lundi 12 février 2018

Jurée du Prix Essai France Télévisions 2018


J'ai eu le grand plaisir d'apprendre récemment que j'avais été choisie pour faire partie du jury France Télévisions dans la catégorie Essai.

6 essais et 6 romans ont été choisis par le jury de sélection du Prix Essai et du Prix Roman France Télévisions 2018 présidé par François Busnel et composés d'animateurs et de journalistes littéraires et culture des chaînes du groupe.

Le 15 mars 2018 les 15 membres du jury Essai et les 15 membres du jury Roman venus de toute la France  délibéreront pour choisir les lauréats lors d'une séance présidée par François Busnel. Le Prix Essai et le Prix Roman seront remis en direct lors de la Grande Librairie le soir même.


Les 6 essais en lice

Les 6 romans en lice
  • Isabelle Carré, Les Rêveurs - Grasset
  • Michel Bernard, Le Bon cœur - La Table Ronde
  • Marie-Hélène Lafon, Nos vies - Buchet Chastel
  • Marie Redonnet, Trio pour un monde égaré - Le Tripode
  • Eric Holder, La Belle n'a pas sommeil - Seuil
  • Nathalie Azoulai, Les Spectateurs – P.O.L



LE JURY DE SELECTION

François Busnel (Président), La grande Librairie (France 5)  
Monique Atlan, Dans quelle éta-gère…(France 2),
Claire Chazal, Entrée libre (France 5) et Soyons Claire (France Info),
Laurence Houot, responsable rubrique livres (Culturebox),
Olivia de Lamberterie, Télématin (France 2),
Philippe Lefait, Des Mots de minuit, une suite (Culturebox),
Catherine Matausch, journaliste – présentatrice du 12/13 et du 19/20 week-end (France 3),
Daniel Picouly, Page 19 (France Ô)
Christian Tortel, L’actualité littéraire (Rédaction de France Ô).

4 commentaires:

  1. Bravo et félicitations !!!!!Que du bonheur. Peut-être vous verrai-je à la Grand Librairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joëlle, un grand bonheur en effet et le privilège d'assister à l'émission le soir même...

      Supprimer
  2. je garde un excellent souvenir de mon expérience de l'an dernier (catégorie Essai comme toi!) : les délibérations, La Grande Librairie, le Salon du Livre...c'était une journée mémorable! et la sélection ESSAI est très alléchante! (je suis justement en train de lire le Marceline Loridan Ivens)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que cela va être une journée mémorable, suivie le lendemain par une rencontre auteurs/lectrices organisée par le jury Elle dans les locaux de Guerlain !!!
      J'aime beaucoup la sélection Essai, j'ai lu 4 des 6 titres et le Loridan Ivens est pour l'instant mon chouchou...

      Supprimer