Pages

jeudi 28 avril 2022

La tour de Doan Bui

 



Date de parution : janvier 2022 chez Grasset
Nombre de pages : 352

PREMIER ROMAN

Les Olympiades, un ensemble d'immeubles du Chinatown parisien autour d'une dalle de béton grise. La famille Truong, des boat-people qui ont fui le Vietnam après la chute de Saigon, s'est installée là comme tant d'autres réfugiés vietnamiens et cambodgiens au début des années 80. Alice et Victor Truong qui vivaient de façon très aisée à Saigon se retrouvent dans leur petit appartement des Olympiades au milieu d'une communauté composée de personnages pittoresques parmi lesquels se trouve Clément, un français persuadé d'être la réincarnation du chien de Michel Houellebecq, son idole.

Le début du roman raconte la période de construction frénétique de tours à Paris à la fin années 60 - début des années 70 avec l'ambitieux chantier "Italie 13" interrompu par l'arrivée de Giscard d'Estaing au pouvoir. Les projets sont alors revus à la baisse, l'idée de planter des arbres est abandonnée, c'est l'ère du tout minéral. 

Ensuite nous suivons le destin de trois amis vietnamiens et de leurs enfants. L'auteure retrace succinctement l'histoire du Vietnam, évoque les coutumes vietnamiennes, la sagesse ancestrale et souligne quelques différences flagrantes avec les habitudes françaises, comme la place essentielle accordée aux aînés au Vietnam opposée à l'individualisme français. Elle montre le mal être des enfants nés en France, leur difficulté à trouver leur place, tenus dans l'ignorance du passé de leurs parents au Vietnam.

La dernière partie qui décrit l'évolution de la France des Olympiades en 2045 est savoureuse. Un roman assez foisonnant, une lecture agréable. 

Ce roman fait partie de la première sélection du prix Orange du Livre 2022


L'auteure 


Doan Bui est grand reporter à l'Obs, prix Albert Londres 2013. Elle est également scénariste de deux BD. " La tour" est sa première fiction. (Source : éditeur)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire