Voici le bilan de mes lectures d'été. J'ai commencé dès le mois de juin à lire des romans de la rentrée littéraire en ne publiant ma chronique qu'à la sortie du livre ce qui explique la déferlante de chroniques depuis le 16 août... J'ai également lu beaucoup de premiers romans (94 premiers romans sont publiés à la rentrée...) car j'ai intégré le comité de lecture du groupe des 68 premières fois qui a la lourde tâche d'établir la sélection des premiers romans qui circuleront ensuite dans le groupe.
Pages
▼
vendredi 31 août 2018
Simple de Julie Estève
Date de parution : 22 août 2018 chez Stock
Nombre de pages : 208
Nous sommes dans un village perché dans les montagnes corses, le roman commence par l'enterrement
d'Antoine Orsini. Julie Esteve va nous faire entendre la voix d'un homme
"qui pour certains ou le reste du monde, n'en était pas un".
jeudi 30 août 2018
Le guetteur de Christophe Boltanski
Nombre de pages : 288
En vidant l'appartement de sa mère après son décès le narrateur, derrière lequel se cache l'auteur, tombe sur le manuscrit d'un polar qu'elle avait entamé et nommé "Le guetteur". Il va partir à la découverte de sa mère, une femme fantasque et mystérieuse qui vivait recluse, retirée du monde, depuis plusieurs années avec pour seul compagnon son chien. "Était-elle devenue romancière en noir, à la suite, elle aussi, d'un déraillement? D'une sortie de route?"
mercredi 29 août 2018
Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley
Date de parution : 29 août 2018 chez Grasset
Nombre de pages : 180
J'avais tellement aimé le premier roman de Guy Boley, Fils du feu, que je me suis naturellement précipitée sur son nouveau roman. Guy Boley raconte ici son père René à qui il rend un magnifique hommage. " Mon père ce héros. Mon roi d'éternité". Après son décès, Guy Boley comprend quel artiste était vraiment son père et quels étaient ses rêves. " Toujours on sous-estime les gens qu'on aime trop, ou ceux qu'on aurait dû aimer encore bien davantage."
mardi 28 août 2018
Réelle de Guillaume Sire
Date de parution : 22 aout 2018 aux Editions de l'Observatoire
Nombre de pages : 305
Johanna Tapiro vit avec ses parents et son jeune frère au sein d'une famille dont la vie est articulée autour de la télé, tous sont en permanence scotchés devant leur écran y compris pendant les repas. Ils sont également très friands de presse people. La jeune adolescente de quatorze ans veut échapper à ce milieu qu'elle considère comme "beauf", elle s'inscrit avec son amie Jennifer pour la sélection régionale de l'émission Graines de star et acquière immédiatement une certaine notoriété dans le quartier. Un premier pas pour devenir célèbre, le rêve de Johanna, et rencontrer Ophélie Winter son idole.
lundi 27 août 2018
Vivre ensemble d'Emilie Frèche
Date de parution : 22 août 2018 chez Stock
Nombre de pages : 288
Emilie Frèche campe le propos dès le premier paragraphe "La première fois qu'ils se sont vus tous les quatre, le fils de Pierre n'a pas supporté un mot du fils de Déborah, ou peut-être était-ce juste un rire, une mimique et pris d'une rage folle, il s'est mis à hurler qu'il les détestait, que de toute façon elle ne serait jamais à son goût et Léo non plus, qu'elle ne serait jamais sa mère et Léo jamais son frère, puis il a attrapé le couteau de boucher aimanté à la crédence derrière lui et, le brandissant à leur visage, il a menacé de les tuer - cela faisait une heure à peine qu'il les connaissait."
dimanche 26 août 2018
Les poteaux étaient carrés de Laurent Seyer
Date de parution : 23 août 2018 chez Finitude
Nombre de pages: 144
12 mai 1976. Ce soir les Verts de Saint-Étienne rencontrent le Bayern de Munich à Glasgow en finale de la coupe d’Europe. Nicolas, treize ans et demi, est devant la télé, comme ses copains du
collège, comme la France entière.
