Pages

mercredi 28 décembre 2022

Témoin de rien de Tom Noti



Date de parution : aout 2022 aux Editions de la Trace
Nombre de pages : 160

Gaëtane et Jeanne sont deux sœurs de l'après-guerre aussi opposées qu'inséparables. Elles ont grandi dans une famille nombreuse et apparemment unie. Leur père leur a cédé un terrain à la condition qu'elles y construisent leurs maisons. Une fois mariées, elles vont se retrouver à vivre l'une près de l'autre sans l'avoir vraiment choisi. Leur destin va se trouver ainsi irrémédiablement lié, leurs vies vont s'imbriquer sous l'œil d'un témoin un peu particulier, un chien qui observe, entend les bruits, les colères... et qui va nous raconter l'histoire du destin croisé de Gaëtane et Jeanne.

Tom Noti nous offre ici un roman dans la lignée du fabuleux "Elles m'attendaient" dont je garde un souvenir ébloui. Il a l'idée originale de confier la parole à un chien, "témoin de rien", témoin impuissant de tous les riens dont personne ne veut parler.

Le ton de Tom Noti est toujours très juste, il sait à merveille sonder l'âme humaine, analyser les sentiments humains et le lien de sororité qui unit Jeanne et Gaëtane tout au long de leur vie et des épreuves qu'elles traversent. Il met en scène des personnages marquants dans une émouvante histoire sur le poids des silences, des non-dits, des mots qu'on ne parvient pas à se dire. Le texte sans dialogues est porté par une écriture toujours aussi belle. Ce roman sombre mais d'une grande humanité est source de multiples émotions. Un roman aux thèmes très forts qui confirme le talent de conteur de Tom Noti.


L'auteur

Il vit au creux de montagnes majestueuses qui sont son oxygène. Il a longtemps réfréné son désir d'écrire croyant que la littérature était une affaire de castes. Passionné de lecture, de cinéma, de basket-ball, c'est en incitant ses fils à vivre leurs rêves que le boomerang des passions intimes lui est revenu en pleine tête. Il s'est donc jeté sur ses pages restées trop blanches, trop longtemps, pour être désormais l'auteur de plusieurs romans. Ses histoires racontent les gens qui avancent, vaille que vaille, avec leurs sentiments en bandoulière et les casseroles qu'ils trimbalent. Il pourrait un jour quitter ses montagnes... (Source : éditeur)


Lus de cet auteur 




pour accéder à ma chronique, cliquer ici








pour accéder à ma chronique, cliquer ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire