Pages

vendredi 29 avril 2022

Qu'est-ce que j'irai faire au paradis ? de Walid Hajar Rachedi




Date de parution : janvier 2022 aux Editions Emmanuelle Collas 
Nombre de pages : 295

PREMIER ROMAN

" Toutes les histoires ont déjà été racontées. Il n'y a que la voix de celui qui raconte qui change." 

En 2004, à l'occasion d'une visite qu'il fait à son cousin Ali à Lille, Malek, 17 ans, fait la connaissance d'un ami d'Ali, Atiq, un exilé afghan qui a traversé toute l'Europe à la recherche de son frère jumeau Wassim qu'il veut empêcher de se faire justice contre les Américains. Atiq lui raconte son histoire, la prise de contrôle de Kaboul par les talibans... Malek en est bouleversé. 

Malek n'a jamais quitté la banlieue parisienne, il est assez ignorant de l'histoire du monde et est à une période de sa vie où il s'interroge sur sa propre identité, en tant que français d'origine algérienne et en tant que musulman face aux dérives de l'islam. Il décide d'entreprendre un périple pour voir le monde de ses propres yeux. Sa première étape sera Tanger après un passage en Espagne sur les traces de l'empire musulman en Andalousie "partir, aller voir la terre des ancêtres....partir et se trouver soi-même...partir et rencontrer les autres", puis il rejoindra Oran et Le Caire.

Lors de ce voyage, il rencontre Kathleen, une jeune londonienne dont il tombe amoureux et dont le père, un humanitaire idéaliste, a disparu à son retour d'Afghanistan. Elle aussi veut rejoindre Tanger où son père et elle s'étaient promis d'aller ensemble.

On suit le périple et l'évolution de Malek dans son voyage initiatique en quête de ses origines et d'une place dans la société. Un voyage "jusqu'au bout de son identité".

L'auteur entremêle plusieurs histoires qui finissent par se rejoindre à la manière d'un puzzle. Il nous expose une partie de l'histoire récente de l'Afghanistan, pays soumis à de nombreuses dominations étrangères et enjeu de conflits qui le dépasse. A travers le parcours de Jeffrey, le père de Kathleen, humanitaire très engagé, l'auteur nous montre comment les ONG peuvent être utilisées par les gouvernements pour justifier les guerres, "Etats, entreprises, ONG : la fabrique de la guerre" tel est l'intitulé du mail que Jeffrey adresse un jour à tous les employés de l'organisation dont il dépend. 

Malgré certains passages un peu lyriques et une construction qui m'a parfois un peu perdue, mon attention a été maintenue tout au long du roman avec une belle montée en tension jusqu'au terrible dénouement. Un premier roman bien maitrisé, très intense et ambitieux qui pose la question du destin et du libre arbitre. 

 Ce roman fait partie de la première sélection du prix Orange du Livre 2022


Citation :

" Les arabes n'existent pas. Enfin, pas comme on se le figure en France : des gens faits d'un seul bloc, d'un seul visage, d'une seule langue, d'une seule opinion. Tous les arabes ne sont pas musulmans, le plus grand pays musulman n'est pas arable"


L'auteur

Walid Hajar Rachedi a 40 ans. Après avoir grandi en banlieue parisienne, il a vécu sept ans aux Etats-Unis et en Amérique latine, notamment au Brésil et au Mexique. Il est le fondateur et directeur de publication de Frictions, le média en ligne bilingue (français/anglais) qui raconte en textes et en podcasts l'intime de nos sociétés mondialisées. "Qu'est-ce que j'irai faire au paradis ? " est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire