mercredi 31 août 2022

Les filles bleues de l'été de Mikella Nicol



Date de parution : 26 aout 2022 chez le Nouvel Attila
Nombre de pages : 144
Photographie de couverture : Claudine Doury ("Nous n'irons plus au bois" - 2018)

" Nous avons vécu le bonheur duquel on ne se relève pas."

Deux jeunes filles de vingt ans, Chloé et Clara, cherchent à guérir de leurs blessures, du mal et de la peur qui les hantent. Chloé a basculé dans l'anorexie et la folie, "elle n'avait plus su porter son image sur ses épaules." et Clara, "épuisée de chagrin, lourde de haine", ne se remet pas d'une blessure d'amour. 

Tout l'été elles se réfugient dans la maison de leur enfance dans la forêt au bord du lac. Elles ont un été pour se reconstruire et se retrouver, loin d'une civilisation qui les étouffe. Les journées se résument à des siestes, du silence, des cigarettes, des bains dans le lac, assises le soir face au lac "avec des piles de souvenirs entre les jambes", elles puisent leurs forces dans ces moments, dans leurs silences, dans leurs souvenirs " Notre force résidait encore dans l'enfance, avant que l'on attrape les maladies, la colère et les peurs des grands."

mardi 30 août 2022

L'homme peuplé de Franck Bouysse

Date de parution : 17 aout 2022 chez Albin Michel
Nombre de pages : 320

Le Bélier, un hameau, deux maisons dans un petit village du centre de la France. Caleb aperçoit des phares de voiture, c'est Harry, un écrivain qui arrive dans la maison voisine jusqu'alors inhabitée.

Harry a été encensé pour son seul et unique livre. Depuis cinq ans il doute de ses capacités à écrire à nouveau. " Harry continue d'écouter de la musique pour se rendre en terre d'écriture, mais depuis longtemps elle ne lui inspire que des phrases rectilignes, convenues, rassurantes, attendues, des phrases bien trop respectueuses de l'histoire qu'elles racontent pour être honnêtes. Il les laisse traverser l'espace sans abandonner la moindre trace sur les pages du carnet."

Pour mettre de la distance avec sa vie d'avant, Harry a acheté cette maison sans même la voir dans un pays de silence, de neige et de brume qui "inspire la mélancolie et le mystère". 

Le Cœur arrière d'Arnaud Dudek

 



Date de parution : 24 aout 2022 chez les Avrils 
Nombre de pages : 224

" Le sport, cela va au-delà d'une passion, c'est comme une religion." 

Victor a passé son enfance en "duo-bulle" auprès d'un père doux, aimant et taciturne qui trimait à l'usine et trouvait souvent refuge dans l'alcool. Sa mère, partie du jour au lendemain et spécialiste des réapparition régulières, était tellement immature qu'elle a toujours été incapable d'assumer la responsabilité d'un enfant, " elle n'a jamais essayé d'être une mère."

A douze ans, Victor vit deux moments fondateurs : il observe un jeune athlète s'entraîner dans un parc puis il voit un athlète cubain à la télévision. Double révélation... Victor demande à son père de l'inscrire au club d'athlétisme pour faire du saut en longueur.

lundi 29 août 2022

L'homme qui danse de Victor Jestin




Date de parution : 24 aout 2022 chez Flammarion
Nombre de pages : 192

" On n'est jamais seul quand on danse avec quelqu'un."

Le narrateur, Arthur, est un jeune homme solitaire qui manque de confiance en lui. Depuis l'adolescence et pendant plus de vingt ans il va se rendre à La Plage, la boîte de nuit de sa petite ville en bord de Loire. 

Arthur n'a jamais eu aucune véritable passion et souffre de son absence de vie sociale. Incapable d'établir le moindre contact amical "Je n'accrochais rien. Les gens me glissaient entre les mains. Une distance incompressible persistait entre eux et moi", il est dépassé dans tous les domaines par son frère cadet " je traînais la patte sur tous les sujets."

Partie italienne d'Antoine Choplin

 


Date de parution : 18 aout 2022 chez Buchet-Chastel
Nombre de pages : 176

Gaspard, artiste reconnu et sollicité, part à Rome où il doit préparer une conférence. Ravi de quitter Paris pour quelques jours, il s'installe place Campo de'Fiori à Rome et passe ses journées à jouer aux échecs à une terrasse de café avec des amateurs de passage. Un jour, il engage une partie avec Marya, une femme qui a pris place en face de lui.

Marya vient de Hongrie et lui raconte l'histoire tragique de son grand père grand maître aux échecs.  

dimanche 28 août 2022

Tenir sa langue de Polina Panassenko

 



Date de parution : 19 aout 2022 aux éditions de l'Olivier 
Nombre de pages : 192

PREMIER ROMAN

Au lendemain de la chute de l'URSS, Polina quitte avec sa famille leur appartement communautaire pour s'installer à St Etienne. La famille retourne au pays les trois mois d'été et retrouve les grands-parents dans la datcha familiale. Polina entretient sa fibre patriotique et adopte un CPHP, Code Personnel de l'Honneur Patriotique, qui suppose une dévotion totale à la Mère Patrie et l'interdiction absolue de tomber amoureuse d'un français.
 
A sa rentrée en quatrième elle est déclarée "française de plein droit par naturalisation du père et autorisée officiellement à s'appeler Pauline."  Elle comprend cette décision comme un choix, une simple autorisation à s'appeler Pauline ou Polina jusqu'au jour où elle découvre qu'elle n'a pas le droit de faire inscrire son prénom russe sur sa carte d'identité " J'ai perdu mon prénom russe. Je l'ai perdu sans même m'en rendre compte."

Le commerce des allongés d'Alain Mabanckou


Date de parution : 18 aout 2022 au Seuil 
Nombre de pages : 289

Liwa Ekimakingaï a passé son enfance auprès de sa grand-mère, Mâ Lembé, et continue à habiter chez elle car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Commis de cuisine à l'hôtel Victory Palace de Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo, il attend de rencontrer l'amour. Un soir de 15 août où l'on fête l'indépendance du pays, il réunit ses plus beaux atours assez extravagants, tout juste achetés l'après-midi, pour aller en boîte. Il va perdre la vie ce soir-là. 

A peine enseveli, Liwa qui n'accepte pas les conditions de sa mort ressort de sa tombe. Veut-il se venger ? 

samedi 27 août 2022

Tibi la Blanche d'Hadrien Bels

 


Date de parution : 18 aout 2022 chez L'Iconoclaste
Nombre de pages : 

A Thiaroye, un quartier proche de Dakar, trois amis passent le bac.

Issa a toujours l'air de savoir où il va quand il marche. Il a passé les épreuves avec un Bic marabouté, un Bic qui donne la confiance. Il aime les ragots de quartier et sa machine à coudre. Il sera styliste, c'est sûr.

Neurone a le cerveau bien huilé, c'est une bête à concours. Il déteste les costumes-cravates, ceux qui font la sieste dans les hémicycles les mains croisées sur leurs ventres bien remplis. Lui, il n'aime que Tibilé.

Tibilé, on l'appelle Tibi la Toubab, Tibi la Blanche ou Tibi la Française, car tout le monde sait qu'elle va partir en France. Elle est la plus intelligente de mes enfants, répète son père.

La nuit des pères de Gaëlle Josse

 




Date de parution : 18 aout 2022 chez Notabilia
Nombre de pages : 192

" A l'ombre de ta colère, mon père, je suis née, j'ai vécu et j'ai fui. Aujourd'hui, me voici de retour. J'arrive et je suis nue. Seule et les mains vides." 

Un appel de son frère Olivier et voilà Isabelle, la narratrice, en route pour le village des Alpes où ils sont nés. Elle revient à contrecœur auprès de celui qui, un jour, lui a dit " Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m'as dit ça, un jour, mon père. Tu vas rater ta vie. Tu m'as dit ça, aussi. De toutes mes forces, j'ai voulu faire mentir ta malédiction."

Olivier lui apprend que leur père a "la maladie de l'oubli", des absences et des confusions font craindre qu'il ne sombre rapidement dans des brumes obscures. 

vendredi 26 août 2022

Trouver refuge de Christophe Ono-Dit-Biot

 




Date de parution : 18 aout 2022 chez Gallimard
Nombre de pages : 416

La France est tombée dans le nationalisme, l'ignorance et l'intolérance avec à sa tête un parti "La Famille" et un président Alexandre S. que tout le monde appelle "Papa". C'est un régime autoritaire, une "tyrannie douce" plébiscitée par les citoyens.

Sacha, philosophe et écrivain, et Mina professeur à la fac subissent des menaces car Sacha connait des choses sur Papa, il a été le témoin de sa vie d'avant à l'époque où Sacha et lui, jeunes et étudiants étaient sur la même longueur d'onde et avaient les mêmes rêves.

Les enfants endormis d'Anthony Passeron

 


Date de parution : 25 aout 2022 chez Globe
Nombre de pages : 288 

" Des malades plus coupables que d'autres.   

PREMIER ROMAN 

Début des années 80, arrière-pays niçois, une famille de commerçants respectables. 

Alors que le deuxième fils, père du narrateur, se conforme au modèle familial et assure la continuité du commerce, Désiré, le fils aîné, le fils préféré, rêve d'une existence loin de la viande de la boucherie familiale, loin de la rigueur d'une famille dévouée au travail. Il s'ennuie au village et veut vivre une autre vie que celle de ses parents. Désiré fait des études et travaille dans un bureau respecté mais, insouciant, le jeune homme dévore la vie et plonge dans la drogue suite à un séjour à Amsterdam. Commence alors le cycle infernal toxicomanie, Sida, mariage avec Brigitte également séropositive puis naissance en 1984 d'une petite Emilie qui hérite "du sang pourri" de ses parents, mort de Désiré en 1987 alors qu'il a à peine trente ans.

jeudi 25 août 2022

L'inventeur de Miguel Bonnefoy

 




Date de parution : 17 aout 2022 chez Rivages
Nombre de pages : 208

" Son visage n'est sur aucun tableau, sur aucune gravure, dans aucun livre d'histoire. Personne n'est présent dans ses défaites, rares sont ceux qui assistent à ses victoires."

Augustin Mouchot, né en 1825, fils d'un serrurier, enfant malingre devenu professeur de mathématiques, a découvert l'énergie solaire au milieu du XIXème siècle.

" Si Augustin Mouchot est un des grands oubliés de la science, ce n’est pas qu'il ait été moins persévérant dans ses explorations, moins brillant dans ses découvertes, c'est que la folie créatrice de ce savant têtu, froid et sévère, s'est acharnée à conquérir le seul royaume qu’aucun homme n'a jamais pu occuper : le soleil."

Les corps solides de Joseph Incardona

 


Date de parution : 25 aout 2022 chez Finitude
Nombre de pages : 272

Anna, 35 ans, vit seul avec Léo, son fils de treize ans. Ils habitent dans un mobile home au bord de l'Atlantique, la jeune femme vend des poulets rôtis sur le marché et Léo surfe dans les vagues. Attachés à leur indépendance et à leur liberté, ils sont heureux. " Tenir le cap d'une vie avec le moins d'entraves possible, d'une existence à l'écart des grandes villes et du bruit, sentir l'air, l'eau et la terre. Demeurer intègre et digne."

Les ennuis commencent quand Anna perd sa camionnette-rôtissoire à la suite d'un accident. Il lui faut trouver de l'argent. Léo incite sa mère à s'inscrire au "Jeu" dont tous les médias parlent, un jeu absurde qui consiste à toucher une voiture et ne plus la lâcher. Le dernier des vingt concurrents qui lâche gagne la voiture d'une valeur de 509 000 euros. "Le défi le plus simple qui soit : Toucher une voiture et attendre. Peau contre tôle. règnes animal et minéral réunis. La soumission consentie de l'homme à l'objet"

mercredi 24 août 2022

Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun

 


Date de parution : 18 aout 2022 chez Christian Bourgeois
Nombre de pages : 320

PREMIER ROMAN

Quatrième de couverture : " En ce début de XVe siècle, tout est chaos au Royaume de France : les Englishes imposent leur présence depuis près de cent ans. Armagnacs et Bourguignons n'en finissent pas de s'écharper. La guerre civile menace de ravager le pays. C'en est trop pour Yolande d'Aragon. Puisqu'une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, il n'est plus temps de rester avachi dans les palais. La fulminante duchesse prend donc la décision de hâter le destin. Et la voilà reconvertie dans l'élevage de quinze petites Jehanne. En secret, elle crée une école dans le but de les former aux exigences militaires et intellectuelles de Guérillères accomplies. Mais la Douzième, de loin la plus forte et la plus féroce, n'a rien à voir avec celle que Yolande aurait voulu initier à la vraie nature de sa mission."

Là où je nous entraîne d'Isabelle Desesquelles



Date de parution : 24 août 2022 chez J.C. Lattès
Nombre de pages : 286

" Impérieuse et vaste notre mère ne me quitte pas. Elle a dynamité mes huit ans et ils sont là entiers quand j'écris, 8 c'est l'infini debout."

Un jour de l'été 1976, une enfant de huit ans lit un roman. La mère de son héroïne est malade mais à la fin elle guérit, l'histoire se termine bien. Le lendemain, on annonce à l'enfant que sa propre mère est à l'hôpital, elle est alors toute excitée de devenir l'héroïne d'une histoire qui hélas ne se termine pas de la même façon, sa mère meurt. 

mardi 23 août 2022

Qui sait de Pauline Delabroy-Allard

 


Date de parution : 18 aout 2022 chez Gallimard
Nombre de pages : 208

" Quand on commence à creuser alors on creuse toujours, quand on commence à écrire, alors on doit écrire toujours." 

Alors qu'elle est enceinte Pauline se fait faire pour la première fois une carte d'identité. Elle se retrouve alors face à ces trois prénoms écrits derrière le sien : Jeanne, Jérôme, Izé. Dans sa famille on ne parle pas du passé, les enfants ne posent pas de questions ou s'ils en posent les parents ne répondent pas. " On est une famille anonyme. On ne sait pas d'où on sort. Nous, moi, mon frère, ma sœur, on grandit dans le blanc." Avant d'être enceinte, Pauline ne s'était jamais posé la question de ses origines mais maintenant il lui faut en savoir plus sur ces trois personnes, " en apprendre plus sur ces personnes dont je n'ai jamais rien su et qui constituent ma famille, cette chaîne dont je suis un chaînon, cette chaîne qui m'enserre, qui me ligote, et qui est brisée... J'ai envie de savoir qui sont ceux dont je porte les prénoms, nous sommes quatre, en réalité, quatre dans la même personne, quatre dans ma tête, quatre dans mon corps."

lundi 22 août 2022

Le colonel ne dort pas d'Emilienne Malfatto

 



Date de parution : 19 aout 2022 aux éditions du Sous Sol 
Nombre de pages : 110

Dans une grande ville d'un pays en guerre, le colonel, ombre grise à la tête de la Section spéciale, est un spécialiste de l'interrogatoire, un bourreau tortionnaire " simple artisan jamais esthète ". La nuit il ne dort pas, ses victimes viennent le tourmenter, de son premier mort à la guerre aux Hommes-poissons tous reviennent le hanter. "Il a bien compris son châtiment, cette peine à perpétuité prononcée par ses martyrs qui lui refusent l'amnésie même provisoire même de quelques heures seulement."

dimanche 21 août 2022

Au vent mauvais de Kaouther Adimi

 

Date de parution : 19 aout 2022 au Seuil 
Nombre de pages : 272

" Si la littérature peut sauver, elle peut aussi être un vent mauvais."

Au début des années 20, Leïla, Tarek et Saïd grandissent à El Zahra, un petit village de l'est de l'Algérie. Tarek et Saïd, frères de lait, se considèrent comme des frères. Leïla, mariée très jeune contre son gré, décide de quitter son mari et revient avec son petit garçon auprès de ses parents à El Zahra dans la réprobation générale. Tarek, orphelin de père, vit avec sa mère muette et devient berger, c'est un homme réservé et discret à qui les mots ont toujours manqué " J'ai été nourri dans le silence. J'ai pleuré dans le silence. J'ai ri dans le silence." Saïd, issu d'une famille plus aisée, va poursuivre des études à l'étranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla.

samedi 20 août 2022

La vie clandestine de Monica Sabolo

 

Date de parution : 18 aout 2022 chez Gallimard
Nombre de pages : 336

" Voilà le plus terrifiant : rencontrer dans l'obscurité ce qui vous constitue."

" Je tenais mon sujet. Un groupe de jeunes gens assassinent un père de famille pour des raisons idéologiques. J'allais écrire un truc facile et spectaculaire, rien n'était plus éloigné de moi que cette histoire-là. Je le croyais vraiment.

Je ne savais pas encore que les années Action directe étaient faites de tout ce qui me constitue : le silence, le secret et l'écho de la violence."

vendredi 19 août 2022

Le président se tait de Pauline Dreyfus



Date de parution : 17 aout 2022 chez Grasset
Nombre de pages : 252

Octobre 1979, révélation tonitruante de la presse : le Président a accepté en cadeau des diamants d’un dictateur africain. Alors que tout le monde attend qu’il parle, le président se tait. Il va rester dans ce silence pendant 49 jours. 

Pauline Dreyfus met en scène, pendant cette période de temps suspendu de 49 jours, une ronde de personnages fictifs, une immigrée portugaise, une militante féministe, un inspecteur des RG, un couple de danseurs dissidents russes, une journaliste ambitieuse, un châtelain ruiné, une ancienne conquête du président, un chômeur devenu pilier de bar, le chef du Protocole du président ... tous, bousculés par cette affaire  nous racontent cette époque.

jeudi 18 août 2022

GPS de Lucie Rico

 

Date de parution : 18 aout 2022 chez P.O.L.
Nombre de pages : 224

Ariane, journaliste spécialisée en faits divers bien croustillants, est au chômage depuis deux ans. Fragile, elle vit cloîtrée chez elle en proie à des crises d'anxiété dès qu'elle sort. Sa meilleure amie, Sandrine, l'invite à ses fiançailles. Les deux jeunes femmes se sont rencontrées à l'âge de seize ans et sont très proches " Tu considères Sandrine comme une extension de toi."

Pour l'aider à se repérer et lui permettre d'arriver à bon port, Sandrine partage sa localisation avec elle sur son téléphone. Guidée par le point rouge représentant Sandrine dans l'espace GPS, Ariane parvient à rejoindre le lieu des fiançailles.

Mais le lendemain Sandrine disparaît et ne répond plus au téléphone. Aucune trace d'elle, sauf le point rouge GPS qui continue d'avancer. Ariane ne va plus quitter des yeux ce "point-corps" de Sandrine, elle a l'impression d'accompagner Sandrine, de partager un secret avec la jeune femme qui semble se diriger vers le lac où elles se sont rencontrées.

Les tourmentés de Lucas Belvaux

 



Date de parution : 19 aout 2022 chez Alma
Nombre de pages : 348

PREMIER ROMAN

Skender a été légionnaire puis mercenaire. Depuis, il est hanté par ceux qu'il a tués "nos nuits durent plus longtemps que leur agonie." Après des années de galère et de prison il a fini par se retrouver seul, quitté par sa femme Manon qui élève leurs deux fils, Dylan et Jordi. A la dérive, tombé dans la marginalité, il vit maintenant dans la rue.

Un jour il se retrouve face à Max, son sergent devenu son ami, " nous n'étions qu'un, jadis", qu'il n'avait pas revu depuis dix ans.

mercredi 17 août 2022

Petite sœur de Marie Nimier




Date de parution : 18 aout 2022 chez Gallimard
Nombre de pages : 240

" Etre sœur et frère, c'est écrire avec la même encre sur des papiers différents."

Alice, la trentaine, cherche un lieu pour écrire, pour consigner les souvenirs liés à son enfance avec son frère Mika récemment disparu, elle est encouragée dans ce projet par sa grand-mère Georgia " Pour évoquer, dit souvent Georgia, il faut être ailleurs, séparé de l'objet dont on parle." 

Elle répond à une annonce et s'installe pour neuf semaines loin de chez elle dans un appartement qu'elle doit garder pendant le séjour du propriétaire en Inde, elle doit s'occuper de Vanessa, une plante carnivore, et de Virgile, le chat. Après quelques heures de travail alimentaire le matin, elle s'attèle à l'écriture l'après-midi. Elle se plonge dans ses souvenirs en ne voulant retenir que les beaux moments de leur enfance.

mardi 16 août 2022

Mon acrobate de Cécile Pivot

 


Date de parution : 17 aout 2022 chez Calmann Levy
Nombre de pages : 304

Izia regarde son mari quitter l'appartement où ils ont élevé leur fille Zoé, renversée par un chauffard quelques mois auparavant. Izia est soulagée de rester seule avec son chagrin, libre de s'enfermer dans la chambre de Zoé. Ils n'ont pas réussi à se soutenir, à se parler " Comment aider l'être aimé quand on tente soi-même de survivre ?... Nous n'avions pas su nous consoler l'un l'autre, pas même nous apporter un semblant de réconfort, d'apaisement, de répit. Au contraire, la puissance de notre chagrin, sa violence, sa vastitude nous éloignèrent. Nos douleurs ne pouvaient se joindre." 

lundi 15 août 2022

Un miracle de Victoria Mas

 


Date de parution : 17 aout 2022 chez Albin Michel

Nombre de pages : 224

Sœur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d'une autre sœur une étrange prophétie : la Vierge lui apparaîtra en Bretagne. Envoyée en mission à Roscoff dans le Nord Finistère, elle apprend qu'Isaac, un adolescent de l'île de Batz, prétend avoir eu la vision qui lui avait été annoncée. 

Isaac est un adolescent fragile, son visage "tendre et émouvant" a toujours éveillé la curiosité avant de susciter la pitié depuis le décès de sa mère. Il vit reclus avec son père dans leur maison au bord de la grève. Un jour sur un promontoire, Isaac voit apparaître la Vierge à plusieurs reprises "pétrifié entre deux mondes, étranger à toute chose autour de lui." Le promontoire devient une chapelle, Isaac s'y rend régulièrement et reste prosterné face au ciel. Est-ce un imposteur ? Veut-il attirer l'attention ?