Pages

samedi 19 août 2023

Goldman d'Ivan Jablonka

 

Date de parution : 18 aout 2023 au Seuil 
Nombre de pages : 400

" Après la judéité et les institutions républicaines, le marxisme est le troisième pilier de l'éducation Goldman." 

Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n'a affecté ni sa droiture ni son humilité.

Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l'air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.

Et puis, au sommet de la gloire, l'hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d'absence, et parce qu'il n'a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.

Ce livre retrace le parcours d'un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman. 

Ivan Kabonka voudrait que ce livre "soit lu comme une lettre à Jean-Jacques, qu'il soit le courrier du cœur qu'il  n'a pas osé lui envoyer et auquel, par conséquent, il ne répondra jamais."

Grâce à ses talents d'historien, Ivan Jablonka nous offre un document très riche sur un homme à la personnalité et au parcours exceptionnels. Goldman, régulièrement élu "personnalité préférée des Français." est une véritable institution. L'objectif de Jablonka est de "retracer la trajectoire d'un être d'histoire." 

Ivan Jablonka détaille les valeurs inculquées à Goldman par un père juif polonais et une mère juive allemande d'origine modeste, son éducation dans la conscience très forte de sa judéité, ses études commerciales à Lille, les dérives de son demi-frère Pierre qui a sombré dans le gangstérisme, les influences musicales qui ont forgé son univers, ses nombreux engagements notamment auprès des Restos du cœur et au sein des Enfoirés où il officie en coulisses.

Il retrace son insuccès suivi d'un succès fulgurant puis son refus du succès qui se traduit par la fin volontaire de sa carrière, son rêve impossible "d'avoir du succès sans être connu." 

Au travers de multiples exemples il détaille les qualités humaines de Goldman, son goût pour la discrétion, son intégrité, son humanisme, sa générosité et son amour de la liberté et de la France. 

Un texte brillant, très complet, très documenté sur l'artiste, sur les grandes thématiques de ses chansons et sur les différents courants musicaux de ces dernières décennies. Un texte qui reprend et analyse les reproches qui ont été adressés à Goldman, le mépris voire l'antisémitisme dont il a été l'objet, les multiples attaques dont il a été victime et les campagnes de presse assassines qui l'ont blessé.

Une analyse sociologique rigoureuse, parfois un peu ardue, du phénomène Goldman, des années Goldman, de la génération Goldman,  des causes de sa retraite volontaire au début des années 2000. Le texte est parsemé de tableaux comparatifs, de témoignages mais également de réflexions personnelles de l'auteur qui s'inclut dans le texte par petites touches très discrètes. 

Ce livre confirme les qualités morales d'humilité, de générosité, d'honnêteté et de sensibilité que je pressentais chez cet artiste et qui me le rendent encore plus sympathique. Ce livre confirme également les qualités exceptionnelles d'historien et d'auteur de Jablonka.


L'auteur


Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, Ivan Jablonka est professeur d'histoire à l'université Sorbonne Paris Nord, membre de l'Institut universitaire de France. Directeur de la collection "Traverse" et codirecteur de la collection "La République des Idées" au Seuil, il est l'un des fondateurs et rédacteurs en chef de la revue en ligne "La vie des Idées". Ses livres sont traduits en quinze langues. (Source : éditeur)




Lus de cet auteur




pour accéder à ma chronique, cliquer ici







pour accéder à ma chronique, cliquer ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire