dimanche 18 septembre 2016

Au commencement du septième jour de Luc Lang


Date de parution : 24 août 2016 chez Stock
Nombre de pages : 537

A bout de souffle

Thomas et Camille forment un couple en pleine ascension professionnelle, ils vivent dans une jolie maison à St Mandé avec leurs deux enfants, Elsa et Anton. Ils se sont rencontrés lors de leurs études d'ingénieurs informaticiens et depuis c'est le parcours sans faute avec 10 ans mariage.

Thomas, 37 ans, travaille dans une grosse entreprise et fabrique un logiciel pour tracer les faits et gestes du personnel en situation mobile. Camille est directrice d'une agence Orange au Havre.

De retour à St Mandé pour le week-end, Camille a un accident de voiture très grave sur une ligne droite d'une départementale perdue, sur un lieu où elle n'avait aucune raison d'être. 

Thomas ne comprend rien et va éprouver le besoin de retrouver les paysages de son enfance et de s'appuyer sur son frère Jean de 10 ans son aîné. Il va ainsi découvrir des secrets de famille. 

Le roman est divisé en trois livres et trois lieux, la Normandie, les Pyrénées lieu d'enfance de Thomas, un monde fini pour lui "le décor exotique de son enfance" et enfin le Cameroun où vit sa sœur Pauline.

On s'aperçoit rapidement qu'aussi bien Camille que la famille de Thomas ont le goût du secret. Jean, le frère de Thomas, a assisté à la mort de leur père tombé en montagne lorsque Thomas avait 6 ans. C'est lui qui a ensuite porté son frère et sa sœur, leur mère Valence semblant dans l’incapacité de le faire. Une mère que Jean tient rageusement à distance sans que Thomas comprenne pourquoi. Quant à Pauline elle est partie travailler au Cameroun et ne donne que de rares nouvelles à Jean. Une famille complètement éparpillée où les silences sont lourds...
Thomas et Jean s'aiment mais ont fait des choix de vie diamétralement opposés. Jean a repris le travail de berger de leur père.

La particularité de roman tient dans sa narration, Luc Lang détaille avec une précision chirurgicale les faits et gestes de son héros. Il relate ses traversées des paysages sur un rythme haletant, on en ressort épuisé, à bout de souffle... 
Une sorte de roman géographique où la psychologie des personnages n'est absolument pas abordée, à nous de l'interpréter à partir de l'enchaînement des faits racontés. 

Ce roman d'une grande fluidité est magistral, le style de narration est particulièrement impressionnant, on peut imaginer le travail que cela a demandé à Luc Lang.
L'histoire et les personnages sont très émouvants et attachants et le suspens est très bien mené.  
Le plus remarquable, c'est la facilité avec laquelle se lit cette histoire de vie(s), la facilité avec laquelle on tourne les pages de ce roman foisonnant sans jamais se lasser.

Ce roman est dans la première sélection des prix Goncourt, Fémina, Décembre et du prix du Style.

Les avis de Nicole et de Henri-Charles


Citations
"Un retour d'enfance où les trois s'emboîtaient sans le moindre soupçon d'un horizon d'adultes éparpillés,  avec ce besoin qui monte et taraude de refaire l’emboitement des présences, Jean-Pauline-Thomas."


L'auteur



Né ne 1956, Luc Lang habite en région parisienne et enseigne l'esthétique aux Beaux-Arts à l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy.







Merci à NetGalley et aux éditions Stock pour cette lecture en avant première.






17ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2016




.

8 commentaires:

  1. c'est drôle c'est un livre qui ne me disait rien, mais après un certain nombre de billets laudatifs - le tien enfonce le clou - je me le suis procuré

    RépondreSupprimer
  2. Je suis dedans en ce moment et je rejoins complètement ton avis : une histoire avec une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et une écriture très sensible. C'est l'un de mes coups de coeur de al rentrée. J'ADORE !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui ai mis 5 cœurs mais c'est pratiquement un coup de cœur pour moi aussi !

      Supprimer
  3. Je viens le finir. A bout de souffle, oui, je comprends. Il faut que je digère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est époustouflant ce livre, je suis ravie qu'il t'ait plu autant qu'à moi !

      Supprimer