Pages

dimanche 24 juillet 2016

La muette de Chahdortt Djavan


Date de parution : mars 2008 chez Flammarion
Nombre de pages : 124

J’ai lu récemment le dernier livre de Chahdortt Djavann « Les putes voilées n'iront jamais au paradis!»  , une lecture qui m’a bouleversée, une histoire qui semble intéresser beaucoup de monde car ma chronique de ce titre est l’article le plus consulté sur mon blog depuis 15 semaines consécutives avec environ 2000 visites à ce jour... J’ai voulu aller plus loin avec cette auteure dont j’admire le courage.

Un jour de septembre,  Chahdortt Djavann reçoit chez elle une lettre d'une journaliste iranienne qu'elle ne connaît pas, celle ci lui annonce qu’elle va lui envoyer un colis par la valise diplomatique. Dans ce colis il y a un manuscrit en persan et sa traduction.  Le manuscrit relate l’histoire vraie d’une jeune fille de 15 ans rédigé de sa main en prison.

samedi 23 juillet 2016

Presque jeune, presque jolie, toujours célibataire de Stéphanie Pélerin

 

Date de parution : juin 2016 aux Editions Mazarine
Nombre de pages : 208

Ce titre est le premier roman publié par Stéphanie Pélerin du blog Mille et une frasques, un blog que je suis de façon ponctuelle. Stéphanie Pélerin est bien connue dans le milieu des bloggeurs et bloggeuses. J’ai été intriguée par les avis en général très favorables que réservent la plupart des bloggeurs et bloggeuses à ce roman. Simple réaction de copinage vis à vis de Stéphanie ou réel intérêt ? J’ai voulu me faire ma propre opinion…

jeudi 21 juillet 2016

Manuel d'exil. Comment réussir son exil en trente-cinq leçons de Vélibor Colic

 


Date de parution : mai 2016 chez Gallimard
Nombre de pages : 199

J’ai découvert Vélibor Colic  au cours d’un débat sur l’exil aux Etonnants voyageurs de St Malo en mai dernier et ai été immédiatement séduite par sa forte personnalité franche et pleine d’humour. J’y ai vu un homme qui ne mâchait pas ses mots tout en sachant enrober ses paroles d’humour. Il avait parlé de la nécessité de rechercher l'humain derrière le migrant, de la peur éprouvée par le  migrant qui est, selon lui, beaucoup plus forte que la peur que certains éprouvent envers les migrants.

Vélibor Colic  est un écrivain poète bosniaque, réfugié en France depuis 1992.
Dans ce manuel autobiographique, il nous raconte son arrivée à Rennes à 28 ans ne connaissant que 3 mots de français : Jean, Paul, Sartre. Il a fui la guerre et son pays coupé en 5 états où des villes deviennent soudainement des frontières. Soldat qui tirait en l’air pour être certain de n’atteindre personne, il a fini par déserter. « Être déserteur en temps de guerre et traître de tout le monde, cela fait-il de moi un réfugié politique? »

mercredi 20 juillet 2016

Comme un enfant perdu de Renaud

 

Date de parution :  mai 2016 chez XO Editions
Nombre de pages : 290


Renaud, enfant perdu...

Je parcourais les rues,
Ma guitare sur le dos,
Comme un enfant perdu,
Je traînais des sanglots.
Ma vie n'avait pas de sens,
Et l'amour fuyait mes pas.
Je n'ai jamais eu de chance,
Je n'en aurai jamais, je crois.
Renaud, Lucile, 1969

Renaud nous livre ici son autobiographie écrite avec l’aide de Lionel Duroy, un journaliste et écrivain habitué de l'exercice, qui a notamment accompagné Ingrid Betancourt dans l'écriture de son témoignage.

On connait Renaud le rebelle, l'impertinent, l'anarchiste, l'antimilitariste, ce récit nous permet de comprendre son histoire personnelle et familiale.

mardi 19 juillet 2016

La grande arche de Laurence Cossé

Date de parution : janvier 2016 chez Gallimard
Nombre de pages : 358

Voici l'histoire d'un monument qui fait maintenant partie intégrante de Paris, un récit qui tient plus du document que du roman mais qui se dévore comme un roman passionnant.

A son arrivée au pouvoir en 1981, François Mitterrand reprend à son compte le projet du quartier de la Défense.
A l'automne 1982, le gouvernement lance un concours international Tête-Défense dans ce quartier de tours.
Tout est démesuré dans ce projet qui deviendra La grande Arche : 15 800 m2 de surface, un bâtiment d'une hauteur illimitée qui sera supposé abriter un Centre international de la Communication.
Le monument devra être digne de la perspective historique Concorde-Arc de Triomphe et s'intégrer de façon cohérente dans le quartier d'affaires de la Défense, il devra  apporter de la cohérence à l'ensemble de tours disparates déjà construites.

lundi 18 juillet 2016

Les grandes et les petites choses de Rachel Khan


Date de parution : février 2016 chez Anne Carrière
Nombre de pages : 202

De la difficulté de se construire sous le poids de l'héritage familial

Rachel Kahn / Nina Gary, née d'un père gambien et d'une mère blanche juive polonaise, est "couleur de pain d'épices".
Elevée dans un cocon familial par ses parents, elle vit avec son jeune frère et son grand-père maternel et découvre toute seule l'histoire de sa famille multiculturelle. Ses parents pensaient la protéger en la tenant à l'écart de leur histoire, son père est un professeur d'anglais qui vit au milieu de ses dictionnaires, il lui transmet seulement son obsession de "s'en sortir mieux que lui".

