Date de parution : novembre 2020 aux éditions de la Trace
Nombre de pages : 244
Aldino est un anti héros. Il travaille dans une société de recouvrement après avoir renoncé à sa passion, la musique. Il a toujours eu du mal à trouver sa place dans sa famille auprès d'un frère de dix ans son aîné devenu un grand footballeur. Son frère a réussi dans tous les domaines et a toujours été adulé par leur mère qui n'a jamais exprimé d'amour à Aldino à qui elle n'a guère prêté d'attention. " Toute ma vie à être réduit à ça : être la petite ombre d'un grand frère culminant, le seul, l'immense, l'exception familiale."
Aldino mène une vie médiocre, il enchaine échecs et désillusions, son travail l’ennuie et sa vie amoureuse n'est guère reluisante. Lorsque sa compagne le met à la porte, il trouve refuge chez son seul ami, son collègue Ludo,
fan de karaoké.
Un jour il reçoit des textos de sa mère alors qu'elle est pourtant morte depuis des années... Sa mère, la grande absente de sa vie, sa mère qui n'a jamais remarqué son chagrin, qui n'a jamais communiqué avec lui se déciderait-elle enfin à lui parler ?
J'ai trouvé ce roman un peu long à démarrer et je ne l'ai vraiment apprécié qu'après quelques chapitres quand j'ai compris qu'il n'était pas aussi léger qu'il en avait l'air au premier abord. Aldino, le personnage principal, est un anti-héros fort sympathique, très touchant, réfugié dans la solitude et confronté au vide de sa vie. Ce roman aborde les relations difficiles entre une mère et son fils, la jalousie entre frères, les non-dits dans une famille marquée par les silences d'une mère.
Tom Noti allie à merveille poésie et fantaisie dans ce roman empreint d'une douce mélancolie. Sa plume est vive, teintée d'une pointe d'humour et d'ironie, il introduit chaque chapitre par des références musicales qui constitue un joli fond sonore. Un roman tendre et délicat dans lequel on retrouve avec plaisir le regard plein de bienveillance de Tom Noti.
L'auteur
Tom Noti vit au creux de montagnes. Ses histoires racontent les gens qui avancent, vaille que vaille, avec leurs sentiments bandoulière et les casseroles qu'ils trimballent. Il est l'auteur de plusieurs romans dont "Les naufragés de la salle d'attente" et "Elles m'attendaient"...
Lus de cet auteur
pour accéder à ma chronique, cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire