Pages

vendredi 30 août 2019

Après la fête de Lola Nicolle

Date de parution : 22 août 2019 aux éditions Les Escales 
Nombre de pages : 160

Paris, de nos jours. La narratrice Raphaëlle s'adresse à son ancien compagnon Antoine. Raphaëlle et Antoine se sont aimés, se sont séparés, retrouvés puis à nouveau séparés. L'entrée dans la vie active après leurs années d'études et de fêtes avec leur groupe d'amis a eu raison de leur histoire.

jeudi 29 août 2019

Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant


Date de parution : août 2019 aux éditions Rivages
Nombre de pages : 189

Nous sommes dans un quartier calme et bourgeois. Une gouvernante se présente dans l'une des maisons du lotissement, elle va s'occuper d'Elena, la petite fille du couple. Mais rapidement on comprend que cette jeune femme d'apparence anodine obéit à un "protocole" que lui détaille le narrateur avec minutie. Dès les premières pages on comprend que quelque chose d'anormal se dessine "elle voit clair dans votre jeu, vous défiant de le jouer jusqu'au bout". Tout semble être sous contrôle d'une mystérieuse organisation. La gouvernante suit à la lettre les préceptes d'un certain Lewis.

mercredi 28 août 2019

Le cœur battant du monde de Sébastien Spitzer

Date de parution : 21 août 2019 chez Albin Michel
Nombre de pages : 448

Londres, 1851. Charlotte, une jeune irlandaise qui a fui son pays à cause de la Grande Famine est amenée à recueillir un enfant bâtard, Freddy qui devient "son presque fils, son plus que fils, l'homme de sa vie". Freddy est le fils caché de Karl Marx issu de sa liaison avec son employée de maison. Engels, un industriel dont dépend financièrement Marx, n'a pas fait disparaître l'enfant comme son ami Marx le lui avait demandé. Karl Marx, surnommé le Maure, expulsé d'Allemagne, est exilé à Londres depuis deux ans et se consacre à l'écriture d'un grand livre qui le rendra célèbre.

mardi 27 août 2019

Sale gosse de Mathieu Palain


Date de parution : 21 août 2019 chez l'Iconoclaste
Nombre de pages : 352

Wilfried dont la mère est toxicomane est placé à l'âge de huit mois sur décision du tribunal. Après un passage en pouponnière l'enfant est pris en charge par une famille d'accueil. Après quelques visites à son fils dans cette famille la mère disparaît de la circulation.

On le retrouve quatorze ans plus tard renvoyé du centre de formation de foot d'Auxerre. Alors que sa famille d'accueil engage une procédure pour l'adopter, sa mère biologique réapparaît et veut récupérer sa garde. Le jeune homme fuit, agresse une femme pour lui voler son argent, commet différents méfaits qui le mènent devant la justice, il se retrouve dans un foyer dirigé par Marc. Au milieu de jeunes aux histoires familiales lourdes il est pris en charge par Nina la seule éducatrice qui le comprenne.

Ce roman nous mène dans le monde de la PJJ, Protection Judiciaire de la Jeunesse. Il retrace le quotidien des jeunes et des éducateurs dans un foyer et restitue de façon réaliste l'ambiance tendue toujours à la limite de l'altercation où tout peut exploser à n'importe quel moment. Wilfried et tous ces jeunes à la dérive qui souffrent d'insécurité affective et de peur de l'abandon sont touchants. Le langage est bien adapté à ces jeunes en perdition mais j'ai trouvé les dialogues désagréables à lire à la longue. Ce texte au style assez journalistique est plus un reportage qu'un roman, il n'est pas déplaisant mais il aurait gagné à être mieux romancé.

Ce roman est sélectionné pour le prix Stanislas du premier roman.


L'auteur


Sale Gosse est le premier roman de Mathieu Palain. On y croise un peu de l’histoire de son père, des éducateurs côtoyés lors de l’enquête qu’il a menée pour écrire ce livre, et de chaque personne rencontrée en trente ans de vie à Ris-Orangis où il est né, en 1988. (Sources : éditeur)







lundi 26 août 2019

Une fille sans histoire de Constance Rivière


Date de parution : 21 août 2019 chez Stock
Nombre de pages : 144

Adèle a cessé de sortir de chez elle depuis qu'elle a perdu son travail, elle se poste à sa fenêtre la nuit pour observer le monde et inventer des vies qui se déroulent derrière les fenêtres de ses voisins. Lorsqu'elle entend des sirènes le 13 novembre 2015,  elle se rend compte qu'il se passe quelque chose d'inhabituel  "Trop de bruit pour un drame du quotidien".

Le lendemain matin elle voit apparaître à la télévision l’image de Matteo brandie par sa mère. C'est un jeune homme porté disparu au Bataclan, un étudiant aux Beaux-Arts dont elle a souvent croisé le regard dans le bar où elle travaillait. Sans plus réfléchir, Adèle décide de se rendre à l'école militaire où les autorités organisent l'accueil des proches des victimes et de se fait passer pour la petite amie de Matteo.

dimanche 25 août 2019

Rien n'est noir de Claire Berest

Date de parution : 21 août 2019 chez Stock
Nombre de pages : 250

Nous sommes au Mexique. Alors qu'elle se destinait à des études de médecine, Frida est victime à l'âge de dix-huit ans d'un grave accident de bus. Cassée en mille morceaux, la colonne brisée, elle vit le martyre contrainte de rester de longs mois couchée. Rapidement abandonnée par son fiancé, elle se met à peindre " Elle peint pour s'abriter. Pour ne pas être seule" , " Elle peint parce qu’elle est attachée à ce lit et qu'il ne faut pas mourir de suite, mais un peu plus tard."

Un jour de 1928 Frida, qui n'a jamais eu froid aux yeux, interpelle Diego Rivera perché en haut de son échafaudage pour lui demander de regarder ses tableaux. C'est le plus grand peintre du Mexique, spécialiste des fresques murales.

samedi 24 août 2019

Virginia d'Emmanuelle Favier


Date de parution : 21 août 2019 chez Albin Michel
Nombre de pages : 304

Dans ce roman qui n'est absolument pas une biographie Emmanuelle Favier imagine la jeunesse de Virginia Woolf quand elle s'appelait encore Virginia Stephen. Comment et pourquoi Virginia Stephen est-elle devenue un mythe de la littérature?  Comment son enfance a-t-elle nourri son œuvre?

vendredi 23 août 2019

Orléans de Yann Moix

Date de parution : 21 août 2019 chez Grasset
Nombre de pages : 272

Dans ce récit autobiographique, Yann Moix raconte son enfance, il scinde son texte en deux grandes parties, Dedans et Dehors, dans lesquelles il retrace son histoire dans de courts chapitres scandés par les changements de classe, de la maternelle aux classes préparatoires scientifiques. Chaque chapitre relate un moment d'une de ces années scolaires. Dedans c'est sa vie au sein de la cellule familiale à Orléans ; Dehors, c'est sa vie en dehors de sa famille, l'école, la rue, ses amis et ses premières amours. Les deux parties suivent exactement la même chronologie.

jeudi 22 août 2019

Une partie de badminton d'Olivier Adam

Date de parution : 21 août 2019 chez Flammarion
Nombre de pages : 384

" Exister quel sport de rue /Sûr c'est pas du badmiton /Exister si j'avais su /Aurais-je décliné la donne." (Exister - Alain Chamfort)

Après cinq ans d'une parenthèse parisienne l'écrivain Paul Lerner revient vivre en Bretagne avec sa femme Sarah et leurs deux enfants. Criblé de dettes, accablé de problèmes de santé, cet écrivain dont les livres ne rencontrent plus aucun succès a dû se résoudre à accepter un travail de journaliste dans un journal local, il qualifie lui-même son travail de "scribouillard local" et se considère fini comme écrivain.

Mais les ennuis le poursuivent en Bretagne. Sa fille Manon vit très mal ce changement de vie qui l'a contrainte à quitter ses amis. Une distance s'installe entre lui et sa femme qui a des envies d'ailleurs... A 45 ans il est à un âge où, pour reprendre les mots d'Audiard "les emmerdes, ça vole toujours en escadrille".

mercredi 21 août 2019

Murène de Valentine Goby

 

Date de parution : 21 août 2019 chez Actes Sud
Nombre de pages : 384

" Le plus cruel, ce n'est pas le vide, c'est l'absence. Le manque. Le chagrin gît dans l'empreinte"  

Hiver 1956. François Sandre est un jeune homme de vingt-deux ans bourré d'énergie et un peu casse-cou qui travaille sur les chantiers. Un jour, dans les Ardennes, François marche dans la neige puis croise une voie ferrée qui semble désaffectée et grimpe sur un wagon oublié. La neige... une ligne à haute tension... et le voilà victime d'un dramatique accident électrique.

mardi 20 août 2019

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois

Date de parution : 14 aout 2019 aux Éditions de l'Olivier
Nombre de pages : 256 

Le narrateur Paul Hansen est en prison pour deux ans à Montréal. Il partage sa cellule avec Patrick Horton, un Hells Angel, passionné de Harley Davidson, incarcéré pour meurtre. Horton est un géant aux propos savoureux qui a peur des rats et de se faire couper les cheveux... 

Paul, né en 1955, a grandi à Toulouse auprès de Johannes, son père pasteur danois qui avait vite perdu la foi et d'Anna, sa  mère française, directrice d'un cinéma d'art et d'essai. Après le divorce de ses parents, Paul va rejoindre son père qui s'est installé dans une ville minière du Québec. Paul est un homme apparemment sans histoire qui a été pendant vingt-six ans surintendant à l'Excelsior, une résidence cossue de 68 appartements avec piscine. Gardien et homme à tout faire, "qualifié en rien mais spécialiste en tout", travailleur et serviable, il n'hésitait pas à rendre de multiples services aux résidents devenant le familier et parfois le confident de tout l"immeuble. Il vivait avec Winona, une femme indienne algondine, pilote d'hydravion. Paul était heureux auprès de sa compagne et de leur chienne Nouk mais l'élection d'un nouveau gérant à l'Excelsior a fait basculer sa vie...

lundi 19 août 2019

La terre invisible de Hubert Mingarelli

Date de parution : 15 août 2019 chez Buchet-Castel
Nombre de pages : 192 

Nous sommes en juillet 45, dans une ville d’Allemagne occupée par les alliés. Le narrateur est un photographe de guerre anglais qui a suivi la défaite allemande et qui a été traumatisé par ce qu'il a vu lors de la libération d'un camp de concentration.

Il décide de ne pas repartir en Angleterre et de parcourir l'Allemagne pour photographier les habitants devant leur maison, il part ainsi à la rencontre des hommes et des femmes qui ont permis l'existence de ces camps. Un ami colonel lui met à disposition une voiture et un chauffeur, un jeune soldat anglais de son régiment qui vient d'arriver en Allemagne et qui n'a donc rien vu de la guerre.

samedi 17 août 2019

Le général a disparu de Georges-Marc Benamou

Date de parution : 14 août 2019 chez Grasset
Nombre de pages : 240

28 mai 1968. La France est paralysée par dix millions de grévistes, la France est en plein chaos. Nous sommes la veille d'une grosse manifestation qui se dirigerait sur l’Élysée avec des manifestants armés. Retranché dans son palais, en état de stupeur après sept nuits d’émeutes, les questions du recours à l'armée et de l'usage du feu se posent, le Général De Gaulle y est favorable. Lâché par ses fidèles, considéré comme fini par la majorité des ses ministres qui lui préfèrent Pompidou, le Général disparaît sans que personne ne sache où il est. Officiellement il est parti se reposer à Colombey, en fait il est allé rejoindre secrètement Massu à Baden-Baden.

vendredi 16 août 2019

Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat

Date de parution : 14 août 2019 chez Calmann Levy
Nombre de pages : 429

A Tunis dans les années trente, le jeune Darius assiste au lynchage de son père au cours duquel il est lui-même blessé à la jambe. Il sort de ce drame handicapé et frappé de mutisme. A partir de ce jour sa mère Stella très pauvre va tout sacrifier pour son fils qu'elle destine à de hautes études. Darius va devoir porter le poids des espoirs de sa mère, accablé par la crainte de la décevoir.

Le jeune garçon découvre la clarinette pour laquelle il a manifestement un don mais sa mère considère le jazz comme un démon venu d'Amérique, pour elle le jazz est une vraie cacophonie. Cette passion va mener Darius en Amérique où il jouera dans un orchestre mixte, seul blanc dans un groupe de musiciens noirs il parviendra à exprimer avec sa musique toute la douleur des noirs. Il va ensuite se produire sur les plus grandes scènes du monde où il va jouer avec les plus grands musiciens de jazz avant de devenir lui-même très célèbre après avoir traversé des années de misère et être tombé dans le piège de la drogue.

mercredi 14 août 2019

Une joie féroce de Sorj Chalandon

Date de parution : 14 août 2019 chez Grasset
Nombre de pages : 320

La parution d'un nouveau livre de Sorj Chalandon est toujours un petit évènement pour moi qui ai lu et aimé tous ses ouvrages, malheureusement ce nouveau livre au titre pourtant très prometteur m'a énormément déçue.

Jeanne 39 ans libraire passionnée de trente-neuf ans. Son mari Matt est devenu très distant depuis la mort de leur fils, elle vit dans l'angoisse qu'il la quitte. C'est une femme appréciée de tous qui sait écouter les autres et qui a toujours peur de déranger, transparente c'est une parfaite image de la discrétion et de l'abnégation.

Sa vie bascule lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Elle ne trouve aucun soutien auprès de Matt qui, au contraire, éprouve du dégoût pour le corps malade de sa femme et fuit. Cette épreuve est trop difficile pour lui, il dit à sa femme qu'il "n'aura pas le courage", les souffrances de ses propres parents morts du cancer lui ont suffi.... Jeanne va alors partir en guerre contre ce qui la ronge. Cette maladie va la transformer en rebelle.

mardi 6 août 2019

Fausse note de Guy Rechenmann


Date de parution : janvier 2019 aux éditions Cairn
Nombre de pages : 232

Voici une nouvelle aventure d'Anselme Viloc, le policier que j'ai découvert avec Flic de papier de Guy Rechenmann, un flic qui préfère la rédaction de rapports aux missions sur le terrain. Un policier dont j'avais beaucoup aimé la personnalité et que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver.

Dans cette nouvelle enquête, Anselme, promu au commissariat de Bordeaux, reçoit François Frontjoie qui lui raconte son cauchemar lié à la disparition de sa fille Pauline dix mois plus tôt. Le point de départ est original car il va enquêter à partir d'un rêve sans qu'il y ait de corps, ni de mobile. Anselme a l'habitude de récupérer les affaires dont personne ne veut et celle-ci, pour laquelle il n'a aucune indice, va l'amener à se plonger dans les heures sombres de la seconde guerre mondiale. Impossible d'en dire plus...