Un an et demi plus tôt, quand sa mère est partie, Nicolas a reporté son besoin d'aimer sur le club de foot de St Étienne qu'il appelle Lasse, club pour lequel il voue une véritable passion, club qui a fini par devenir sa vraie famille. Lors de la séparation de ses parents dont il n'a pas connu la cause, le jeune garçon n'a pas pleuré. Par mimétisme avec son père, il n'a eu aucune réaction au départ de sa mère. " L'absence d'émotion est, chez mon père, le signe d'un vide intérieur"
samedi 25 août 2018
L'hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy
Date de parution : 22 août 2018 chez Flammarion
Nombre de pages : 224
L’Hiver du mécontentement, c’est ainsi que le journal le Sun qualifia l’hiver 1978-1979 durant lequel des grèves monstrueuses paralysèrent la Grande-Bretagne pendant de longs mois. Voici venir l’hiver de notre mécontentement, ce sont aussi les premiers mots que prononce Richard III dans la pièce de Shakespeare, une tragédie sur le pouvoir, la manipulation, la corruption et le mal.
vendredi 24 août 2018
Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie
Nombre de pages : 256
"Lire répare les vivants et réveille les morts."
Olivia de Lamberterie, célèbre critique littéraire, à la tête du service livres de Elle depuis 2001, passe de l'autre côté de la barrière en publiant son premier livre. Il s'agit d'un témoignage dans lequel elle revient sur le suicide de son frère Alex en octobre 2015 à Montréal où il vivait depuis quinze ans.
jeudi 23 août 2018
La marcheuse de Samar Yazbek
Date de parution : 22 août 2018 chez Stock
Nombre de pages : 304
La narratrice, Rima, est une jeune syrienne atteinte d'une étrange maladie. Depuis toute petite, elle ne peut pas s'arrêter de marcher et elle a perdu la faculté de parler. En permanence attachée au poignet de sa mère par une corde de deux mètres de long, elle a pu apprendre à lire et écrire grâce à Sett Souad, la bibliothécaire de l'école où travaille sa mère. En effet sa mère la cachait dans la bibliothèque pendant qu'elle faisait le ménage à l'école. Rima aime les couleurs et écrit des contes illustrés. Elle aime aussi les livres, surtout le Petit Prince et Alice au pays des merveilles et sait réciter le Coran que Sett Souad lui a appris à lire et à recopier. Elle voyage dans sa tête et s'invente des planètes secrètes comme le Petit Prince lors de son voyage dans l'espace.
mercredi 22 août 2018
Lèvres de pierre de Nancy Huston
Date de parution : 22 août 2018 chez Actes Sud
Nombre de pages : 240
Nombre de pages : 240
Nancy Huston explore ici les similitudes qui lient son parcours à celui d'un jeune homme cambodgien dénommé Saloth Sâr avant qu'il ne devienne Pol Pot, le monstre responsable du génocide cambodgien. Un homme aux lèvres de pierre, à l'éternel sourire de Bouddha. Elle-même a longtemps eu ce sourire énigmatique sur les lèvres. "Soudain j’ai frémi. Je venais de tomber sur le seul
Cambodgien en qui j’arriverais peut-être à me projeter : Pol Pot. Idée
folle et pourtant la seule possible. Non pas Pol Pot chef d’État, mais
l’enfant, l’adolescent et le jeune homme, qui s’appelait encore Saloth
Sâr. Il
n’était pas impossible que, malgré leurs dissemblances flagrantes, nos
trajectoires s’éclairent l’une l’autre. »
mardi 21 août 2018
Le nord du monde de Nathalie Yot
Date de parution : 20 août 2018 à La Contre Allée
Nombre de pages : 152
La narratrice fuit une déception amoureuse, elle fuit "l'homme-chien" qui l'a quittée. En prenant la route vers le Nord, elle veut atteindre le mur du fond du Nord du Monde, aller le plus loin possible pour oublier en trottant comme un poulain. Sa fuite vers le Nord va la mener, tel un road movie, à Lille, en Belgique, à Amsterdam pour finir en Norvège. Elle enchaîne les rencontres jusqu'à sa rencontre avec Isaac, un jeune garçon de neuf ans qui lui fait découvrir l'amour maternel de façon fulgurante. "Je reconnaissais le mal de l'attachement, et des nœuds se formaient partout dans mon ami le ventre."
lundi 20 août 2018
K.O. d'Hector Mathis
Date de parution : 16 août 2018 chez Buchet-Chastel
Nombre de pages : 208
Sitam, un jeune homme passionné de jazz et de littérature, tombe amoureux de la môme Capu. tous deux s'installent ensemble dans le logement qu'un ami a prêté à la jeune femme jusqu'à ce qu'un soir la capitale retentisse d'explosions et soit envahie de policiers et de militaires. Les deux jeunes gens parviennent à quitter Paris avant que la ville ne soit bloquée et partent se réfugier dans la banlieue natale de Sitam, "la grisâtre". C'est le début d'une errance qui va les mener de la banlieue à Amsterdam dans un contexte de précarité extrême, une errance qui va être jalonnée de belles rencontres.
dimanche 19 août 2018
Je voudrais que la nuit me prenne d'Isabelle Desesquelles
Date de parution : 16 août 2018 chez Belfond
Nombre de pages : 203
"Si on les laisse faire les absents ont raison de nous et ils nous possèdent "
Nombre de pages : 203
"Si on les laisse faire les absents ont raison de nous et ils nous possèdent "
La narratrice est une petite fille de huit ans qui vit dans une sorte de bulle d'amour avec ses parents dans une fantaisie bondissante. Rosalie, sa "maman toute folle" a gardé l'émerveillement de l'enfance. Elle est sauvage, toujours nue, excessive en tout, passionnée de livres, soumise à un désordre intérieur permanent. Une description qui n'est pas sans rappeler la mère de "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut... Son père qui est à la fois son instituteur vit un amour fusionnel avec sa mère. Spectatrice d'un amour absolu la petite fille pense apprendre auprès d'eux ce que sera son futur amour avec son ami Just "leur tumulte me happait, et il m'apprenait Just"
samedi 18 août 2018
Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider
Date de parution : 16 août 2018 chez Grasset
Nombre de pages : 256
Nombre de pages : 256
L'actrice Maria Schneider est décédée à l'âge de 58 ans en 2011. Dans ce livre c'est Vanessa, sa cousine, sa cadette de dix sept ans, qui s'adresse à elle. C'est un livre qu'elles avaient prévu d'écrire ensemble car Maria tenait à donner sa version des faits qui ont marqués sa vie mais devant les doutes de Maria, elles ont renoncé toutes deux à ce projet. Vanessa entreprend de raconter leur histoire à elles deux "ce livre parle beaucoup de toi et un peu de moi... Ce livre est pour toi, Maria. Je ne sais pas si c'est le récit que tu aurais souhaité mais c'est le roman que j'ai voulu écrire".
vendredi 17 août 2018
Un monde à portée de main de Maylis de Kérangal
Nombre de pages : 288
Maylis de Kérangal relate le parcours initiatique de Paula, peintre de décor. La jeune fille suit une formation à l'âge de vingt ans dans un institut de peinture de Bruxelles spécialisé dans la peinture des bois et des marbres où, durant six mois, elle apprend les techniques du Trompe l’œil, l'art de l'illusion. Elle y rencontre Jonas, son colocataire et Kate. Ce sont des mois d'une vie d'ascète en vase clos, coupés du reste du monde, durant lesquels la peinture envahit tout, l'espace et les esprits, des mois de doutes où ils apprennent à copier, imiter et reproduire jusqu’à épuisement toutes les nuances du marbre, toutes les essences de bois, des mois de souffrance dans leur corps tellement le travail est physique.
jeudi 16 août 2018
Tenir jusqu'à l'aube de Carole Fives
Date de parution : 16 août 2018 chez Gallimard
Nombre de pages : 176
Je suis ravie de commencer ma série de chroniques de la rentrée littéraire par ce roman qui paraît aujourd'hui car il fait partie des quelques coups de cœur que j'ai eus parmi mes lectures en avant-première de romans de cette rentrée.
La narratrice est une jeune femme qui vit seule avec son enfant depuis le départ du père. Elle est isolée, sans amis ni famille, à Lyon où elle était venue rejoindre son compagnon. Graphiste en freelance, elle travaille à son domicile quand son enfant dort ou quand elle le met devant la télé. Elle vit en huis clos avec l'enfant de deux ans dont le prénom ne sera jamais donné dans un tête à tête permanent et étouffant. Elle accumule les soucis sans place en crèche, sans famille à proximité, avec des problèmes d'argent, harcelée par l'huissier pour des retards de loyer avec la hantise de ne jamais tomber malade. Elle vit mal sa solitude affective "Deux ans que personne ne l'a touchée hormis l'enfant", doit consoler l'enfant qui réclame son père et croit le voir partout. Elle espère toujours un signe du père dans l'intérêt de son fils car elle veut que son fils ait un père.
dimanche 12 août 2018
Petit éloge du running de Cécile Coulon
Date de parution : mars 2018 aux Éditions François Bourin
Nombre de pages : 117
Avec cet essai sur le running Cécile Coulon nous propose un Marathon littéraire avec trois ravitaillements pour que le lecteur puisse reprendre son souffle.
Issue d'une famille sportive où tout le monde court, Cécile Coulon a pratiqué très jeune la course à pied en famille. D'abord loisir familial, elle a ensuite recherché la performance et participé à des courses officielles. La course est devenue un besoin pour son corps, elle avale aujourd'hui environ quarante kilomètres par semaine et déclare que cette pratique lui est indispensable comme Haruki Murakami pour pouvoir écrire . "J'écris en courant. L'histoire se construit pendant que les jambes bougent".
samedi 11 août 2018
Ils ont voulu nous civiliser de Marin Ledun
Date de parution : octobre 2017 chez Flammarion
Nombre de pages : 240
Nombre de pages : 240
J'ai lu ce roman après avoir eu la chance de rencontrer Marin Ledun lors des Quais du Polar grâce à lecteurs.com.
Thomas est un petit truand qui multiplie les trafics. Lorsqu'il se retrouve face à Baxter, un vrai truand qu'il laisse pour mort après une dispute, le jeune homme s'affole et s'enfuit après lui avoir dérobé tout son argent. Mais Baxter s'en sort et va le poursuivre sans relâche avec deux amis dans une région où la tempête fait rage. Thomas, paniqué, trouve refuge dans une maison isolée auprès d'un vieil homme nostalgique de la guerre d'Algérie, un sacré personnage...
vendredi 10 août 2018
Manger l'autre d'Ananda Devi
Date de parution : janvier 2018 chez Grasset
Nombre de pages : 224
Nombre de pages : 224
Ce roman est un conte dans lequel Ananda Devi met en scène une jeune fille obèse. Elle pesait 10 kgs à la naissance, bébé complètement hors normes, elle avait l'apparence d'un bouddha chinois. Sa mère déserte le foyer, son père, passionné de cuisine, la gave. Incapable d'admettre le problème de sa fille, il invente le mythe selon lequel elle aurait dévoré in utéro sa sœur jumelle, du coup le père appelle sa fille "mes chéries". Quel poids fait-il porter à la jeune fille qui va entretenir des conversations imaginaires avec sa jumelle anorexique !
jeudi 9 août 2018
Un incident mineur de Léo Fourrier
Date de parution : mai 2018 chez Gallimard
Nombre de pages : 288
Un mineur de seize ans dont le nom ne sera jamais donné vit seul à Paris depuis son émancipation suite au départ de ses parents pour la Guyane où son père a été muté. Homosexuel à la sexualité débridée, le lycéen fréquente le Milieu gay dès la nuit tombée. Lorsque sa meilleure amie lui propose de devenir baby-sitter de ses deux jeunes sœurs l'adolescent ne se doute pas de tout ce que va entrainer sa rencontre avec Eric le père de son amie, notaire de son état et de sa femme Hélène qui consacre sa vie à ses bonnes œuvres.
mercredi 8 août 2018
My absolute darling de Gabriel Tallent
Nombre de pages : 464
Intriguée par l'engouement quasi général que semblait susciter ce livre qu'on voit partout, j'ai voulu me faire ma propre opinion. Je ne rejoins malheureusement pas le groupe de lecteurs enthousiastes qui parlent de chef d’œuvre.