vendredi 9 février 2018

Un personnage de roman de Philippe Besson





Date de parution : septembre 2017 chez Julliard
Nombre de pages : 216 

"Écrire l’histoire de l’homme qui devient président"

Philippe Besson nous fait vivre l'ascension d'Emmanuel Macron, du 30 aout 2016, jour où le jeune ministre remet sa lettre de démission au Président de la République jusqu'au jour où, élu président, il s'avance sur l'esplanade du Louvre. Il nous raconte neuf mois que nous avons tous suivi dans les médias. 

Philippe Besson connait Macron depuis deux ans, les deux hommes éprouvent une affection réciproque, il a donc le projet d'écrire l'aventure d'un homme qu'il côtoie de près, même s'il ne  croit pas en son élection au départ. Macron accepte l'idée et accepte de n'exercer aucun contrôle, de ne faire aucune relecture de ce que Besson écrira.

J'ai bien entendu craint en commençant ce livre que Philippe Besson perde toute objectivité et nous livre un portrait complaisant, élogieux à l'excès tellement sa proximité avec le couple Macron semble grande. Je me suis rapidement rendue compte que mes craintes n'étaient pas fondées car l'auteur se moque régulièrement avec malice de son ami et fait preuve d’une certaine impertinence, il critique ouvertement certaines attitudes du candidat en meeting et juge certains discours ennuyeux, trop longs, un peu creux, il parle même d'enchainement de platitudes...

Philippe Besson a adopté la bonne distance pour relater ces neuf mois de folie, il indique même avec honnêteté quand il se sent devenir moins objectif. Si ce récit ne nous apprend rien de spectaculaire, n'apporte aucune révélation il a le mérite pour moi de rappeler la chronologie d’une campagne présidentielle à nulle autre pareille, les petites phrases des uns et des autres et de montrer la détermination sans faille du candidat. Un livre intéressant quelque soient nos convictions politiques. 


L'auteur

 
Philippe Besson, né en 1967, est un écrivain, dramaturge et scénariste français, anciennement homme d'affaires. Il a été également critique littéraire et animateur de télévision.





Lu du même auteur 



pour accéder à ma chronique, cliquer ici









65ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2017




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire