chez Gallimard
Nombre de pages : 160

En 1964 Naja quitte l'Algérie avec ses trois filles pour rejoindre son mari Saïd qui travaille en France depuis cinq ans. Elle retrouve un homme prématurément vieilli par ses années de travail. La famille s'installe dans un HLM d'une cité, Naja se fait des amies dans l'immeuble où l'ambiance est chaleureuse. Elle devient aussi amie avec sa belle-sœur, Eve, épouse française du frère de Saïd, une femme moderne et libérée.