Pages

mercredi 31 août 2016

Désorientale de Négar Djavadi - Rentrée littéraire

Date de parution : 25 août 2016 chez Liana Levi
Nombre de pages : 346


"On a la vie de ses risques"

Négar Djavadi est iranienne. Issue d'une famille d'opposants politiques, elle a quitté l'Iran clandestinement en 1981, son histoire personnelle a fourni le terreau de cette fiction romanesque.

Kimiâ, la narratrice, patiente dans la salle d'attente du service de PMA de l'hôpital Cochin, elle est venue pour une insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Elle laisse remonter les souvenirs de son enfance iranienne et les événements qui l'ont conduite jusqu'ici.

Elle s'adresse au lecteur et raconte ses souvenirs comme ils lui reviennent dans un va et vient permanent entre passé et présent, entre l'Iran et la France, un récit plein de digressions. Une façon orientale de raconter des histoires "Cette tendance à bavarder sans fin, à lancer des phrases comme des lassos dans l'air à la rencontre de l'autre, à raconter des histoires qui telles des matriochkas ouvrent sur d'autres histoires…"

lundi 29 août 2016

Monsieur Origami de Jean-Marc Céci - Rentrée littéraire


Date de parution : 25 août 2016 chez Gallimard
Nombre de pages : 157
 
Un roman très zen

Voici un livre qui fait un bien fou. Un petit bijou...

Kurogiku (chrysanthème noir en japonais) a la soixantaine et vit en ermite dans une ruine qu'il squatte depuis son arrivée en Toscane. Il a quitté le Japon à 20 ans à la recherche d'une femme qu'il n'avait qu'aperçue, parti avec seulement "son kimono noir, son savoir du washi et ses arbres".

A partir du mûrier à papier et avec de la colle naturelle, il fabrique du washi, un papier précieux qui signifie papier de la paix et de l'harmonie. Cet art du washi lui a été transmis par son père, il est toujours transmis de génération en génération.
Il vend les mauvaises feuilles du mûrier et avec les bonnes feuilles il s'adonne à sa passion : l'origami, un art simple qui "consiste à prendre une feuille de papier et à la plier. " et passe des heures à méditer en position zazen devant ses feuilles. 
En résumé, il cultive des mûriers à papier, fabrique du washi, plie des origamis et médite sur l'origine des choses. "On ne peut comprendre où l'on va si l'on ne sait d'où l'on vient."
"Je passe mon temps à une activité dont personne ne voit l'utilité. C'est sans doute ce qu'on appelle une passion".

dimanche 28 août 2016

Petit pays de Gaël Faye - Rentrée littéraire



Date de parution : 24 août 2016 chez Grasset
Nombre de pages : 224

Prix du roman Fnac 2016

Un paradis perdu 

Gabriel, dit Gaby, 10 ans en 1992, vit au Burundi. C'est un métis, né d'un père français et d'une mère rwandaise tutsie. Ce roman raconte son histoire pendant 3 ans de 1992 à 1995, trois années charnière dans sa vie.

Sa mère a dû quitter le Rwanda avec sa famille pour fuir les persécutions contre les tutsis dans les années 60, elle se considère comme une réfugiée au Burundi. Les enfants n'ont cependant pas été élevés dans le culte du Rwanda, leur père ayant toujours voulu les protéger en ne leur parlant pas de la situation politique. Gaby et sa sœur ne savent rien des rivalités entre Hutus et Tutsis et ne savent pas qu'ils sont en partie Tutsis.

vendredi 26 août 2016

L'éveil de Line Papin - Rentrée littéraire



Date de parution : 24 août 2016 chez Stock
Nombre de pages : 251

Les souffrances amoureuses d'expatriés à Hanoï

L'action se passe au Vietnam.
L'auteure nous raconte les histoires d'amour de deux garçons et de deux filles expatriés à Hanoï.

jeudi 25 août 2016

La nuit avec ma femme de Samuel Benchetrit - Rentrée littéraire


Date de parution : 25 août 2016 chez PLON
Nombre de pages : 200

Une sublime déclaration d'amour 


Dans ce roman autobiographique très intime, Samuel Benchetrit revient sur le décès de celle qui était encore sa femme en 2003, Marie Trintignant. Décédée sous les coups de B. Cantat, l'homme pour qui elle avait quitté son mari. Samuel et Marie ont vécu ensemble 8 ans et ont eu un fils.

Il ressuscite Marie le temps d'une nuit, imaginant dans une sorte de rêve être visité une nuit dans sa chambre par celle qu'il nomme "La morte de sa vie", son premier amour. Il affirme même être né une seconde fois le jour où il l'a rencontrée.

mercredi 24 août 2016

Fils du feu de Guy Boley - Rentrée littéraire





Date de parution :  24 août 2016 chez Grasset
Nombre de pages : 160

Voici une histoire qui se passe dans un lieu et une époque non précisés.
Au fil du récit, on devine simplement que nous sommes dans les années 50-60, dans un quartier populaire et ouvrier d’une petite ville de province qui va être identifiée comme la ville de naissance de Victor Hugo, donc Besançon (merci internet!).

Le narrateur est un enfant qui nous raconte le monde dans lequel il vit.
C’est donc une vie de famille vue à hauteur d’enfant qu’on découvre avec une enfance près d’un dépôt de locomotives qui dégagent des panaches de fumée, avec le bruit de la forge où son père et son employé Jacky, un homme taiseux que l’enfant admire, martèlent de concert et  domptent le fer et le feu. Installé sur son muret, l’enfant observe aussi sa grand-mère étêter et dépecer des grenouilles vivantes et les femmes brasser leur linge dans les baquets bouillonnants de la chambre de lessive.
Un monde magique vu par le regard émerveillé d’un enfant…

mardi 23 août 2016

68 premières fois - sélection d'autômne 2016

On l'attendait, on en rêvait, elle est arrivée ce matin...

Voici donc la deuxième liste des premiers romans sélectionnés pour le groupe des 68 premières fois. 

Après les 23 romans de la première sélection parus en début d'année, ce sont 16 nouveaux romans que nous allons lire.

Il y a moins de romans sélectionnés qu'initialement prévu car Charlotte, Nicole et Eglantine ont eu beaucoup moins de coups de cœur qu'en janvier. La qualité plutôt que la quantité!

Certains d'entre eux ont déjà les honneurs de la presse mais d'autres pas du tout...

- Bonneville de Laurent Saulnier
- Monsieur Origami de Jean-Marc Céci
- Désorientale de Négar Djavadi
- Anguille sous roche d'Ali Zamir
- Fils du feu de Guy Boley
- Celui-là est mon frère de Marie Barthelet
- Les mains lâchées d'Anaïs Llobet
- Une bouche sans personne de Gilles Marchand
- Hiver à Sokcho d'Elisa Shua Dusapin
- Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau
- Lucie ou la vocation de Maëlle Guillaud
- Garde corps de Virginie Martin- Petit Pays de Gaël Faye
- La rentrée n'aura pas lieu de Stéphane Benhamou
- Vivre près des tilleuls de l'AJAR
- Lithium d'Aurélien Gougaud



J'ai déjà lu et beaucoup aimé Les mains lâchées, Fils du feu et Lucie ou la vocation. De belles lectures en perspective...





La légende de nos pères de Sorj Chalandon


Date de parution : août 2011 chez Grasset
Nombre de pages : 253 

Un devoir de mémoire

La légende de nos pères était le seul livre de Sorj Chalandon que je n'avais pas encore lu...

Le narrateur Marcel Frémaux est un ancien journaliste devenu biographe familial, qui  "rédige la mémoire des autres" en remettant "en ordre les mots des simples gens"; "on me prête une vie et moi j’offre les mots."
C’est un homme seul qui n'a plus de famille, sa mère et son frère sont décédés peu de temps après son père.

Quelques années après l'enterrement de son père (où il y avait 9 personnes et 3 drapeaux), une jeune femme lui demande d'écrire la biographie de son père sur ses actes de bravoure pendant la période où il a été résistant dans un souci de préserver la mémoire familiale. Elle souhaite faire ce cadeau à son père qui est un homme qui a toujours refusé médaille et honneur et a tenu à garder son nom de guerre, Beuzaboc.
Le narrateur va rencontrer Beuzaboc lors d'entretiens d’une heure au cours desquels il va recueillir les éléments pour rédiger son livre, Beuzaboc lui parle de l'aviateur anglais qu'il a caché, du soldat allemand qu'il a tué...

Le narrateur va se retrouver à écrire l'histoire d’un homme qui le renvoie à l’histoire de son père qui est mort sans lui avoir parlé de son passé, c'était "un père sans confidences" qui refusait de répondre à ses questions.

lundi 22 août 2016

Les mains lâchées d'Anaïs Llobet - Rentrée littéraire


 
Date de parution : 18 août chez PLON
Nombre de pages : 152

Un typhon et son après vus par une journaliste

Voici un roman  inspirée d'une histoire vraie qui se lit d'une traite en apnée totale. 

Le 8 novembre 2013, un typhon est annoncé dans les Philippines. Yolanda est d'abord prévu d'une puissance de 3 puis de 4 pour finir par être qualifié de "storm surge", mais personne ne sait ce que ça veut dire...
Malheureusement Yolanda est extrêmement puissant et dévastateur, un véritable tsunami d'eau et de vent, le plus puissant de tous les temps. Il suffira d'une heure et de trois vagues pour complètement dévaster l'île de Tacloban et faire 7000 morts. 

Madel, présentatrice à la télévision locale, vit sur l'île avec Jan, chirurgien esthétique. Quand le typhon est annoncé, ils se réfugient dans leur maison qu'ils croient sûre, Jan confie à Madel le petit garçon de sa voisine, Rodjun âgé de 3 ans.

Anaïs Llobet nous plonge dès les premières pages dans l'enfer du cyclone, une grande vague emporte tout, Jan et Rojun disparaissent. Madel ne se pardonnera jamais d'avoir lâché la main de l'enfant...

samedi 20 août 2016

Prix du roman Fnac 2016 - Première sélection

  
400 adhérents et 400 libraires de l’enseigne ont lu sur épreuves les parutions de la rentrée littéraire 2016 pour retenir 30 romans qui seront en lice pour le Prix du Roman Fnac 2016. 

Les finalistes de cette sélection seront dévoilés fin août et le lauréat, qui succédera à Lauréat Binet pour La septième fonction du langage, sera connu le 1er septembre. 

Nouveauté pour cette année, le lauréat se verra remettre son Prix lors du premier Forum Fnac Livres qui se tiendra au Carré du temple à Paris  du 2 au 4 septembre 2016. 
L’écrivain américain, Jonathan Franzen en sera l’invité d’honneur.

vendredi 19 août 2016

Crépuscule du tourment de Léonora Miano - Rentrée littéraire




Date de parution :  17 août 2016 chez Grasset
Nombre de pages : 288

L’histoire se passe de nos jours, quelque part en Afrique subsaharienne, au Cameroun peut-être.

Crépuscule du tourment est un roman choral dans lequel 4 femmes s'adressent tour à tour au même homme, d'abord sa mère, puis Amandla la femme qu'il a aimée et quittée, Ixiona qui partage maintenant sa vie mais qu'il n’aime pas et enfin sa sœur Tiki.
Cet homme est absent, elles ne s'adressent donc pas directement à lui et elles ne sont pas ensemble non plus. C'est une succession de monologues où chacune parle de sa vie à partir d'un même évènement, chacune raconte les mêmes faits mais d'un point de vue différent.

Elles ont toutes en commun un secret refoulé, une blessure d’enfance et en toile de fond le fardeau de la colonisation et de l’asservissement de la femme.

jeudi 18 août 2016

Livre pour adultes de Benoit Duteurtre - Rentrée littéraire




Date de parution : 18 août 2016 chez Gallimard
Nombre de pages : 238

Benoit Duteurtre dont j’avais bien aimé le dernier livre assez fantaisiste « L’ordinateur du paradis » nous livre ici un texte beaucoup plus intime. Il ne faut pas se fier à son titre qui pourrait évoquer un livre un peu coquin...

En deuil de sa mère, il égrène ses souvenirs d’enfance dans ce livre qui tient à la fois de l’autobiographie quand il évoque sa mère, petite fille du président Coty, femme à l'optimisme forcené, son meilleur ami et beaucoup de ses chers disparus mais qui contient aussi  de belles  réflexions sur la vieillesse, la déchéance, l’amitié, la mort, l’évolution du monde rural… Autobiographie et réflexions auxquelles sont mêlées des fictions sous la forme de nouvelles qui reprennent souvent les thèmes abordés sous l’angle de la réflexion. Une construction intéressante et originale.

mercredi 17 août 2016

Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby - Rentrée littéraire




Date de parution :  17 août 2016 chez Actes-Sud
Nombre de pages : 266

L’extraordinaire capacité de résistance des plus éprouvés 

Quel plaisir de retrouver Valentine Goby dont le fameux « Kinderzimmer » m’a marquée à jamais… Cette fois encore elle nous livre un texte sur la mémoire
Premier coup de coeur de cette rentrée littéraire pour moi !

Un paquebot dans les arbres est une fiction inspirée de la vie d’une femme qui a demandé à Valentine Goby de raconter son histoire. Cette femme devient Mathilde dans cette fiction.

mardi 16 août 2016

Rentrée littéraire septembre 2016

La rentrée littéraire de septembre approche à grand pas avec sa parution de 560 romans dont 66 premiers romans. 

J'ai repéré de nombreux titres dans cette rentrée et ai eu la chance de pouvoir en lire certains en avant première au cours de l'été grâce à Babélio, Netgalley, les Editions Actes Sud et Grasset. 

Je publierai les chroniques de ces romans quand ils seront parus, voici la liste de mes premières lectures de cette rentrée :

dimanche 14 août 2016

Les âmes grises de Philipe Claudel




Date de publication : août 2003 chez Stock
Nombre de pages : 288

Prix Renaudot 2003
Grand prix des lectrices de Elle 2004


Un homme dont on comprend plus tard qu’il est policier noircit des feuilles pour raconter une histoire qui le hante et dont il a rassemblé les éléments sur de nombreuses années. Le narrateur est également obsédé par sa femme Clémence qui est décédée en 1917.

L’histoire commence en 1917, dans un village dont la localisation précise n’est pas donnée. Une fillette de 10 ans, très belle, surnommée « Belle de jour » est retrouvée assassinée, c’est la fille du restaurateur du village. 

lundi 8 août 2016

Six jours de Ryan Gattis




Date de parution : septembre 2015 chez Fayard
Nombre de pages : 432

Pendant six jours, du 29 avril au 4 mai 1992, Los Angeles est à feu et à sang suite à l’acquittement de quatre policiers blancs qui ont passé à tabac Rodney King, un jeune noir, un an auparavant. Les quartiers sud de Los Angeles, à forte population noire et hispanique, s’enflamment immédiatement.  Imaginez Los Angeles sans lois pendant 121 heures !

Ryan Gattis ne centre pas son récit sur cette insurrection urbaine, certes présente en toile de fond, mais sur le quartier hispanique de Lynwood situé à l’est. Un quartier livré à lui même, les policiers étant tous monopolisés par les émeutes.

vendredi 5 août 2016

L'homme de ma vie de Yann Queffélec



Date de parution :  octobre 2015 aux éditions Guérin
Nombre de pages : 261

Un séjour en Bretagne dans la région des Abers était l’occasion toute trouvée pour me plonger dans ce livre écrit par un breton amoureux de sa Bretagne et de l’Aber Ildut. Un homme d'une grande sensibilté, comme j'ai pu le constater lors d'une lecture-rencontre au Marathon des Mots de Toulouse en juin dernier.

Yann Queffelec a écrit ici un livre intime sur son père et sur la difficile relation qu'il a eu avec lui. Comment se construire quand on s'est senti malaimé de son père depuis sa plus tendre enfance ?