Nombre de pages : 256
Ce roman est basé sur des faits historiques, l'histoire se déroule en 1885. A la mi-Carême, à la Salpêtrière, se déroulait tous les ans un bal costumé au cours duquel les trois cent aliénées de cet asile pour femmes dansaient devant le tout-Paris fasciné, c'était le Bal des Folles.
La Salpêtrière, après avoir accueilli des mendiantes puis des filles de mauvaise vie, est devenu un lieu où étaient enfermées les malades mais aussi les femmes qui se révoltaient. Une femme pouvait être internée par son mari qui lui reprochait ses infidélités, une jeune veuve pouvait être internée par sa belle-famille qui la jugeait trop mélancolique depuis la mort de son époux..."entre l'asile et la prison, on mettait à la Salpêtrière ce que Paris ne savait pas gérer : les malades et les femmes." Aucune visite n'était autorisée aux femmes internées dont les familles ne voulaient plus entendre parler. La Salpêtrière était pour elles une vraie prison.
La Salpêtrière était également le théâtre des expérimentations du docteur Charcot sur les malades. Ce célèbre neurologue parisien pratiquait l'hypnose pour déclencher, lors de cours publics, des crises d'hystérie chez les femmes malades. Les séances avaient lieu dans un auditorium, c'était un spectacle qui satisfaisait la curiosité du tout Paris...
Victoria Mas met en scène trois femmes. Louise, une jeune orpheline de seize ans, placée chez son oncle et sa tante, a été violée par son oncle. Sujette ensuite à des convulsions, elle est internée à la Salpêtrière. Eugénie, une jeune bourgeoise de dix-neuf ans est internée par son père sous le prétexte qu'elle communique avec les esprits des défunts mais dans la réalité parce qu'elle refuse le mariage que veut lui imposer sa famille. L'arrivée d'Eugénie va bouleverser les convictions de Geneviève, personnage central du roman, femme à l'esprit cartésien qui, par son rôle d'intendante, assure le lien entre les femmes et les médecins. Geneviève vénère Charcot et consacre sa vie à la médecine.
Voilà un premier roman très réussi. Victoria Mas a choisi un sujet fort intéressant et nous livre un roman bien documenté qui nous fait découvrir des pratiques assez inimaginables. On se rend compte que les femmes internées à cette époque n'étaient pas mieux traitées que des animaux. D'une écriture sans fioritures et très fluide Victoria Mas fait surgir de l'ombre ces femmes sans jamais porter de jugement, témoignant simplement de ce qu'était la condition féminine au 19ème siècle. Un roman qui reste à l'esprit longtemps après l'avoir refermé.
L’auteure
Victoria Mas a travaillé dans le cinéma. Elle signe avec "Le bal des folles" son premier roman (Sources : éditeur)
Je l'ai noté et tu confirmes. J'aime ces romans qui ne s'envolent pas de notre esprit juste après le mot fin.
RépondreSupprimerOui c'est une histoire qui marque les esprits.
SupprimerJ'allais dans ma librairie chercher un livre que j'avais commandé. Celui-ci était dans un rayon, je l'ai acheté ! Il ne me reste plus qu'à le lire.
RépondreSupprimerTu devrais passer un excellent moment...
Supprimer