Voici le bilan de mes lectures chroniquées en avril :
Pages
vendredi 30 avril 2021
mercredi 28 avril 2021
Funambule majuscule de Guy Boley
Date de parution : janvier 2021 chez Grasset
Nombre de pages : 64
Grand admirateur de Pierre Michon, Guy Boley fait sa connaissance il y a une trentaine d'années lors d'une séance de dédicaces en librairie. Il veut lui parler du choc qu'il a ressenti à la lecture de son éloge des humbles, "Vies minuscules". " J'attendais tes livres. J'attendais depuis longtemps cette écriture inspirée."
mardi 27 avril 2021
Le roman de Jim de Pierric Bailly
Date de parution : mars 2021 chez P.O.L.
Nombre de pages : 256
À vingt-cinq ans, après un bref séjour en
prison pour
une bêtise de jeunesse, le narrateur, Aymeric, un jeune homme un peu paumé qui se cherche professionnellement, retrouve Florence avec qui il a
travaillé quelques années plus tôt. Florence est plus âgée que lui, elle a
maintenant quarante ans. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Aymeric et Florence s'installent ensemble et Aymeric assiste à la naissance de Jim avec qui il a l'impression d'avoir entamé une relation pendant la grossesse. Durant les
premières années de la vie de Jim, il s'investit auprès de lui comme s'il
était son père. D'ailleurs, Jim lui-même pense être le fils d'Aymeric.
"J’en retirais une forme de confiance, je ne sais pas, d’aplomb un
peu ridicule. Je me sentais adulte. Ce n'était pas une histoire de
maturité mais vraiment d'image sociale". Ils vivent tous les trois en harmonie au plus près de la nature dans le Haut-Jura.
Aymeric se passionne pour le football parce que Jim aime ce sport autour duquel ils vont développer leur complicité. "Sans Jim notre histoire n'aurait pas duré aussi longtemps. Jim en était le centre, la structure tout autant que le ciment."
Jusqu'au jour où Christophe, le père biologique du garçon, réapparaît après un drame qui a détruit sa vie et reprend peu à peu sa place dans la famille.
Aymeric devient le "parrain" de Jim qu'il continue de
voir régulièrement, jusqu'au départ de l'enfant et de ses parents pour le Canada. Aymeric et Jim vont vivre cette séparation comme un arrachement. " Depuis sa naissance je ne vivais qu'à travers ce gamin qui n'était pas le mien, il était devenu plus important que tout ce que j'avais connu jusqu'alors, il avait rendu tout le reste sans intérêt."
lundi 26 avril 2021
Le démon de la colline aux loups de Dimitri Rouchon-Borie
Date de parution : janvier 2021 au Tripode
Nombre de pages : 240
Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin.
samedi 24 avril 2021
La mer Noire dans les Grands Lacs d'Annie Lulu
Date de parution : janvier 2021 chez Julliard
Nombre de pages : 224
PREMIER ROMAN
La narratrice, Nili Makasi, est née fin 1989 en Roumanie d'une mère roumaine et d'un père congolais qu'elle n'a pas connu. Son père, étudiant, est reparti au Congo après la révolution en 1990.
"J'aurais dû te noyer quand t'es née, j'aurais dû t'écraser avec une brique." voilà la phrase que sa mère Elena a assenée à Nili lorsqu'elle était enfant, sa mère avait honte d'elle et lui glissait du coton dans les oreilles pour qu'elle n'entende pas les insultes dans la rue. Métisse, elle était "le rare enfant d'un Noir dans une province du monde où la lune est encore pleine de pogroms" , elle a vécu la douleur de n'être nulle part à sa place dans une société où le racisme était omniprésent, auprès d'une mère qui tenait absolument à ce qu'elle devienne professeure d'université, comme elle, si possible à Paris " Tu existes parce que tu as un cerveau. Sinon tu n'as aucune valeur pour moi."
jeudi 22 avril 2021
Le cœur et le chaos de Jennifer Murzeau
Date de parution : mars 2021 chez Julliard
Nombre de pages : 233
Paris, dans quelques années. Nous sommes en plein désastre écologique, le climat ne
cesse de se dérégler, les pénuries de pétrole paralysent les voitures, les magasins d'alimentation sont vides, la mousson en plein Paris amène la prolifération des rats, des incendies au sud du pays font fuir vers le nord les habitants qui se mêlent à d'autres
migrants climatiques venus du Sud de l'Europe ... un monde en ruine, une société où les
tensions montent avec l'arrivée au pouvoir d'une fasciste populiste...
mardi 20 avril 2021
Prix des libraires 2021 - les 5 finalistes
Le jury du Prix des libraires s’est réuni virtuellement le 12 avril. Après décompte de tous les votes des libraires indépendants de France, cinq finalistes restent en course pour succéder à Akira Mizubayashi (Âme brisée, Gallimard)
jeudi 15 avril 2021
Saint Jacques de Bénédicte Belpois
Date de parution : avril 2021 chez Gallimard
Nombre de pages : 144
A la mort de sa mère, Paloma hérite d'un cahier et d'une maison au pied des montagnes cévenoles. Dans un premier temps elle veut se débarrasser de cet héritage venant d'une femme qui ne l'a jamais aimée mais, sur un coup de tête, elle décide d'abandonner son travail d'infirmière à Paris pour s'installer dans cette maison qu'elle entreprend de restaurer. Centrée sur sa fille et son travail, elle a laissé depuis longtemps sa féminité de côté, mais dans les Cévennes elle va rencontrer Jacques, un entrepreneur de la région.
mardi 13 avril 2021
Prix du livre Inter - première sélection
La sélection du 47e prix du Livre Inter, présidé par Dany Laferrière, a été révélée, vendredi 2 avril. Un mélange des deux rentrées littéraires (celle d'automne et celle d'hiver)
Le lauréat, qui succèdera à Anne Pauly (Avant que j'oublie, Verdier), sera désigné lundi 7 juin.
La sélection :
lundi 12 avril 2021
Les Bordes d'Aurélie Jeannin
Date de parution : janvier 2021 chez HarperCollins
Nombre de pages : 218
Les Bordes, c'est un lieu et c'est une famille. La belle-famille de Brune la déteste et pour elle, revenir aux Bordes, le dernier week-end de juin de chaque année, est une épreuve mais elle se doit d'honorer ce pique-nique annuel, un rituel familial. A peine arrivée aux Bordes avec ses deux enfants, l'atmosphère hostile est palpable, elle est invisible pour ses beaux parents qui l'ignorent, l'écrasent de leur mépris et de leurs jugements silencieux. Son mari tente tant bien que mal de sauver les apparences.
samedi 10 avril 2021
Comme des bêtes de Violaine Bérot
Date de parution : avril 2021 chez Buchet-Chastel
Nombre de pages : 160
Un village isolé dans la montagne. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, se trouve une grotte appelée "la grotte aux fées". Selon la légende, les fées y cachaient les bébés qu'elles volaient.
Dans une ancienne grange isolée, vivent Mariette et son fils, un géant d'une puissance terrifiante mais d'une douceur exceptionnelle. S'il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes. Il y a des années Mariette a choisi de quitter le ville pour habiter dans ce coin isolé pour protéger son fils de l'enfermement que la société voulait pour lui. Ce fils sans père est surnommé par tous l'Ours, il n'a jamais prononcé un seul mot et se contente de grogner.
vendredi 9 avril 2021
Komodo de David Vann
Date de parution : mars 2021 chez Gallmeister
Nombre de pages : 304
Traduit de l’anglais par Laura Derajinski
Sur l'invitation de son frère aîné Roy, Tracy, 45 ans, quitte la Californie et rejoint avec leur mère l'île de Komodo, en Indonésie, pour une semaine de vacances. Pour elle, délaissée par son mari et épuisée par leurs jeunes jumeaux de cinq ans, ce voyage exotique laisse espérer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta.
mardi 6 avril 2021
Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse
Date de parution : mars 2019 chez Notabilia
Nombre de pages : 160
" Raconter Vivian Maier, c'est raconter la vie d'une invisible, d'une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants. Une photographe de génie qui n'a pas vu la plupart de ses propres photos. Une Américaine d'origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d'enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s'ancrer et de trouver une famille.
dimanche 4 avril 2021
Instagrammable d'Eliette Abécassis
Date de parution : mars 2021 chez Grasset
Nombre de pages : 180
Début des années 2000 - Sacha, 16 ans, vit, comme les jeunes de son âge, les yeux en permanence rivés sur son portable, elle regarde sur Instagram les stories de ses amies, des influenceurs, des gens connus... "Son seul intérêt, son point d'ancrage, son oxygène, sa nourriture spirituelle, son univers, c'est son téléphone. Elle s'endort et se réveille avec Instagram".
vendredi 2 avril 2021
Nos corps étrangers de Carine Joaquim
Date de parution : 7 janvier 2021 à la Manufacture des Livres
Nombre de pages : 232
PREMIER ROMAN
Élisabeth et Stéphane décident de déménager en banlieue, un éloignement dont ils espèrent un renouveau pour leur couple à la dérive depuis la trahison de Stéphane huit ans plus tôt. Stéphane a quitté sa maitresse se réfugiant derrière ses responsabilités de père de famille mais il reste obsédé par le souvenir de Clara. Depuis cette période Élisabeth, en plein mal-être psychologique, souffre d'anorexie. Elle tente d'oublier grâce à la peinture. Tous deux veulent tourner la page et repartir sur de nouvelles bases dans leur nouvelle maison.