Pages

dimanche 10 janvier 2021

La familia grande de Camille Kouchner

 

Date de parution : janvier 2021 au Seuil
Nombre de pages : 208

Camille Kouchner est la fille de l'ancien ministre Bernard Kouchner et de l'universitaire et politologue Evelyne Pisier. Le titre de son récit, La familia grande, reprend le surnom que se donnait la bande d'amis qui gravitait autour de leur couple puis de celui qu'Evelyne Pisier a ensuite formé avec son deuxième mari Olivier Duhamel, homme politique et médiatique célèbre, ancien député européen. 

Camille Kouchner révèle l'inceste dont son frère jumeau dit avoir été victime de la part de leur beau-père (dont le nom n'apparait jamais dans le livre) lorsqu'il avait 14 ans en 1988. Camille, alertée dès cette époque, a gardé le silence à la demande de son frère mais quand avec son frère ils commencent, des années plus tard, à parler de cette affaire pour protéger d'autres enfants de la famille, ils se rendent compte de l'omerta qui entoure les agissements de leur beau-père "des dizaines de personnes savaient", ils se heurtent à l'indifférence de leur entourage et au déni de leur mère dont certains propos sont glaçants "Il n'y a pas eu de violence. Ton frère n'a jamais été forcé. Mon mari n'a rien fait. C'est ton frère qui m'a trompée." 

Camille Kouchner raconte l'histoire de sa famille avec un père absent, une mère fragilisée par le suicide de ses parents qui sombre dans l'alcoolisme, un beau-père présent et aimant, une "familia grande" de la gauche caviar qui entoure le couple et qui, tous les étés, passe ses journées à rire, boire et débattre dans la propriété familiale de Sanary. Une famille où le principe de liberté prédomine, où la nudité n'est pas tabou, où l'atmosphère permissive est empreinte de sexualité, une famille qui ne protège pas ses enfants. Elle nous montre comment l'inceste a pu avoir lieu, comment le secret et la culpabilité ont pu s'installer dans cette famille marquée par les suicides, par le souci des enfants de protéger leur mère et par leur besoin de trouver appui, attention et réconfort auprès d'un beau-père attentionné. Camille Kouchner nous raconte comment cet inceste a provoqué l'explosion de la famille.

Voilà un livre qui fait la une des médias après un lancement médiatique de l'éditeur assez irritant. J'ai hésité à le lire par crainte d'être dans le voyeurisme, l'année dernière j'avais eu les mêmes craintes vis à vis du consentement de Vanessa Springora que j'avais finalement trouvé très fort et courageux. Le livre de Camille Kouchner, comme celui de Vanessa Springora, m'est apparu digne, sincère, lucide et mesuré. Sortir du silence comme elle le fait, libérer "l'hydre" qui la ronge depuis des années me semble très courageux, elle brise le tabou de l'inceste et nous livre un témoignage bouleversant que j'ai lu en apnée, un témoignage très éclairant sur l'engrenage du silence et de la culpabilité. 

J'ai trouvé qu'elle faisait preuve de beaucoup de sobriété et les quelques phrases mises en exergue dans la presse ne sont absolument pas le reflet de son récit, elles ne représentent que quelques phrases sur 208 pages, si le livre n'avait été constitué que de propos hargneux, que de détails scabreux j'aurai très vite abandonné ma lecture. Camille Kouchner évoque l'inceste subi par son frère au milieu du livre en quelques phrases, "Il m'a caressé et puis tu sais...", sans aucune description sordide, elle ne tombe jamais dans le voyeurisme.

Dans ce livre Camille Koucner met en évidence l'omerta à laquelle elle et son frère se sont trouvés confrontés, une omerta qui va hélas au-delà de la famille et du cercle des intimes. En effet le psychiatre de la DDASS qui suivait les deux enfants chiliens adoptés par leur mère et leur beau-père a refusé d'entendre le frère de Camille qui voulait protéger son petit frère et sa petite sœur. De même, les juges qui ont enquêté sur la mort de Marie-France Pisier, la seule qui voulait que l'affaire soit révélée, n'ont pas exploité les informations sur l'inceste découvertes dans la correspondance entre les deux sœurs Pisier. On comprend pourquoi Camille Kouchner n'a pas eu d'autre choix que de passer par l'écriture.

Dans Et soudain la liberté, Caroline Laurent nous faisait découvrir le parcours d'Evelyne Pisier et de sa mère, leur engagement, leur féminisme, leur liberté revendiquée haut et fort. Camille Kouchner nous montre ici l'envers du décor et les conséquences sur les enfants de certains choix de leurs parents. C'est un cri envers une mère adorée, perdue à plusieurs reprises, une mère qui n'a pas su protéger ses enfants et qui a même fini par rejeter sur eux la responsabilité du drame " Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. "

Un témoignage sobre et essentiel et, cerise sur le gâteau, comme avec Vanessa Springora, la qualité littéraire est au rendez-vous !

 

L'auteure


Camille Kouchner, 45 ans, est maître de conférences en droit. La Familia grande est son premier livre. (Source : éditeur)



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire