dimanche 20 octobre 2019

Ce que l'on sème de Régina Porter

Date de parution : août 2019 chez Gallimard
Nombre de pages: 368 

Régina Porter nous raconte l'histoire de deux familles américaines, l'une noire, l'autre blanche depuis les années 1950 jusqu'à la première année du mandat d'Obama. L’auteure a choisi une construction très particulière, l'histoire de ces deux familles est retracée à partir de moments intenses de leur vie racontés sous forme de flashs dans un complet désordre chronologique. Le contexte historique est donné sur certaines pages par des photos en noir et blanc représentant des scènes de l'époque évoquée. Passé et présent se mêlent sans cesse, les membres des familles de James Vincent et Agnès Miller vont sans cesse se croiser.

Cette fresque familiale s'étend sur six décennies qui déroulent l'histoire des Etats-Unis, des années de la ségrégation à l'espoir qui a résulté de l'élection d'Obama en passant par la guerre du Vietnam, l'arrivée du sida, la crise économique... La couleur de la peau, la classe sociale, la sexualité sont des questions centrales dans ce roman, elles vont être déterminantes dans les relations entre les membres des familles de James et Agnès. La multitude de personnages et lconstruction très particulière ne m'ont pas permis de vraiment rentrer dans cette histoire dont le sujet était pourtant très attirant. Une déception car ce roman semble recevoir partout un beau succès.


L'auteure



Régina Porter est une écrivaine américaine. En 2019 elle publie "The travelers" ("Ce que l'on sème").











2 commentaires:

  1. Mais dis donc, ça aurait pu être une lecture commune, nous avons publié le même jour ! je crois que j'ai un peu plus aimé que toi,car si je me suis souvent senti perdue, j'ai apprécié la lecture de chaque chapitre comme des nouvelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas une lecture commune car je publie mes chroniques assez longtemps après la fin de ma lecture pour avoir un avis un peu moins "à chaud". La construction m'a rebutée alors que le sujet me parait très intéressant.

      Supprimer