vendredi 12 juillet 2019

Elles m'attendaient de Tom Noti

Date de parution : février 2019 aux éditions de la Trace
Nombre de pages : 162

Halley et Max se sont rencontrés dans un bar dans lequel le meilleur ami d'Halley lui avait organisé une fête pour ses trente ans. Ces deux êtres solitaires mais complètement dissemblables tombent amoureux, Max est "un être à part" fragile et taiseux et Halley déborde d'énergie. La jeune femme sent à certains silences de son compagnon que Max est marqué par un passé très douloureux.

Les jeunes gens se marient quand Halley découvre qu'elle est enceinte. Mais Max est incapable de lutter contre les fantômes de son passé, marqué par une enfance où il a côtoyé violence et alcool. Comment peut-il imaginer devenir père lui qui n'a jamais reçu d'amour et qui a été placé très jeune en famille d'accueil ? Cette perspective l'angoisse et malgré tout l'amour qu'Halley et Max se portent, la naissance de leur fille Rosie va provoquer une véritable déflagration dans la vie de Max qui se définit comme "un orphelin des sentiments, un méfiant de l'attachement, un vagabond des liens humains." Un accident sur un chantier sur lequel il travaille va contraindre Max à abandonner son métier et va être pour le jeune homme le début d'une vraie descente aux enfers. Max va faire un choix pour permettre à sa fille de grandir sans subir le poids de ses angoisses, pour la protéger, pour qu'elle ne le voit pas sombrer, pour ne pas lui faire porter le poids de son passé. Un choix que je préfère ne pas dévoiler... 

Tom Noti a choisi un sujet très original dans ce roman choral où successivement la voix de Max puis celle de sa femme Halley nous racontent la chute de cet homme. Quand c'est au tour de la voix de la petite Rosie de raconter son ressenti on ne peut que sentir son cœur se serrer tellement Rosie est émouvante dans sa façon de déclarer son amour à son père. Les voix d'un interne en médecine, d'une enseignante de maternelle de Rosie apportent leur regard extérieur sur cette famille. Max, Halley et Rosie sont des personnages forts malgré leur fragilité, unis par la forme d'amour la plus pure qui soit. La relation entre les deux époux et la relation parent-enfant sont traitées avec beaucoup de  sensibilité et de subtilité.
Malgré la gravité du thème je n'ai trouvé ce roman ni triste ni larmoyant, au contraire je l'ai trouvé très lumineux empreint de tolérance et de respect " Forcer les gens, les contraindre, ce n'est pas les aimer". Il est porté par une écriture éminemment poétique truffée de jolies métaphores. Un texte poignant plein d'humanité et de tendresse qui bouscule énormément. La découverte d'un auteur qui mérite d'être davantage connu.


Citations
"Ce  n'est pas simple de vivre avec soi quand on a honte de soi"


L'auteur


Tom Noti vit au creux de montagnes majestueuses qui sont son oxygène. Ses histoires racontent les gens qui avancent, vaille que vaille, avec leurs sentiments en bandoulière et les casseroles qu'ils trimbalent. Il est l'auteur de plusieurs romans dont "Les naufragés de la salle d’attente." (Sources : Éditeur) 








1 commentaire:

  1. Un sujet très dur qui, selon ton commentaire est traité de façon lumineuse, voilà de quoi titiller ma curiosité

    RépondreSupprimer