Elle prend conscience qu'elle a la Shoah et la colonisation en héritage. "Je suis une fille issue de deux histoires qui sont dans les livres. Celle d'un peuple qu'on a voulu éradiquer et celle d'un autre peuple que l'on a voulu soumettre"

samedi 16 juillet 2016

La légèreté de Catherine Meurisse


Date de parution : avril 2016 chez Dargaud
Nombre de pages : 133

Renaître après Charlie

Suite au drame du 14 juillet à Nice, j'ai éprouvé le besoin irrésistible de me plonger dans ce récit que j'avais sous le coude depuis un moment.

Catherine Meurisse explique qu'elle a choisi la légéreté comme titre car la légèreté c'est tout ce qu'elle a perdu le 7 janvier et qu'elle essaie de retrouver.

Ce récit dessiné de Catherine Meurisse est pour elle une façon de sortir de l'effroi, il est magnifiquement préfacé par Philippe Lançon "Catherine, l’attentat nous a donné un coup de vieux mais tu nous rajeunis. Il a tout pétrifié, dans le genre Pompéi, mais tu fais bouger les silhouettes et les pierres."

Catherine Meurisse, 35 ans, est dessinatrice de presse à  Charlie depuis 10 ans lorsqu'a lieu l'attentat du 7 janvier 2015. Elle a eu la vie sauve parce qu'elle est arrivée en retard à la conférence de rédaction, elle nous explique non sans humour le pourquoi de ce retard.

vendredi 15 juillet 2016

Mademoiselle de Pauline Delassus




Date de parution : mai 2016 chez Grasset
Nombre de pages : 162

Voici une lecture choisie pour me détendre après avoir enchainé quelques lectures au sujet assez lourd...
Malheureusement cette enquête que la journaliste Pauline Delassus a menée pendant 9 mois sur Julie Gayet est bien décevante. Ce livre ne m'a pas plu du tout.

L'auteure nous dresse un portrait de l'actrice productrice bâti essentiellement à partir de confidences de ses proches tous acquis à sa cause et à partir d'avis de conseillers officieux chargés de la communication de "Mademoiselle".

mardi 12 juillet 2016

La veillée de Virginie Carton


Date de parution :  mars 2016 chez Stock
Nombre de pages : 224

"Mon père est mort", c'est ainsi que commence ce roman. Quelques jours après Noël, Sébastien informe ainsi Marie, sa meilleure amie, du décès de son père qu'il n'a pas revu avant sa mort. Habitant en Italie avec femme et enfants il n'était pas revenu dans sa famille à Noël.
Marie et Sébastien, la quarantaine, mariés avec enfants, sont amis depuis l'adolescence.
Ils décident de rester dans la maison familiale de Sébastien veiller le corps pendant toute la nuit.

Ce roman est à la fois un roman d'atmosphère et un roman d'introspection

lundi 11 juillet 2016

86, année blanche de Lucile Bordes



Date de parution : mars 2016 chez Liana Levi
Nombre de pages :133

En cette année anniversaire des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl, j'ai eu envie de lire un récit sur ce drame. La parution de 86, année blanche, sélectionné pour le prix orange du livre, est tombé à point.

Lucile Bordes nous parle de trois femmes pendant les 15 jours qui suivent l'explosion, une française et deux ukrainiennes. Chacune essaye de comprendre la catastrophe

Lucile Bordes a choisi de parler du silence autour de cet évènement.

mardi 5 juillet 2016

Sorbonne plage d'Edouard Launet

 
Date de parution : mai 2016 chez Stock
Nombre de pages : 214

Un jour, en navigant sur un voilier en Bretagne, Édouard Launet découvre par hasard une avancée rocheuse entre Paimpol et l'île de Bréhat, c'est la presqu'île d'Arcouest où se trouve la maison de Liliane Bettencourt.

samedi 2 juillet 2016

Treize d'Aurore Bègue



Date de parution : avril 2016 aux éditions Rue Fromentin
Nombre de pages : 137

Voici une histoire très émouvante.

La narratrice Alice, treize ans, passe l'été au bord de la mer avec sa sœur Marie, 16 ans, et ses parents.
Alice se décrit comme banale et inintéressante à côté de sa sœur qui est très belle, qui est "plus" qu'elle dans tous les domaines. Alice est fascinée par Marie toujours pleine d'assurance, une grande complicité unit les deux sœurs mais Alice ne peut parfois réprimer des sentiments de jalousie et de rivalité envers elle "Mon modèle et ma pire ennemie".