Pages

samedi 3 septembre 2022

Le cabaret des mémoires de Joachim Schnerf

Date de parution : aout 2022 chez Grasset
Nombre de pages : 140

" Lorsque la dernière voix s'éteindra nous serons livrés aux obscurités."

Samuel, le narrateur, n'a rencontré Rosa que lors de l'enterrement de son grand-père paternel. Rosa est sa grand-tante, la sœur aînée partie en Amérique dans l'immédiat après-guerre. 

En 1953, cette grand-tante a construit un cabaret au Texas, "Camp-Camp", dans un lieu inhabité. Une ville s'est peu à peu bâtie autour de Rosa et de ses histoires que les visiteurs étaient de plus en plus nombreux à venir écouter. Et depuis, chaque soir, après la prestation de l'artiste invité, "elle reparcourt son histoire face au public... Elle, la fille broyée qui avait choisi l'exil puis le théâtre pour parvenir à cohabiter avec son histoire monstrueuse." Elle parle de son enfance et de sa famille qui a fui les pogroms polonais, de cette terre de France qui l'a déportée après l'avoir hébergée.

Un jour Samuel entend une interview de Rosa à la radio française lors d'une émission consacrée à l'anniversaire de la libération d'Auschwitz, elle est la dernière rescapée d'Auschwitz encore en vie, Rosa devient l'unique maillon qui le relie au génocide juif de ce côté de sa famille. 

Maintenant il lui faut raconter l'histoire de sa famille à son fils tout juste né "Lorsque j'étais enfant, je rêvais de me rendre dans le cabaret de Rosa. Aujourd'hui il me hante."

Le roman se déroule le temps d'une nuit, la nuit qui précède le retour de la maternité de la femme de Samuel et de leur bébé, une nuit traversée par ses souvenirs d'enfant de neuf ans qui, avec sa sœur aînée et son cousin, lors de vacances d'été, avait imaginé une aventure où ils partaient à la recherche du fameux cabaret en inventant un désert dans les Vosges. 

C'est l'histoire d'un homme obsédé par la nécessité de transmettre, "transmettre sans enfermer... Cette nuit, la suivante et celles d'après, raconter jusqu'à ce qu'il se souvienne et qu'à son tour il transmette, pour que toujours revienne la lumière." C'est l'histoire d'une femme, survivante dévastée, qui a vécu le pire et qui, chaque soir, ne fait qu'énumérer les histoires qu'elle ne détaillera pas, une litanie hypnotisante, "l'histoire de son enfance et puis celle qu'elle tait. La grande histoire qu'elle énumère sans raconter, la Shoah et la tentative d'extermination des Juifs, là-bas en Europe... D'autres ont raconté avant moi, je n'ai que la force d'énumérer : pour ne pas oublier."

Joachim Schnerf a choisi de situer son roman à un moment hautement symbolique dans la vie de son narrateur, la nuit avant l'arrivée à la maison de son enfant, nuit peuplée de ses angoisses de jeune père. Né lui même à une époque où rien n'était dit aux enfants, Samuel tient à élever son fils en lui transmettant un héritage essentiel. Un roman court mais très intense qui pose la question de la préservation du souvenir quand il n'y aura plus de rescapés pour raconter l'indicibleUn condensé d'émotions. Transmettre pour ne jamais oublier.


L'auteur 



Joachim Schnerf est né en 1987 à Strasbourg. Editeur et écrivain, il a notamment publié "Cette nuit" (Zulma, 2018), récompensé par le Prix Orange du livre. "Le cabaret des mémoires" est son troisième roman. (Source : éditeur)




Lus de cet auteur




pour accéder à ma chronique, cliquer ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire