Voici le bilan de mes lectures chroniquées en février :
Pages
dimanche 28 février 2021
samedi 27 février 2021
Puissions-nous vivre longtemps d'Imbolo Mbue
Date de parution : février 2021 chez Belfond
Nombre de pages : 432
" Cette histoire doit être racontée, il se peut qu'elle ne plaise pas à toutes les oreilles. Nos bouches ne tirent aucune joie de la dire mais notre histoire ne peut être tue."
L'histoire débute à la fin des années 1970 à Kosawa, un petit village imaginaire d'Afrique. Les enfants vivent la peur au ventre, habitués à côtoyer la mort de leurs camarades. " Nous étions jeunes et pourtant nous savions que la mort était impartiale". Un demi-siècle plus tôt, leur gouvernement corrompu a vendu leurs terres à Pexton, une entreprise américaine qui fore leur sol à la recherche de pétrole.
vendredi 26 février 2021
Grand Platinium d'Anthony van den Bossche
Date de parution : 7 janvier 2021 aux éditions du Seuil
Nombre de pages : 160
PREMIER ROMAN
mercredi 24 février 2021
Le Cœur à l'échafaud d'Emmanuel Flesch
Date de parution : janvier 2021 chez Calmann-Levy
Nombre de pages : 288
Le roman s'ouvre sur le procès aux assises de Walid Z, un jeune arabe qui a grandi dans une cité près de Chalon-sur-Saône. L'accusé est un beau jeune homme qui a intégré Sciences Po par le biais de places réservées à la minorité issue de l'immigration. Après deux ans de préventive, il est jugé pour le viol de Claire, la mère de sa petite amie, il affirme qu'elle était consentante. L'auteur nous introduit dans le procès en suivant les pas d'un juré, Blaise. Très vite nous apprenons que le jeune homme encourt quinze ans de réclusion mais qu'en cas de circonstances aggravantes il risque la peine de mort par décapitation !
lundi 22 février 2021
Une saison douce de Milena Agus
Date de parution : janvier 2021 chez Liana Levi
Nombre de pages : 176
Le Campidanese est un petit village perdu et paisible de Sardaigne qui vit de la culture des artichauts, un "hameau baignant dans le silence... qui évoque un western après le passage des méchants". Le train ne s'y arrête plus, le maire, le médecin et le curé se trouvent dans le village voisin, l'école est fermée, aucun enfant ne naît plus ici. Les enfants du village qui l'ont quitté répugnent à y revenir, même lorsque leurs parents veulent les réunir pour Noël. Un village qui meurt lentement, un horizon limité pour les villageois aux idées tout aussi limitées quant aux évolutions de la société.
dimanche 21 février 2021
La soutenance d'Anne Urbain
Date de parution : janvier 2021 aux éditions de l'Olivier
Nombre de pages : 240
PREMIER ROMAN
Antoine a tenté d'avouer à sa mère qu'il ne va pas finir sa thèse en histoire du livre commencée cinq ans plus tôt mais, incapable d'affronter sa déception, il ne lui a rien dit et se retrouve condamné à passer ses vacances sur sa thèse. Il aime accumuler les données mais a du mal à passer à la rédaction, il va donc se fixer une discipline d'enfer avec un rythme précis d'écriture par jour.
vendredi 19 février 2021
L'inconnu de la poste de Florence Aubenas
Date de parution : février 2021 aux éditions de l'Olivier
Nombre de pages : 336
Le 19 décembre 2008, à Montréal-la-Cluse, un gros village tranquille sur les rives du lac de Nantua dans le Haut-Bugey, a eu lieu un crime abominable. Catherine Burgot a été assassinée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Mère de deux enfants, enceinte de quelques mois, elle était issue d'une famille de notables, fille unique de Raymond Burgos, ancien secrétaire de mairie et ancien élu municipal. Un drame qui a marqué la communauté villageoise et la région toute entière.
mercredi 17 février 2021
Avant elle de Johanna Krawczyk
Date de parution : janvier 2021 chez Héloïse d'Ormesson
Nombre de pages : 160
"Que faire de la violence en héritage ?"
PREMIER ROMAN
Carmen, la trentaine, est enseignante, spécialiste de
l'Amérique latine. C'est le moyen que cette fille de réfugiés argentins a trouvé pour tenter d'approcher l'histoire du pays de ses parents sur laquelle son père a toujours gardé le secret. "Ma fille, il y a des souvenirs qu'il ne faut pas réveiller."
Carmen est une jeune femme qui dit avoir peur de tout et qui présente un trouble de la personnalité borderline "une cocote-minute sur le point d'exploser". Elle a beaucoup de mal à s'investir dans son rôle de mère auprès de sa fille Suzanne et se réfugie souvent dans l'alcool "Trente-six ans et l'alcool pour ami imaginaire."
Son père est décédé brutalement il y a un an et sept mois, un mois après la naissance de Suzanne. "Tu es mort, et tu as pris encore plus de place." Par un coup de téléphone elle apprend qu'il louait depuis cinq ans un box dont personne ne connaissait l'existence. Elle récupère ainsi des photos, des papiers, des lettres et sept carnets. Après trente-cinq ans de silence elle va peut-être résoudre l'énigme qu'était son père. "Héritière de tes silences, je m'enfonce dans le chaos.... Depuis l'au-delà, tu as décidé de me parler."
lundi 15 février 2021
Un bref instant de splendeur d'Océan Vuong
Date de parution : janvier 2021 chez Gallimard
Nombre de pages : 304
"Je ne suis pas un monstre. Je
suis une mère"
Océan Vuong est un poète américain né à Hô Chi Minh-Ville en 1988. Il a été transféré avec sa famille dans un camp de réfugiés aux Philippines en 1990 avant de pouvoir gagner les États-Unis, où il a grandi dans le Connecticut. Ce roman est la lettre qu'il adresse à Rose, sa mère analphabète qui ne pourra donc jamais la lire. Rose est la fille d’un soldat américain et d'une paysanne vietnamienne, elle parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis.
dimanche 14 février 2021
Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants de Camille Zabka
Date de parution : janvier 2021 aux éditions de l'Iconoclaste
Nombre de pages : 224
"J'ai trente ans et c'est un âge pour vivre ou pour mourir."
Le roman s'ouvre sur la fuite de la narratrice, Cassandra, avec sa fille Clara. Elle fuit sa vie auprès de son mari Lucas avec qui elle s'est installée en Indonésie dans la forêt à Magelang au centre de Java. Le couple rêvait de quitter Paris, l'occasion s'est présentée peu de temps après leur mariage quand une compagnie d'hydrocarbures a proposé à Lucas de monter une filiale responsable de sa production d'huile de palme. Ils s'installent au Complex, "le Magelang des riches", constitué de maisons entourées de grilles, surveillées par des gardiens, avec les employés de la compagnie pour voisins. Cassandra poursuit en indépendante son travail de rédactrice.
jeudi 11 février 2021
Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J.M. Erre
Date de parution : janvier 2021 chez Buchet-Chastel
Nombre de pages : 192
" N'ayez pas peur du bonheur; il n'existe pas " - Michel Houellebecq
Enfant triste, adolescent cafardeux avant de devenir un adulte neurasthénique, Michel H., vingt-cinq ans, a toujours montré une fidélité sans faille à la mélancolie. Il dit avoir pleuré tous les jours de son existence, en effet ses troubles de l'humeur sont apparus environ une demi-heure après sa naissance, lors de la première tétée. Il se qualifie lui-même de parasite velléitaire et de dépressif suicidaire. Lorsqu'après trois semaines de vie commune, sa compagne Bérénice le quitte en le traitant de taré, que peut-il faire ? Chercher des conseils pour réussir son suicide? Continuer à se gaver d'anxiolytiques et d'anti-dépresseurs? Trouver le chemin du bien-être intérieur pour récupérer Bérénice? Il se donne douze heures pour trouver la recette du bonheur sur internet, à la télé et enfin dans la lecture des traités de développement personnel traitant de l'art d'être heureux que Bérénice a laissés chez lui.
mardi 9 février 2021
Le premier Homme du monde de Raphaël Alix
Date de parution : février 2021 aux éditions Les Avrils
Nombre de pages : 192
lundi 8 février 2021
Lunch-box d'Émilie de Turckheim
Nombre de pages : 256
Nous sommes dans les années 80. Sarah, surnommée Jezu, est professeur de chant dans une école primaire franco-américaine à Zion Heights dans le Connecticut, une école où les français expatriés scolarisent leurs enfants. Elle est célèbre pour les spectacles de fin d'année qu'elle organise, ce sont des comédies musicales extravagantes qui font le bonheur de tous.
Célibataire, elle transporte deux fois par semaine six enfants d'environ huit ans dans son van pour les déposer à l'école. Chaque enfant a son cartable sur le dos et sa lunch-box à la main. " La lunch-box est une bête pleine d’appétit. Elle grogne, elle n’en a jamais assez. Elle provoque chez la mère une pulsion de remplissage. Tout le vertige vient de la forme de la lunch-box : n’oublions pas que c’est une valise. C’est chaque matin la répétition du grand départ. La mère regarde son enfant s’éloigner de la maison et elle espère qu’il ne lui manquera rien. Ni pain ni amour. "
dimanche 7 février 2021
La beauté du ciel de Sarah Biasini
Nombre de pages : 250
"La mère ne m'a jamais manqué, petite. C'est la femme qui m'a manqué, une fois adulte."
Le récit débute le 1er mai 2017 lorsque Sarah Biasini apprend que la tombe de sa mère Romy Schneider a été profanée. Fortement secouée par cet évènement elle apprend trois semaines plus tard qu'elle est enceinte alors qu'à quarante ans, elle essayait vainement depuis un certain temps de démarrer une grossesse. Dans sa tête un lien se fait entre la profanation et la procréation. C'est le point de départ pour ce livre qu'elle souhaitait écrire depuis longtemps, elle va y creuser la question de l'amour maternel qu'elle va donner et qu'elle a reçu. Il lui apparait essentiel d'écrire à cette étape essentielle de sa vie où comme lui dit son conjoint "Tu ne seras plus la fille de ta mère, tu seras la mère de ta fille".
samedi 6 février 2021
Prix des libraires 2021 - Première sélection
Le jury du Prix des Libraires a livré le 25 janvier une première sélection de dix romans. Les libraires de France pourront choisir leurs 5 romans préférés parmi cette sélection à partir du 8 février, pour aboutir à une liste des 5 finalistes le 12 avril prochain.
Les titres retenus :
vendredi 5 février 2021
Le Mal-épris de Bénédicte Soymier
Nombre de pages : 248
PREMIER ROMAN
Paul est laid, petit et chauve. Employé modèle des Postes, c'est un perdant qui mène une vie médiocre. Aîné de sa famille il a encaissé la violence de son père pour protéger ses sœurs et son frère et a pallié aux manquements de leurs parents. Il vit seul. Quand Mylène, sa voisine de palier, avec qui il a eu une histoire d'un soir le rejette, Paul se sent piétiné. Frustrations et rage l'envahissent et Paul commence à nourrir une véritable obsession pour Mylène.
jeudi 4 février 2021
Prix de la Closerie des Lilas 2021 - première sélection
Le jury féminin du prix de La Closerie des Lilas 2021 a retenu parmi une soixantaine de romans publiés entre janvier et mars 2021 et écrits par des femmes en langue française, une liste de dix titres.
La deuxième sélection réduite à cinq titres sera annoncée
le 9 mars. La date de remise du prix n'a pas encore été fixée.
- La beauté du ciel de Sarah Biasini (Stock)
- Le passeur de Stéphanie Coste (Gallimard)
- Lunch-box d'Emilie de Turckheim (Gallimard)
- Jean-Jacques de Carine Hazan (Harper Collins)
- Over the rainbow de Constance Joly (Flammarion)
- Ce matin-là de Gaëlle Josse (Noir sur Blanc) - chronique à venir
- Avant elle de Johanna Krawczyk (Héloïse d’Ormesson)
- Là où nous dansions de Judith Perrignon (Rivages) - chronique à venir
- Come Prima de Sophie Simon (Anne Carrière)
- L’ami de Tiffany Tavernier (Sabine Wespieser)
mercredi 3 février 2021
On était des poissons de Nathalie Kuperman
Date de parution : janvier 2021 chez Flammarion
Nombre de pages : 272
Agathe se souvient de l'été de ses onze ans. Sa mère Alice lui avait fait brutalement manquer sa dernière semaine d’école pour l'emmener en vacances à Saint-Clair, sur la côte d'Azur. C'est l'endroit où Alice avait grandi, élevée à contre-cœur par sa grand-mère Augustine après le décès de sa propre fille, Ariane, en mettant au monde Alice. Elles logeaient au petit hôtel de la Citadelle, tenu par Madame Platini, une vieille amie d'Augustine.