Pages

mercredi 22 mai 2024

Le sang des innocents de S.A. Cosby



Date de parution : janvier 2024 chez Sonatine
Nombre de pages : 456

Traduction de l'anglais (Etats-Unis) : Pierre Szczeciner

Titus Crown a dû quitter le FBI après une affaire qui a mal tourné, il devient le premier shérif noir de Charon, un petit comté rural de Virginie dans le Sud des Etats-Unis où il est né et où vivent encore son père et son frère. Son élection ne fait pas l'unanimité, les Blancs sont en colère et les Noirs le perçoivent comme un traître. 

Un jour, Lattrel, un jeune Noir, s'introduit dans le lycée et abat le professeur Spearman avec une carabine avant d'être abattu à son tour par deux policiers blancs de l'équipe de Titus. Spearman était un professeur apprécié de tous. 

A l'occasion de son enquête, Titus va découvrir qu'un tueur particulièrement sadique sévit depuis plusieurs années dans ce comté en apparence paisible.

S.A. Cosby a choisi de mettre en scène un héros particulièrement attachant dont nous suivons le quotidien, on ne peut que fondre devant la personnalité de Titus, premier shérif noir dans un Comté où de nombreux hommes et femmes noirs sont tombés sous les balles de la police alors qu'ils n'avaient rien à se reprocher, il espère réussir à changer les choses de l'intérieur avec un service au comportement exemplaire. Mais Titus est poursuivi par des fantômes, il a un secret comme un certain nombre de personnages de ce roman.

Une écriture limpide, un rythme qui ne faiblit jamais, aucun temps mort, une construction parfaite, des dialogues de qualité, une ambiance sombre et prégnante avec un  assassin qui défie la police et la peur qui s'installe dans cette petite ville où les tensions raciales sont permanentes. Un portrait saisissant d'une certaine Amérique profonde où sévissent le fanatisme religieux, les tensions entre les communautés et la corruption. Un roman noir dense dans lequel la question raciale est centrale.


L'auteur 



S.A. Cosby est né dans le sud-est de la Virginie, où sa famille est installée depuis plusieurs générations. Après "Les routes oubliées" et "La Colère", "Le sang des innocents" est son troisième roman publié chez Sonatine. (Source : éditeur)

Photo : Sam Sauter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire