jeudi 8 février 2018

La chambre des époux d'Eric Reinhardt

Date de parution : aout 2018 chez Gallimard
Nombre de pages :176

J'ai découvert Eric Reinhardt avec L'amour et les forêts que j'ai adoré et qui reste très fortement présent dans ma mémoire. J'ai donc eu très envie de lire son nouveau roman "La chambre des époux"

Il part ici d'un fait autobiographique, dès les premières lignes le décor est planté : en décembre 2006 sa femme apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein d'un stade avancé. Il est alors en pleine écriture de son roman "Cendrillon". Sur injonction de sa femme, il finit l'écriture de son roman comme un combat parallèle à son combat contre le cancer "Elle m'a donné la force d'écrire. Je lui ai donné la force de guérir", la lecture quotidienne des écrits du jour était un complément de la thérapie de sa femme, "des injections littéraires".
Le livre sera achevé en trois mois alors qu'il lui en aurait fallu normalement dix-huit et paraitra en septembre 2007. Le couple a fait de cette épreuve un moment intense, un moment d'exception, se fixant pour objectif de produire de la beauté "beauté d'être ensemble, de se battre, de s'aimer". La rémission de sa femme et le succès du roman ont permis au couple d'occulter le risque de récidive. Eric Reinhardt dit avoir découvert en lui des ressources qu'il ne soupçonnait pas et avoir pris conscience de la valeur que prend la vie quand on a failli la perdre.

Peu de temps après la fin du traitement de sa femme, il rencontre Mathilde qui, elle aussi, s'est battue contre un cancer. Il éprouve une attirance irrémédiable envers cette jeune femme au corps malade dont le mari Nicolas est compositeur de musique...  Nicolas a joué chaque soir à Mathilde, au piano, dans leur chambre à coucher, la chambre des époux, la symphonie qu’il écrit pour l’aider à guérir.

J'ai été très touchée par la première partie de ce récit très intime que j'ai trouvé très juste avec de très belles phrases et une belle réflexion sur la prise de conscience d'être en vie, sur la puissance de l'art et de l'amour. Mais rapidement le récit trop centré sur lui même m'a agacée, notamment lorsqu'il se met en scène avec des crises de larmes impressionnantes, ressassant sans fin sa douleur. Eric Reinhardt a complètement fini par me perdre avec l'histoire parallèle de Mathilde. Au final, ce livre m'a déçue à cause du trop grand nombrilisme, des obsessions sexuelles et du style trop emprunté de l'auteur.


L'auteur
Auteur de romans souvent sombres et satiriques centrés sur des personnages majoritairement issus des classes moyennes désenchantées, Éric Reinhardt a publié son premier livre, "Demi Sommeil", chez Actes Sud, avant de passer chez Stock. Il se fait connaître pour "Le Moral des ménages" mais surtout avec "Le Système Victoria", mêlant histoire d'amour et thriller économique, considéré comme son roman le plus abouti. Il pratique également l'autofiction, notamment avec "Cendrillon".
Le prix Renaudot des lycéens 2014 lui a été décerné pour son roman "L'amour et les forêts" (Gallimard), ainsi que le prix du roman France Télévisons 2014. En mars 2015, ce livre reçoit le prix des étudiants France Culture -Télérama.
En plus de ses activités d'écrivain, il est également éditeur free-lance de livres d'art. 


Lu du même auteur 



pour accéder à ma chronique, cliquer ici









64ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2017









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire