Pages

jeudi 18 août 2022

Les tourmentés de Lucas Belvaux

 



Date de parution : 19 aout 2022 chez Alma
Nombre de pages : 348

PREMIER ROMAN

Skender a été légionnaire puis mercenaire. Depuis, il est hanté par ceux qu'il a tués "nos nuits durent plus longtemps que leur agonie." Après des années de galère et de prison il a fini par se retrouver seul, quitté par sa femme Manon qui élève leurs deux fils, Dylan et Jordi. A la dérive, tombé dans la marginalité, il vit maintenant dans la rue.

Un jour il se retrouve face à Max, son sergent devenu son ami, " nous n'étions qu'un, jadis", qu'il n'avait pas revu depuis dix ans.

Max va lui faire rencontrer Madame, une étrange femme passionnée par l'art et par la chasse. Max  travaille pour cette femme qui lui a fait découvrir les livres, la musique et la beauté. " Je vois le monde avec mes nouveaux yeux, ceux qui ont appris à regarder plutôt qu'à voir, appris à comprendre, à chercher ce qu'il y a derrière les choses et les gens., qui ont vu le monde en couleurs plutôt que toujours gris". Madame va alors proposer à Skender un marché. En effet la rencontre entre Skender et Max n'était pas le fait du hasard, Max a cherché l'homme assez désespéré pour accepter l'idée folle de Madame. Impossible d'en dire plus si ce n'est que Skender va accepter ce marché, ce duel...
  
Histoire incroyable d'une partie de chasse très spéciale "entre adultes libres, consentants et exceptionnels", ce roman est constitué de courts chapitres. Sous une forme chorale les voix de chacun s'enchaînent sans aucune fausse note. Nous suivons les pensées de Skender, Max, Madame, Manon, Dylan et Jordi pendant les six mois qui suivent l'accord entre Skender et Madame, nous suivons l'évolution des sentiments de chacun, leurs états d'âme, comprenons les regrets de Skender et son amour pour Manon et ses fils pour qui il n'a été qu'un père disparu, un père absent. "Comment ai-je pu vivre loin d'eux si longtemps? Vivre sans eux ?" L'histoire de chacun nous est révélée au fil des pages, celle de Madame, dévoilée au détour d'un chapitre, nous prend par surprise. Max, Skender et Madame ont chacun un lourd passé et vivent accompagnés d'une cohorte de spectres.

Jusqu'où un homme peut aller pour le bonheur de ses enfants, jusqu'où peut aller le sacrifice? Comment réparer ce qu'on a détruit ? Comment devient-on un père ? J'ai beaucoup aimé cette histoire très originale qui offre de multiples sujets de réflexions. Elle est très bien menée et portée par une écriture percutante. Les personnages ne sont pratiquement pas décrits dans leur aspect physique, ce sont leurs sentiments et leurs réactions, analysés très finement, qui les caractérisent. Le suspense est magnifiquement bien entretenu et j'ai tourné les pages intriguée de connaitre l'issue de ce duel cruel.

Cet implacable huis clos entre un nombre restreint de personnages est source de multiples émotions, je suis passée de la colère à l'empathie, de la tristesse à la pitié, j'ai éprouvé de l'empathie pour des personnages détestés quelques chapitres plus tôt. Aucun des personnages ne laisse indifférent mais j'ai eu une tendresse particulière pour Manon et Jordi.
 
Ce roman est à la fois une histoire d'amour entre un homme et une femme, une histoire d'amour entre un homme et ses enfants, une histoire d'amitié entre deux hommes et l'histoire d'une relation étrange mais finalement émouvante entre Max et Madame. Un roman à la fois sombre et lumineux plein d'humanité.

Cinéaste Lucas Belvaux signe un premier roman très cinématographique qui laisse une trace durable 

A noter le titre parfaitement adapté tellement chaque personnage doit se débattre avec ses tourments.



Citation

" On ne sait jamais quand reviennent ceux qui partent. On les attend, c'est tout." 


L'auteur



Né à Namur en 1961, Lucas Belvaux est acteur, réalisateur et scénariste. Pour le cinéma, il a réalisé plus d'une dizaine de films dont "La raison du plus faible" (2006), "Rapt" (2009), "38 témoins" (2012), "Pas son genre" (2014), "Chez nous" (2017), "Dix hommes" (2020) adapté du roman de Laurent Mauvignier. Les tourmentés est son premier roman. (Source : éditeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire