Pages

mercredi 17 août 2022

Petite sœur de Marie Nimier




Date de parution : 18 aout 2022 chez Gallimard
Nombre de pages : 240

" Etre sœur et frère, c'est écrire avec la même encre sur des papiers différents."

Alice, la trentaine, cherche un lieu pour écrire, pour consigner les souvenirs liés à son enfance avec son frère Mika récemment disparu, elle est encouragée dans ce projet par sa grand-mère Georgia " Pour évoquer, dit souvent Georgia, il faut être ailleurs, séparé de l'objet dont on parle." 

Elle répond à une annonce et s'installe pour neuf semaines loin de chez elle dans un appartement qu'elle doit garder pendant le séjour du propriétaire en Inde, elle doit s'occuper de Vanessa, une plante carnivore, et de Virgile, le chat. Après quelques heures de travail alimentaire le matin, elle s'attèle à l'écriture l'après-midi. Elle se plonge dans ses souvenirs en ne voulant retenir que les beaux moments de leur enfance.

Alice a treize mois de plus que Mika mais elle est devenue sa petite sœur. En effet car alors que pour Mika tout semblait facile, Alice s'est vite heurtée à des difficultés d'apprentissage, son frère l'a aidée à écrire, à faire du vélo. Petite, elle avait besoin de son soutien, de sa protection. 

Inséparables et complices ils ont eu une relation magique et ont vécu une enfance joyeuse, s'épaulant l'un l'autre car, pourtant très sûr de lui, Mika était perdu sans sa "grande petite sœur rêveuse", il avait besoin de sa reconnaissance, besoin qu'elle le rassure sur la place qu'il occupait dans sa vie " Il voulait être le seul à m'infliger ces petites tortures censées me faire grandir. Le seul à manier l'aiguillon."

La grande sœur était devenue la petite sans que personne dans la famille n'y trouve jamais à redire. " avant sa naissance, j'étais transparente, sa venue m'a donné des couleurs... On dit que les aînés ouvrent le chemin pour les suivants. En ce qui me concerne, j'ai ouvert le chemin sans doute, mais ensuite je suis restée sur le pas de la porte. Je me demande même si je n'y suis pas toujours un peu." 

" Nous étions uniques l'un pour l'autre, c'est cette idée qui me revient souvent quand je pense à cette époque de ma vie. Uniques, au pluriel. Singuliers.... Nous sommes liés, parfois ligotés "

Qu'est-il arrivé pour qu'elle n'ait pas revu Mika depuis sept ans après avoir quitté leur table sans se retourner lors d'un dîner au restaurant ? Qu'est-il arrivé pour qu'elle ait refusé d'assister a son enterrement ? 

Ce roman raconte l'introspection d'Alice sur la relation qu'elle a eue avec son frère pendant leur enfance.

Alice est une jeune femme qu'on a envie de prendre dans ses bras tellement elle est émouvante, elle qui a pensé toute son enfance qu'elle ne serait rien sans son frère, qu'elle lui était redevable, un frère dont on découvre au fil des pages le véritable caractère. Une relation fusionnelle et toxique sous les yeux de parents au comportement assez insaisissable, des artistes centrés sur eux-mêmes. 

Ce roman raconte non le deuil d'un frère mais le deuil d'une relation d'enfance. " Mon petit frère me manque, oui, pas le Mika adulte". Ce deuil va pouvoir se faire progressivement par les souvenirs et l'écriture avec le soutien des deux figures lumineuses. Georgia, grand-mère très clairvoyante qui accompagne de loin l'écriture d'Alice, et Tiago, un jeune homme délicat à qui Marie Nimier attribue une pratique bien surprenante : le "courir-peindre" associé aux "running-crabouillages".

Une histoire très forte, un roman subtil, délicat, source de multiples émotions et merveilleusement bien écrit.

Ce roman est sélectionné pour le prix du Roman Fnac


Citations

" La honte est une passion sourde qui fait plus de dégâts que la recherche du pardon."

" J'ai l'impression que notre Alice n'a pas envie de savoir pourquoi elle pleure."

" On prétend que le bonheur n'intéresse personne, pourtant, j'en suis persuadée au moment où j'écris ces mots : le bonheur intéresse. Il intéresse parce qu'il est difficile à saisir, et tout ce qui est difficile à saisir est intéressant."

" Remettre les choses à leur place, oui, il s'agit bien de ça depuis le début. De place. "


L'auteure


Marie Nimier est une romancière et parolière française. A partir de 1985, elle embrasse une carrière d'écrivain rapidement couronnée par les Prix de l'Académie française et de la Société des Gens de Lettres, pour "Sirène". Depuis 2002, Marie Nimier est parolière pour de nombreux artistes francophones. En quelques années, elle est devenue l'écrivain français chantée par le plus grand palmarès d'interprètes différents. Elle obtient le prix Médicis en 2004 pour "La Reine du silence " (Gallimard)

photo : Catherine Hélie Editions Gallimard 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire