Pages

vendredi 1 septembre 2023

Sauvage de Julia Kerninon


Date de parution : 24 aout 2023 aux éditions de l'Iconoclaste 
Nombre de pages : 304

" L'amour, c'est du travail.  Le travail,  c'est de l'amour."

Ottavia Selvaggio, cheffe de cuisine de quarante ans, vit avec son mari et leurs trois enfants. Elle a réalisé son rêve en montant son propre restaurant alors que dans sa famille la cuisine était une affaire d'hommes transmise de génération en génération. Selvaggio signifie Sauvage en italien.

Ottavia a décidé d'arrêter l'école le jour de ses seize ans pour venir apprendre la cuisine auprès de son père dans son restaurant. Lors de cet apprentissage qu'elle réalise auprès de Cassio, l'apprenti de son père, elle découvre son père et se met à l'admirer. Elle comprend immédiatement que ce travail va devenir une drogue dure.

Ottavia a appris l'indépendance par sa mère, une femme dure, dominée par sa révolte et sa colère " toute mon enfance, elle m'avait nourrie de miettes arrachées à sa colère ... Votre père est merveilleux, mais la vie est courte. Les hommes c'est bien pour avoir des enfants. Après, on a le droit de reprendre sa vie." 

L'équilibre va vaciller quand un homme du passé va surgir...

Ce roman raconte la vie quotidienne d'Ottavia, une héroïne à la forte personnalité qui reprend à son compte le refus de servir des femmes de sa famille. Ottavia, qui a hérité de l'indépendance de sa mère, va vite comprendre que son travail en cuisine est le bon endroit où elle doit être, son travail passe au dessus de tout, avant le temps passé avec son mari et ses trois enfants " je restais à distance des enfants, de la maison." Une situation acceptée par son mari, jusqu'à un certain point du moins.

Julia Kerninon nous montre bien comment cette femme vit son travail comme une drogue, elle nous fait ressentir l'adrénaline qui monte, la pression qui rythme ses journées dans ce métier où le risque est permanent et fait partie du jeu. Au fil des pages, elle nous fait également ressentir les doutes et les fragilités de cette femme en apparence très solide. L'ambiance en cuisine, la partition à quatre mains avec Cassio, la tension, la violence inhérente à ce métier... tout est bien restitué.

Julia Kerninon signe ici un roman du matriarcat avec un intéressant renversement des rôles, renversement difficile à conceptualiser pour les personnes de ma génération mais qui donne à réfléchir. Elle interroge la place du travail dans la vie mais j'avoue ne pas avoir compris certains des tourments, certains des comportements d'Ottavia que j'ai perçue comme une femme très ambivalente et très autocentrée, une féministe qui vit à travers le regard des hommes...

A noter une très belle lettre du mari et de très beaux passages sur les relations mère-fille, sur ce qu'on ignore de sa mère, qui elle était, qui elle avait voulu être, qui elle aurait voulu être, sur ce qu'elle aurait voulu que sa fille soit... 


L'auteure


Julia Kerninon est née en 1987 à Nantes, où elle vit. Elle est docteure en           lettres, spécialiste de littérature américaine. Elle s'est fait remarquer dès son premier roman, Buvard (2014), qui a reçu notamment le prix Françoise-Sagan. Trois livres vont suivre aux Éditions du Rouergue, dans lesquels elle affirme son talent et déroule son principal thème de prédilection, la complexité du sentiment amoureux. (Source : éditeur) 

 

Lus de cette auteure




pour accéder à ma chronique, cliquer ici


 

pour accéder à ma chronique, cliquer ici


 

 


 


pour accéder à ma chronique, cliquer ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire