Pages

dimanche 20 août 2023

La foudre de Pierric Bailly


Date de parution : 17 aout 2023 chez POL
Nombre de pages : 464

Julien, que tout le monde dans la vallée appelle John, est un berger proche de la quarantaine, un taiseux qui aime vivre seul avec ses brebis et ses chiens dans un chalet perdu à 1500 m d'altitude dans le Haut-Jura. Sa vie c'est la montagne, son chalet et ses brebis... et Héloïse qu'il retrouve dans la vallée depuis dix ans quand la saison d'alpage se termine. Ils projettent de s'installer à la Réunion où Héloïse a obtenu un poste d'enseignante, ils ont envie de vivre autre chose, de casser la routine.

Un jour, John a un choc en découvrant dans un ancien journal qu'Alexandre Perrin, son ami d'internat au lycée perdu de vue depuis vingt ans, a tué un chasseur à coup de planche près de Lyon, il ne peut pas imaginer son ancien ami en tueur. Vétérinaire très engagé pour le bien-être animal, passionné pour les animaux depuis son plus jeune âge, Alexandre a tué un de ses voisins, un jeune chasseur de vingt ans suite à une bagarre qui a mal tourné.

Alors qu'Alexandre est en détention provisoire depuis deux ans, John va prendre contact avec Nadia, la femme de son ancien ami, avec qui il était également au lycée mais dont il ne garde qu'un lointain souvenir. Il veut en savoir plus, comprendre ce qui s'est passé et proposer son aide à Nadia. Il va se retrouver entraîné dans une histoire passionnelle qui va bouleverser sa vie.

Une histoire d'amour contrarié avec les montagnes du Haut-Jura pour décor. On retrouve dans ce roman tout l'univers de Pierric Bailly, son amour de la montagne, du Jura, il nous offre, en début de roman de très belles pages sur la vie de berger, sur la relation de John avec son grand-père, son guide.

John va se remémorer ses années de jeunesse, sa fascination pour Alexandre, " plus à l'aise, plus cultivé, plus drôle, plus charmeur", il va se souvenir de l'aigreur et de la jalousie qu'il a éprouvées vis à vis d'Alexandre, de leur rivalité avant qu'il ne devienne son modèle, son maître à penser.

Il va vivre son histoire d'amour avec Nadia d'autant plus intensément qu'elle est fragile avec la libération prochaine d'Alexandre, une histoire d'amour où Alexandre, son éternel rival, est omniprésent " j'ai pris sa place. Comme s'il était mort et que Nadia s'était reconstruite avec un autre. Sauf qu'il n'est pas mort.", obsédé par ses souvenirs " ils existent en moi, je les convoque , je les alimente, je vis avec." 

Un roman sur les circonstances qui peuvent faire basculer une vie, une histoire humaine très douce, pleine de pudeur, sans aucun jugement sur le comportement des différents protagonistes, une histoire émouvante, écrite d'une plume limpide et fluide.


L'auteur



Pierric Bailly a grandi dans un village perdu au milieu des bois dans le Jura. Il vit aujourd'hui entre Lyon et Clairvaux-les-Lacs.




Lu de cet auteur



pour accéder à ma chronique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire