Pages

samedi 21 janvier 2023

Incendie blanc d'Antoine Catel

 


Date de parution : 4 janvier 2023 chez Calmann Levy
Nombre de pages : 162

PREMIER ROMAN

Antoine Catel nous livre ici l'amour immense qu'il portait à sa petite sœur, belle, aimée, brillante, disparue d'une overdose à 22 ans. Il cherche à comprendre l'énigme de celle qu'il nomme tout au long du texte "La petite sœur" avant de nous révéler son prénom à la toute fin du texte. 

A cause de l'intensité de son regard, la petite sœur avait été surnommée "la vieille" par les africains du fond de la brousse où la famille vivait à sa naissance, elle avait "une infinie vieillesse dans le regard " , Dès sa naissance, elle a été différente. "Toute sa vie la petite sœur a été vieille". 

Antoine Catel a mis du temps à considérer l'addiction de sa sœur comme une maladie, pendant longtemps, démuni face à sa descente aux enfers, il ne voyait pas qu'elle souffrait le martyre. Il raconte le désarroi de la famille, les comportements inadéquats, sa propre culpabilité d'avoir conforté sa sœur dans le fait que la consommation de cocaïne était quelque chose de normal. Il revient sur le conflit de sa sœur avec leur mère que la jeune femme pensait résoudre avec la cocaïne, sur sa fragilité, sur son  enfance massacrée par les problèmes familiaux, sur sa volonté d'arrêter de s'autodétruire et sur son combat contre son addiction avec deux internements quasiment successifs. Il raconte l'incendie blanc, explosion de la cocaïne dans le cerveau.

Le lien entre le narrateur et sa petit sœur au sein de leur fratrie de quatre enfants est d'une absolue beauté, la littérature tient un rôle important dans leur relation avec échange de livres annotés, avec des poèmes écrits par la jeune fille à son grand frère.

L'écriture est absolument remarquable, la construction fait alterner le présent avec des chapitres tous introduits par "la petite sœur pour toujours" et le passé avec des chapitres remontant son histoire. Un cri d'amour d'un grand frère à sa petite sœur particulièrement douloureux et émouvant.

Chantal est également tombée sous le charme de ce roman.


L'auteur

Antoine Catel est né en 1993. Il a étudié le droit et l'action humanitaire à Sciences Po. C'est un ancien athlète de haut niveau, spécialisé dans le plongeon. Il travaille aujourd'hui entre Paris et l'Afrique subsaharienne pour des missions humanitaires. "Incendie blanc" est son premier roman. (Source : éditeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire