Pages

lundi 23 janvier 2023

Célestine de Sophie Wouters

 



Date de parution : janvier 2023 aux éditions Hervé Chopin
Nombre de pages : 125

PREMIER ROMAN

Célestine a vu le jour le 14 juillet 56 quelque part dans la France profonde. Orpheline de naissance, elle est élevée par des parents éloignés qui n'avaient jamais voulu d'enfants, Aristide, mari soumis et Berthe, une maîtresse femme au caractère bien trempé qui ne fait pas étalage de ses sentiments. 

En 1973, à dix-sept ans, Célestine se retrouve devant la Cour d'assises des mineurs inculpée pour un crime. Mais que s'est-il donc passé pour que la ravissante et douce Célestine, dont l'avenir était plus que prometteur, soit jugée pour un crime dont tout semble l'accuser ? Célestine reste enfermée dans le silence pendant tout son procès.

Ce roman nous plonge dans les années soixante, une époque où la télé arrive dans les foyers. La télé va prendre une place considérable dans la vie de Célestine, ses semaines seront rythmées par de sacro-saints rendez-vous comme celui  du dimanche matin avec la Séquence du Spectateur qui vont alimenter ses rêves d'ailleurs. La jeune fille, d'une époustouflante beauté, est inconsciente de ce que son physique provoque chez ceux qui l'entourent. D'un caractère secret elle garde pour elle ses rêves, ses désirs, ses émois et projette de monter à la capitale pour devenir speakerine.   

Les allusions à la Cour d'assises sont tellement peu fréquentes que j'ai fini par l'oublier pendant les deux premiers tiers du texte, je n'ai pas lu ce roman dans l'attente de la révélation, des allusions plus fréquentes auraient donné plus de force à ce roman.

Un roman court qui se lit d'une traite, une histoire pleine de fraîcheur au dénouement dramatique, fort, inattendu et très réussi.

Un premier roman intéressant et agréable pour Chantal


L'auteure




Sophie Wouters est belge, artiste peintre et écrivain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire