Pages

jeudi 18 août 2022

GPS de Lucie Rico

 

Date de parution : 18 aout 2022 chez P.O.L.
Nombre de pages : 224

Ariane, journaliste spécialisée en faits divers bien croustillants, est au chômage depuis deux ans. Fragile, elle vit cloîtrée chez elle en proie à des crises d'anxiété dès qu'elle sort. Sa meilleure amie, Sandrine, l'invite à ses fiançailles. Les deux jeunes femmes se sont rencontrées à l'âge de seize ans et sont très proches " Tu considères Sandrine comme une extension de toi."

Pour l'aider à se repérer et lui permettre d'arriver à bon port, Sandrine partage sa localisation avec elle sur son téléphone. Guidée par le point rouge représentant Sandrine dans l'espace GPS, Ariane parvient à rejoindre le lieu des fiançailles.

Mais le lendemain Sandrine disparaît et ne répond plus au téléphone. Aucune trace d'elle, sauf le point rouge GPS qui continue d'avancer. Ariane ne va plus quitter des yeux ce "point-corps" de Sandrine, elle a l'impression d'accompagner Sandrine, de partager un secret avec la jeune femme qui semble se diriger vers le lac où elles se sont rencontrées.

Mais un cadavre calciné est découvert près du lac. Est-ce celui de Sandrine ? Le point rouge continue de bouger. Qui est derrière le point ?  Son meurtrier ? Un point qui persiste à se rendre sur les lieux de leur amitié... Pour en avoir le cœur net, Ariane laisse un message vocal à Sandrine lui demandant de se rendre dans un lieu qu'elles seules connaissent. Lorsque le point GPS se dirige vers ce lieu, Ariane est persuadée de s'être jusqu'alors trompée : Sandrine est vivante! Sa joie est de courte durée car la police confirme que le corps calciné est bien celui de son amie.

Ariane désactive la localisation partagée et tente de reprendre le cours de sa vie jusqu'à ce qu'une nouvelle notification lui arrive : Sandrine souhaite à nouveau partager sa localisation avec elle. Pour un ultime rendez-vous.

Un point rouge sur un écran de téléphone comme personnage principal d'un roman, voilà qui est bien original !

GPS est un roman ultra contemporain où l'auteure jongle avec toute la panoplie d'applications numériques Google Maps, Street View, Timelapse... et met en scène une héroïne qui se laisse absorber par son téléphone le cerveau envahi par un point rouge. Le monde réel et le monde du GPS se confondent, le point rouge semble vivre dans un espace parallèle. " Vous êtes face à face. Toi derrière l'écran, elle dedans." Le GPS devient un monde intermédiaire qu'Ariane nomme la " 33eme région" parce que trente-trois c'est leur âge à toutes les deux. " Tu es pleinement concentrée, du matin au soir. Tu perds le point si tu penses à autre chose. Si tu deviens trop sentimentale. "

Un roman aux allures de thriller impossible à lâcher. Etrange, un peu angoissant mais ponctué de passages pleins d'humour. Une histoire d'amitié et de deuil très originale. Un roman surprenant, atypique et brillant.

Ce roman est sélectionné pour le prix du Roman Fnac et pour le prix Littéraire du Monde.


L'auteure



Lucie Rico est née en 1988 à Perpignan. Elle vit entre Aubervilliers (où elle écrit des films), Perpignan (où elle écrit des livres) et Clermont-Ferrand (où elle enseigne la création littéraire). "Le chant du poulet sous vide", son premier roman, a reçu le Prix du roman d'écologie et le Prix du Cheval Blanc 2021. "GPS" est son deuxième roman. (Source : éditeur)

6 commentaires:

  1. Amusant souvent, triste parfois, original toujours, une réussite !

    RépondreSupprimer
  2. Radisson Joëlle29 août 2022 à 08:05

    En pleine lecture... très original et contemporain !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne plaira pas à tout le monde c'est certain mais quelle inventivité !

      Supprimer
  3. Je n'ai vraiment pas compris la fin, est-ce qu'il faut la voir comme une hallucination de la narratrice ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman est intrigant je pense qu'il peut y avoir plusieurs interprétations possibles à cette histoire. J'aimerai beaucoup échanger avec l'auteure à ce sujet.

      Supprimer