Pages

jeudi 1 septembre 2022

Quelque chose à te dire de Carole Fives




Date de parution : 18 aout 2022 chez Gallimard
Nombre de pages : 176

Elsa Feuillet est une jeune écrivaine qui voue une admiration sans limites à Béatrice Blandy, disparue récemment, elle aime ses livres, son intelligence et trouve son œuvre puissante et visionnaire. 

Elsa envisage de dédicacer son roman à Béatrice, c'est ainsi qu'elle rencontre Thomas, producteur et mari de Béatrice, une idylle se noue. Dans un appartement hanté par le souvenir de Béatrice, Elsa va découvrir la part d'ombre de Béatrice en pénétrant dans son bureau, en découvrant des mots très forts dans son journal intime. Elle perçoit leurs blessures communes, leurs enfances très proches. Béatrice, sa sœur d'écriture. 

Elsa se sent banale face à Béatrice et à son regard azur, sa classe, son assurance, face au couple de stars qu'elle formait avec Thomas," dès qu'elle entrait dans une pièce, on ne voyait plus qu'elle."  Elle se perçoit comme une pâle copie de Béatrice. 

Elsa qui n'arrive plus à écrire est persuadée qu'un manuscrit inachevé se cache quelque part dans le bureau de Béatrice. Si elle le trouve dans le bureau de Béatrice qui lui est interdit, que devra-t-elle en faire ? Le laisser, le publier tel quel ou le terminer ? 

J'aime la capacité de Carole Fives à écrire des romans sur des sujets très divers les uns des autres. Dans ce nouveau roman elle écrit sur un milieu qu'elle connait bien : le milieu littéraire et nous offre une très belle réflexion sur le processus d'écriture, sur la création littéraire, sur le double littéraire, sur l'élément déclencheur à l'écriture après des mois de panne quand l'écrivain finit par perdre confiance en lui. 

Avant tout réflexion sur l'influence littéraire, sur la création et sur le statut de l'œuvre, ce roman se lit d'une traite, il est très bien mené, sans aucune baisse de rythme. L'ambiance est un peu oppressante et le dénouement très réussi.

Pour Delphine, Carole signe un texte vif et sans temps mort. Antigone a aussi beaucoup apprécié ce roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire