Pages

mardi 22 mars 2022

Paris-Briançon de Philippe Besson

 


Date de parution : janvier 2022 chez Julliard
Nombre de pages : 202

Un vendredi soir, au début du mois d'avril. Le train de nuit n° 5789 au départ d'Austerlitz est prévu à 20h52. Il atteindra Briançon, son terminus à 8h18. Le temps d'une nuit, à bord de ce train-couchettes, un des rares trains de nuit encore en activité, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination.

Philippe Besson nous plonge dans un huis-clos imposé et met en scène des personnages tous chargés d'une histoire personnelle forte. Avec la crainte du licenciement, la fuite loin d'un ex-mari violent, l'homosexualité assumée ou non, la maladie...  il évoque des sujets de société actuels. 

Il restitue parfaitement la magie des trains de nuit, l'ambiance "cocon" propice aux confidences, la connivence qui s'installe entre passagers que tout sépare, génération, profession, milieu culturel. Bercés par le roulis du train, quelques personnes commencent à nouer des liens.

Philippe Besson introduit une tension très rapidement dans son récit en annonçant que tout ça va mal finir "Il est difficile de croire que c'est une nuit pour mourir... Parmi eux, certains seront morts au lever du jour." Il cite même très vite le nom de celui par qui le malheur va arriver et lorsque le drame se produit c'est avec un réalisme certain qu'il décrit la situation.

Une bonne analyse psychologique, une tension habilement maintenue, un roman plaisant qui se lit d'une traite.


L'auteur


Auteur de premier plan, Philippe Besson a publié aux éditions Julliard une vingtaine de romans, dont "En l'absence des hommes", prix Emmanuel-Roblès, "Son frère", adapté au cinéma par Patrice Chéreau... et "Arrête avec tes mensonges" , prix Maison de la Presse.







Lu de cet auteur


pour accéder à ma chronique, cliquer ici


pour accéder à ma chronique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire