Pages

jeudi 17 mars 2022

Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba

 


Date de parution : janvier 2022 chez Stock
Nombre de pages : 368

"Sauvagine : ensemble des peaux les plus communes vendues par les chasseurs sur les grands marchés de la fourrure."

Raphaëlle a quitté sa famille et la société pour habiter dans une roulotte dans la forêt du Kamouraska à l'est du Québec sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Agente de protection de la faune une partie de l'année, elle vit au plus près des animaux qu'elle veut protéger. Sans eau courante, sans électricité ni réseau avec pour seule compagnie sa chienne coyote. L'hiver, elle se retranche dans sa Gaspésie.  

Elle goûte à l'immensité du silence dans un décor grandiose, c'est "la sainte-paix". Mais un jour, elle retrouve sa chienne gravement blessée prise dans des collets de braconnage. Folle de rage, elle détruit tous les pièges au risque de perdre son travail car c'est formellement interdit. Lorsqu'elle retrouve des empreintes d'homme devant chez elle, une peau de coyote sur son lit et une caméra qui viole son intimité elle comprend que l'homme l'a prise en chasse car ce n'est pas simplement un prédateur pour les animaux...

Aidée de son vieil ami Lionel, ancien garde-chasse, et d'Anouk qui vit dans la forêt depuis deux ans, Raphaëlle va préparer sa vengeance. " Venger les coyotes, les lynx, les ours, les martres, les ratons, les visons, les renards, les rats musqués, les pécans; venger les femmes battues ou violées qui ont trop peur pour sortir au grand jour."

Un sujet original qui nous immerge dans l'immensité des forêts québécoises, un milieu que l'auteure connait bien puisqu'elle y a passé trois ans "encabanée" dans la forêt boréale. 

Ce récit est un cri de révolte d'une femme qui a perdu foi en l'état et en son employeur qui ne s'intéresse pas vraiment au braconnage, " le bois est en train de devenir pour moi aussi un lieu de détresse et de désenchantement." C'est un réquisitoire contre les trappeurs sans foi ni loi qui, par appât du gain, ne respectent ni les bois ni les animaux, sans aucun souci de l'équilibre des écosystèmes, un cri de rage contre les autorités qui lèvent les quotas de piégeage sans inventaire faunique préalable. 

L'auteure décrit le sentiment d'impuissance de son héroïne face aux animaux domestiques retrouvés dans des pièges ou utilisés comme appâts  " je croyais à tort que mon rôle serait de maintenir l'équilibre fragile entre l'humain, la faune et ses habitats : protéger, éduquer, prévenir." , face à un monde dans lequel les valeurs d'un lynx roux ou d'un pin blanc centenaire ne pèsent pas lourd, dans un pays où l'industrie du piégeage prime sur le bien-être des animaux.

Un roman engagé entre nature writing et polar, une ode à la nature, une écriture simple dans laquelle se glissent de savoureuses expressions québécoises tellement imaginées qu'elles ne nuisent nullement à la compréhension de l'histoire.


L'auteure

En 2013, Gabrielle Filteau-Chiba a quitté son travail, sa maison et sa famille de Montréal, a vendu toutes ses possessions et s'est installée dans une cabane en bois dans la région de Kamouraska au Québec. Elle a passé trois ans au cœur de la forêt, sans eau courante, électricité ou réseau. Avec des coyotes comme seule compagnie. Son premier roman, "Encabanée", a été unanimement salué par la presse et les libraires tant au Québec qu'en France. "Sauvagines" , son deuxième roman, a été finaliste du prix France-Québec. Les droits de traduction ont déjà été cédés en Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne et aux Pays-Bas. (Source : éditeur)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire