Pages

lundi 15 août 2022

Un miracle de Victoria Mas

 


Date de parution : 17 aout 2022 chez Albin Michel

Nombre de pages : 224

Sœur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d'une autre sœur une étrange prophétie : la Vierge lui apparaîtra en Bretagne. Envoyée en mission à Roscoff dans le Nord Finistère, elle apprend qu'Isaac, un adolescent de l'île de Batz, prétend avoir eu la vision qui lui avait été annoncée. 

Isaac est un adolescent fragile, son visage "tendre et émouvant" a toujours éveillé la curiosité avant de susciter la pitié depuis le décès de sa mère. Il vit reclus avec son père dans leur maison au bord de la grève. Un jour sur un promontoire, Isaac voit apparaître la Vierge à plusieurs reprises "pétrifié entre deux mondes, étranger à toute chose autour de lui." Le promontoire devient une chapelle, Isaac s'y rend régulièrement et reste prosterné face au ciel. Est-ce un imposteur ? Veut-il attirer l'attention ? 

Toute l'île est perturbée par cet évènement. Une foule fervente se presse sur le lieu où Isaac a eu ses visions, alors que d'autres se refusent à croire l'adolescent. "C'était une lutte sans vainqueur, deux paroles irréconciliables, la foi et le refus, l'élan vers l'invisible et l'ancrage dans le réel."

Bourdieu, un enseignant très pieux qui, depuis la dernière rentrée, s'est installé sur l'île pour la santé de sa fille Julia, est effrayé car selon lui chacune des apparitions de la Vierge a annoncé des malheurs et des guerres. Quant à Sœur Anne, elle vit avec douleur l'apparition de la Vierge à un autre qu'elle, à un adolescent qui, selon elle, ne le mérite pas. 

Ce n'est pas son sujet qui m'a attirée vers ce roman mais son auteure, c'est en effet le deuxième roman de Victoria Mas après son très remarqué premier roman "Le bal des folles". Victoria Mas a réussi à m'intéresser à cette histoire autour de la religion pourtant peu porteuse pour moi. La Bretagne et en particulier l'île de Batz sont des personnages à part entière, l'atmosphère de cette région que je connais bien est rendue d'une façon saisissante de réalisme. La nature, les éléments qui peuvent se déchaîner à tout moment, une terre de légendes et de pèlerinages, un pays pieux et mystique... On ressent également la particularité des îliens qui perçoivent la côte voisine et la ville de Roscoff comme un pays étranger.  

Victoria Mas concentre son histoire sur peu de personnages, Isaac et son père, Bourdieu et ses enfants, la patronne du restaurant qui a pris Isaac sous son aile, le prêtre et les sœurs. J'ai aimé l'évolution des relations entre pères et fils, les phénomènes de foules, la pudeur avec laquelle est évoqué le passé de sœur Anne.

L'écriture est très travaillée, parfois trop avec l'utilisation de mots savants bien inutiles (billevesées, impéritie, empyrée, objurgation, nitescence...) des mots difficiles à recaser dans une conversation ! L'intrigue est solide et Victoria Mas sait maintenir une tension jusqu'aux dernières pages. J'ai été étonnée de tant aimer ce roman. Victoria Mas a eu l'audace de s'attaquer à un sujet périlleux et son roman ne fera certainement pas l'unanimité. 

Chantal est aussi enthousiaste que moi.


L'auteure 



Après des débuts au cinéma, Victoria Mas signe son premier roman chez Albin Michel en 2019. Prix Renaudot des lycéens, le "bal des folles" est un best-seller (Source : éditeur)





Lu de cette auteure




pour accéder à ma chronique, cliquer ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire