Pages

dimanche 31 janvier 2021

Bilan de mes lectures de janvier 2021

Voici le bilan de mes lectures chroniquées en janvier :







samedi 30 janvier 2021

Elle, la mère d'Emmanuel Chaussade


Date de parution : janvier 2021 aux éditions de Minuit
Nombre de pages : 96

PREMIER ROMAN 

Le roman s'ouvre sur l'enterrement de la mère. Le fils, troisième enfant de la mère, y assiste seul. "Elle est seule dans la mort. Elle est seule dans la solitude de la terre. Le fils est seul dans son chagrin. Solitude commune, partagée." Tout au long du récit la mère n'est jamais nommée par son prénom, le prénom du fils n'apparait qu'incidemment au détour d'une phrase. C'est donc l'histoire d'une mère racontée par un de ses fils, une histoire où seuls quelques prénoms de la famille sont cités, avec peu d'indications de lieux et d'époque, avec un narrateur qui n'emploie jamais le "je", restant dans une position très distanciée.

vendredi 29 janvier 2021

Serge de Yasmina Reza

Date de parution : 6 janvier 2021 chez Flammarion
Nombre de pages : 240 

Yasmina Reza nous raconte l'histoire d'une fratrie, les Popper, des juifs non pratiquants originaires de Vienne, après la disparition de leur mère Marta. Il y a Jean, le narrateur, fils du milieu, Serge le frère aîné, leur sœur Anne, surnommée Nana, qui est mariée à Ramos alors que Jean et Serge ont des vies sentimentales plutôt compliquées. Autour d'eux gravite le reste de la famille (mari, ex-épouses, cousin, neveu, nièces, compagnes, enfants des ex-compagnes...).

jeudi 28 janvier 2021

Les orages de Sylvain Prudhomme

 

Date de parution : janvier 2021 chez Gallimard
Nombre de pages : 192

Ce recueil est composé de treize nouvelles. La première "Souvenir de lumière" est très forte et magnifique. Le narrateur se souvient d'une rencontre qui l'a marqué "Lorsque j'ai rencontré Ehlmann, il était debout sur le bord de la route, sa voiture garée en catastrophe sur la bande d'arrêt d'urgence, feux de détresse allumés. J'ai vu qu'il souriait, que tout son visage était tordu de larmes et de rires à la fois, j'ai pensé qu'il était fou." Ehlmann venait de passer plusieurs jours à l'hôpital près de son bébé entre la vie et la mort. Le narrateur, sept ans après cette rencontre, se rend dans cet hôpital à la recherche d'un soignant qui se souvienne de cette histoire...

mercredi 27 janvier 2021

L'enfant parfaite de Vanessa Bamberger

Date de parution : janvier 2021 chez Liana Levi
Nombre de pages : 272

Roxane a dix-sept ans et un physique basique classique. Timide et réservée en société elle ne pose aucun problème à sa mère avec qui elle vit depuis le divorce de ses parents "C'est vrai, je ne pose aucun problème, c'est pour ça qu'on m'aime". Son père est cadre dirigeant chez IBM, pour lui sa fille ne peut qu’intégrer une grande école pour devenir ingénieur "Je n'ai pas le choix. Je dois réussir comme il a réussi, idéalement mieux que lui... L'école est le seul sujet qui mette mes parents d'accord". Elle fait tout pour se conformer au modèle familial d'autant plus qu'elle veut protéger sa mère qu'elle sent fragile "Je suis son arc, son étai, sa potence. Qu'on m'enlève et elle s'écroulerait." Roxane est atteinte du syndrome de l'enfant parfait.

mardi 26 janvier 2021

Over the rainbow de Constance Joly


Date de parution : janvier 2021 chez Flammarion
Nombre de pages : 192

Constance Joly entreprend avec ce nouveau livre de raconter son père, elle va être la "monteuse de son histoire" mais aussi "la menteuse, celle qui comble les vides, synchronise gestes et paroles. Celle qui rejoue le passé."

Son père Jacques a "cadenassé ses rêves", refoulé son vrai moi, le visage de cire le jour de son mariage avec Lucie il est devenu un mari puis un père. Mais après avoir "nagé à contre-courant jusqu'à ses trente-sept ans" il a trouvé enfin la force d'être lui-même en cédant à son désir pour les hommes. C'était en 1976 à une époque où l'homosexualité était considérée comme une maladie mentale, un délit passible de prison. Constance a alors huit ans, ses parents se séparent et elle vit partagée entre sa mère et le couple formé par son père et Ivan. Mais en 1981 apparaissent les premiers cas de Sida, Jacques sera un des premiers atteints, il mourra en 1991 mais refusera jusqu'au bout de parler de sa maladie même lorsqu'il aura des symptômes, ce n'est qu'à la toute fin que Constance apprendra la vérité.  

dimanche 24 janvier 2021

Corps défendus de Laure Heinich

Date de parution : 13 janvier 2021 chez Flammarion
Nombre de pages : 220

PREMIER ROMAN 

Ève, vingt ans, a été sauvagement violée puis assassinée dans la petite maison de campagne où elle vivait. Jean, le copain d'un copain, qui l'avait raccompagnée d'une soirée avoue rapidement "Je l'ai tuée au petit matin." Ève était amoureuse d’Émilie, a-t-elle été tuée à cause de son homosexualité ?

vendredi 22 janvier 2021

Indice des feux d'Antoine Desjardins

Date de parution : 21 janvier 2021 chez la Peuplade
Nombre de pages : 360

PREMIER ROMAN 

" Prendre soin de tout, en particulier de ce qui est en train de disparaître."

Un jeune garçon de seize ans atteint d'une  maladie grave écoute dans sa chambre d'hôpital les nouvelles du monde extérieur à la radio.  Il y est question de pluies incessantes, d'inondations, de fonte des glaciers avec disparition d'archipels indonésiens engloutis par l'océan, de catastrophes toutes plus violentes les unes que les autres. Un couple dont la vie est bouleversée par la naissance prochaine de leur premier enfant s'interroge sur la disparition des baleines noires. Un homme fraîchement divorcé est confronté à des coyotes dont l'habitat a été fortement perturbé par l'expansion urbaine. Louis surdoué cherche sa voie en dehors de celle que sa famille lui a tracée et choisit de vivre au plus près de la nature, des saisons et des éléments.

mercredi 20 janvier 2021

Tout peut s'oublier d'Olivier Adam

 

Date de parution : janvier 2021 chez Flammarion
Nombre de pages : 272

Nathan forme avec Jun un couple franco-japonais, ils se sont installés sur la côte d'Emeraude en Bretagne après que Nathan ait rencontré Jun au Japon, pays auquel il voue une véritable passion. Elle est céramiste dans un atelier-boutique, il dirige un cinéma. Après huit ans de vie commune, Jun a quitté Nathan. Depuis six mois, ils s'occupent de leur fils Léo âgé de cinq ans en garde alternée. Un jour Nathan découvre en venant chercher son fils que Jun est partie sans laisser de traces, elle s'est envolée pour le Japon avec Léo. 

lundi 18 janvier 2021

Danse avec la foudre de Jérémy Bracone

 

Date de parution : janvier 2021 aux éditions de l'Iconoclaste
Nombre de pages : 288

PREMIER ROMAN   

Au cœur de la Lorraine en faillite industrielle, Figuette est manutentionnaire dans une usine qui fabrique des robots de cuisine haut de gamme, il sait que la fermeture de son usine est imminente. Avec sa bande de copains il imagine un moyen pour constituer une cagnotte solidaire, dans cette zone frontalière paradis de la contrebande ils ne sont pas à cours d'imagination... 

Accablé de soucis à l'usine, Figuette doit aussi faire face au départ de sa femme qui le laisse seul avec leur petite fille Zoé. Moïra est une femme immature, égoïste, passionnée, elle a l'habitude de décharger son trop plein de colère en faisant la fête avec alcool et musique pour "dompter la foudre". Figuette a conscience que c'est une femme-enfant qui a "l'égoïsme de la tristesse", ce n'est pas la première fois qu'elle fugue par besoin d'oxygène, "partir pour renaître", mais cette fois son absence sans donner aucune nouvelle se prolonge, il est vrai que leur relation de couple était compliquée depuis la naissance de la petite Zoé.

vendredi 15 janvier 2021

Mon garçon de Xavier de Moulins

 


Date de parution : janvier 2021 chez Flammarion
Nombre de pages : 176

Après que sa femme l'ait quitté, Vincent décide de partir vivre au Canada, un départ qui contribue à distendre ses liens avec son fils Marcus, âgé de quatorze ans au moment de leur séparation. Marcus lui en veut d'être parti si loin. "Et mon garçon est devenu mon étranger... Où suis-je passé pendant ces deux années ? " Quand deux ans plus tard, son ex-femme rompt son silence pour l'informer que Marcus a eu un grave accident de scooter, Vincent revient immédiatement en France. Il découvre alors que son fils n'a pas eu un banal accident mais a tenté de se suicider suite à un chagrin d'amour.

jeudi 14 janvier 2021

Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andréa

 

 

Date de parution : janvier 2021 chez L'Iconoclaste
Nombre de pages : 368

Joseph, 68 ans, joue divinement du Beethoven sur les pianos publics dans les gares, les aéroports. Il pourrait se produire sur scène mais il préfère attendre, mais qui, et pourquoi ? " Qu'est-ce qu'un homme comme vous fait là ? " En réponse à cette question qui lui est maintes fois posée Joseph entreprend de raconter son histoire.  

mardi 12 janvier 2021

La première faute de Madeleine Meteyer

 

Date de parution : janvier 2021 chez J.C. Lattès
Nombre de pages : 336

PREMIER ROMAN 

Valentine et François se sont rencontrés lorsqu'ils étaient étudiants journalistes. Malgré leurs opinions politiques complètement opposées et bien qu'ils ne s'accordent pratiquement sur rien, ils s'installent ensemble et parviennent à poursuivre leur vie ensemble même si leurs idées sur le monde et sur l'éducation de leurs enfants sont complètement divergentes. Quelque chose de plus fort que tout les unit... Avec leurs trois enfants, ils renvoient l'image de la famille idéale.

dimanche 10 janvier 2021

La familia grande de Camille Kouchner

 

Date de parution : janvier 2021 au Seuil
Nombre de pages : 208

Camille Kouchner est la fille de l'ancien ministre Bernard Kouchner et de l'universitaire et politologue Evelyne Pisier. Le titre de son récit, La familia grande, reprend le surnom que se donnait la bande d'amis qui gravitait autour de leur couple puis de celui qu'Evelyne Pisier a ensuite formé avec son deuxième mari Olivier Duhamel, homme politique et médiatique célèbre, ancien député européen. 

samedi 9 janvier 2021

Les Grandes Occasions d'Alexandra Matine


Date de parution : 6 janvier 2021 aux éditions Les Avrils
Nombre de pages : 248  

PREMIER ROMAN 

Sous la chaleur oppressante de juillet la table est dressée sur la terrasse. Esther attend ses quatre enfants pour le déjeuner. Recevoir tous ses enfants en même temps est pour Esther un événement exceptionnel, une grande occasion. Toute sa vie, Esther s'est appliquée, patiemment, chaque jour, à "tisser sa famille" constituée de deux garçons et deux filles qu'elle a eus avec Reza, un iranien qui est venu s'installer en France pour fuir la misère. 

vendredi 8 janvier 2021

Grand Prix RTL Lire 2021 - Deuxième sélection

 


Chaque année, RTL et le magazine LIRE mettent en compétition pour le Grand Prix RTL Lire une première sélection de 10 romans qui marquent la rentrée de janvier.

Le 7 janvier dernier, le jury a choisi les 5 ouvrages finalistes qui seront soumis au vote de 100 lecteurs dans les 20 librairies partenaires du Prix. Le lauréat sera désigné en mars prochain.

Les 5 finalistes sont : 

jeudi 7 janvier 2021

L'ami de Tiffany Tavernier


Date de parution : janvier 2021 chez Sabine Wespieser
Nombre de pages : 260

Un samedi matin, Thierry, le narrateur, entend des bruits de moteur. Il vit avec sa femme Élisabeth dans une maison isolée en bordure de forêt avec pour seuls voisins, Guy et Chantal, installés près d'eux depuis quatre ans. Ils sont devenus amis avec ce couple qu'ils fréquentent régulièrement. Thierry découvre avec stupeur des voitures de police, une ambulance, des policiers du GIGN devant la maison de ses amis. En état de choc ils apprennent l'arrestation de leurs amis, ne comprennent pas ce qui se passe jusqu'à ce qu'un journaliste leur révèle que Guy est le tueur recherché depuis des années après la disparition de plusieurs jeunes filles dans la région. 

mardi 5 janvier 2021

Batailles d'Alexia Stresi


Date de parution : janvier 2021 chez Stock
Nombre de pages : 250

Rose a vingt-sept ans le jour où sa vie bascule quand sa mère Brigitte, son unique famille, disparait volontairement. La ligne téléphonique de Brigitte n'est plus attribuée, elle a déménagé sans prévenir en laissant un mot à sa fille dans lequel elle lui dit " Rose chérie, si tu m'aimes autant que je t'aime, NE ME RECHERCHE PAS. Je reviendrai bientôt. Guérie de tout, j'espère. Maman. "