Pages

mardi 30 août 2022

L'homme peuplé de Franck Bouysse

Date de parution : 17 aout 2022 chez Albin Michel
Nombre de pages : 320

Le Bélier, un hameau, deux maisons dans un petit village du centre de la France. Caleb aperçoit des phares de voiture, c'est Harry, un écrivain qui arrive dans la maison voisine jusqu'alors inhabitée.

Harry a été encensé pour son seul et unique livre. Depuis cinq ans il doute de ses capacités à écrire à nouveau. " Harry continue d'écouter de la musique pour se rendre en terre d'écriture, mais depuis longtemps elle ne lui inspire que des phrases rectilignes, convenues, rassurantes, attendues, des phrases bien trop respectueuses de l'histoire qu'elles racontent pour être honnêtes. Il les laisse traverser l'espace sans abandonner la moindre trace sur les pages du carnet."

Pour mettre de la distance avec sa vie d'avant, Harry a acheté cette maison sans même la voir dans un pays de silence, de neige et de brume qui "inspire la mélancolie et le mystère". 

Son voisin Caleb est un être mystérieux qui détient des pouvoirs que lui a transmis sa mère. Sourcier, guérisseur, il perpétue la tradition de sa mère qui a toujours refusé de soigner les humains, il ne soigne que les animaux, il est traité comme un paria par les villageois qui l'imaginent capable de jeter des sorts. 

Très vite, Harry se sent vite épié, il entend des bruits bizarres, sa maison est visitée quand il s'absente. Impossible d'en dire plus...

Comme toujours Franck Bouysse excelle pour créer une atmosphère. Ici c'est un lieu austère où neige et brouillard sont omniprésents, il ajoute à cette ambiance hivernale une tristesse qui enveloppe le village, un climat de méfiance, des mises en garde qui sont faites à Harry au sujet de son mystérieux voisin. 

Un village perdu, un homme rejeté pour ses différences et un écrivain en mal d'inspiration. Il y a peu de personnages dans ce roman, Harry et Caleb sont deux hommes solitaires que tout sépare, ils s'observent dans une atmosphère inquiétante, il y a aussi Sofia, une jeune femme lumineuse mais pleine de mystères elle aussi, un chien recueilli par Harry qui semble vouloir veiller sur lui, le protéger. 

C'est un roman sur la littérature, sur le processus de création, sur l'élément déclencheur "la phrase qui enflammerait la mèche des possibles...L'envie d'écrire est là, mais pas encore l'émotion brutale nécessaire au passage à l'acte.... Laisser le désir prendre toute la place, laisser monter la vague, suffisamment haut pour que sa puissance ne se démente jamais, qu'elle parvienne à toucher un rivage.", sur les sources d'inspiration, sur le double en littérature, "L'autre", capable d'endosser folie, amour, haine...

Le titre est magnifiquement choisi, l'écriture sublime, l'intrigue magistralement bien menée et le twist final très surprenant. Franck Bouysse marque avec ce roman son passage du roman noir à la littérature blanche et ce genre de roman me convient beaucoup mieux. Je lui reprochais d'être dans le glauque et parfois dans la surenchère du glauque, avec ce livre j'ai pu apprécier sa plume de toute beauté sans être gênée par des passages trop noirs, trop insoutenables. 


Citations

" Elle disait des choses qu'un enfant ne peut comprendre, Qu'un adolescent n'entend pas, qu'un adulte ressasse le restant de sa vie : orphelins de souvenirs, c'est ce qu'on devrait tous devenir, comme ça au moins on hériterait de ce qu'on fait et on éviterait de penser. "

" Les grands livres ont ce pouvoir- là, de modifier la trajectoire du lecteur à chaque lecture, de maîtriser le temps en déployant l'espace, de faire en sorte que rien ne s'est véritablement produit, qu'à tout moment peuvent surgir de nouvelles montagnes et de nouveaux abysses."

" Ce qui peut exister, c'est la rencontre fortuite d'un écrivain et d'un lecteur, et ce n'est pas le livre seulement qui permet ce miracle, c'est l'oubli de celui qui l'a écrit et de celui qui le lit."

" Les mots seuls ne fabriquent pas d'émotion sincère, c'est l'émotion qui doit précéder l'apparition des mots."


L'auteur 


Franck Bouysse est né et vit en Corrèze. Il a publié une quinzaine de romans couronnés par de nombreux prix, dont "Grossir le ciel" (La Manufacture de livres,2014; Prix SNCF du polar, Prix Michel Lebrun, Prix Lire en poche....), "Plateau" (La Manufacture de livres, 2016), "Glaise" (La Manufacture des livres, 2017), "Né d'aucune femme" (La Manufacture des livres, 2019; Prix des libraires, Prix Babélio, Grand Prix des Lectrices Elle...), "Buveurs de vent" (Albin Michel, 2020; Prix Giono) et "Fenêtre sur terre" (Phébus, 2021) (Source : éditeur)



Lu de cet auteur



pour accéder à ma chronique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire