Pages

mercredi 27 avril 2022

Les accords silencieux de Marie-Diane Meissirel


Date de parution : janvier 2022 aux Editions les Escales 
Nombre de pages : 256

Hong Kong, 2014 - Tillie une américaine très âgée, embauche Xia, une étudiante chinoise, pour jouer les morceaux qu'elle ne peut plus interpréter sur son piano. Quelque temps auparavant, Xia a abandonné sa formation de pianiste après un examen raté et a commencé des études dans la finance pour satisfaire ses parents. Grâce à Tillie elle va retrouver le plaisir de jouer. 

New-York, 1937 - Tillie Schultz, 18 ans, entre comme vendeuse chez Steinway pour travailler auprès des immortels, des pianistes de légende. Grande mélomane, son talent n'égale pas celui des maîtres qu'elle côtoie. Pour vivre sa passion, elle ne peut que se mettre au service de ceux qui possèdent le génie qu'elle n'a pas.

Shangai, 1937 - Après le départ de son fils Vince pour New-York, Mei se console en jouant sur son Steinway. Un jour, elle surprend Shen, le neveu de son employée, tombé sous le charme de sa musique. Mei va prendre Shen sous son aile et lui transmettre sa passion.

Si soixante-dix ans séparent Tillie et Xia, elle sont unies, au-delà de leur amour pour la musique, par une histoire commune insoupçonnée.

Ce roman nous fait voyager de New-York à Hong-Kong en passant par Shangai et Bombay, de 1937 aux débuts des années 2010. Un voyage centré sur un piano Steinway.

L'auteure nous fait découvrir l'histoire de Tillie à travers des extraits de son journal en entremêlant allègrement les époques et les lieux, cette construction m'a parfois un peu perdue j'aurai certainement plus apprécié ma lecture avec une construction plus classique. Peu à peu les liens qui unissent Tillie et Xia se dévoilent, des liens autour du splendide Steinway dont la ceinture est incrustée de deux papillons.

Avec la musique comme lien d'un continent à l'autre, d'une génération à la suivante, avec en toile de fond la seconde guerre mondiale, l'occupation japonaise, la révolution culturelle et le massacre de la place Tian'anmen en Chine, avec de nombreuses références musicales parsemées tout au long du récit, ce roman offre un agréable moment de lecture. Nul besoin d'être mélomane pour apprécier ce roman à la trame romanesque solide. 

Ce roman fait partie de la première sélection du prix Orange du Livre 2022


L'auteure


Née en 1978 à Paris, Marie-Diane Meissirel est franco-américaine. Elle a suivi des études de sciences politiques et de commerce en France et à Hong Kong. Elle vit désormais à Singapour.

Photo : Marich Devise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire