Pages

vendredi 2 septembre 2022

Lulu de Léna Paul-Le Garrec

 



Date de parution : 18 aout 2022 chez Buchet-Chastel
Nombre de pages : 176

PREMIER ROMAN

" Croire, creuser, rêver."

Lucien vit seul avec sa mère dans une maison sans aucun miroir même dans la salle de bains, une maison vide, isolée de tout, de tous." Maman me protège de tout, même de son amour."

L'école devient son échappatoire, " le lieu de toutes les parenthèses", étudie les autres enfants, " des bestioles singulières" et cherche à se fondre dans la masse, à ne pas se faire remarquer. " Je suis cet enfant aux poches de jean usées à force d'être assis seul, dans un coin du préau."  

La plage devient son territoire, son refuge, il collectionne les coquillages puis les plumes d'oiseaux et les bois flottés pour enfin se consacrer aux bouteilles venues de la mer. Son univers se réduit à la plage, sa chambre et la classe où sa maîtresse qui met en valeur les trésors qu'il apporte à l'école. 

Une belle histoire à l'allure de conte, un peu triste mais joliment poétique. Un enfant qui, élevé par une mère maladroite et étouffante, trouve l'harmonie avec la nature "Avec la nature, communiquer est tellement plus simple qu'avec les hommes. Une langue ancestrale sans paroles.". Une auteure à suivre

Chantal et Zazy l'ont lu


L'auteure 




Léna Paul-Le Garrec vit à Nantes et se consacre à l'enseignement. "Lulu" est son premier roman. (Source : éditeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire