jeudi 31 août 2023

Sarah, Susanne et l'écrivain d'Eric Reinhardt


Date de parution : 17 aout 2023 chez Gallimard
Nombre de pages : 432

" Comment peut-on disparaître aussi vite de la vie de ceux que l'on aime ? "

Sarah, quarante-quatre ans, a contacté un écrivain qu'elle admire pour lui raconter son histoire afin qu'il en fasse un roman. Dans ce futur roman, Sarah s'appellera Susanne, ce double littéraire de Sarah habitera une autre ville qu'elle, exercera un autre métier qu'elle mais vivra le même drame. 

mercredi 30 août 2023

En garde d'Amélie Cordonnier

 

Date de parution : 23 aout 2023 chez Flammarion
Nombre de pages : 240

" Ce ne sera pas de l’autofiction, ce sera de la vivisection." 

La narratrice de ce roman a promis à ses enfants et à son mari de raconter ce qui a déchiré leur vie de longs mois durant. Trois ans après les faits, Amélie Cordonnier tient parole et remonte le temps jusqu'à ce jour de juin 2020 où tout a commencé. Il y a d'abord eu un courrier, pris pour une mauvaise plaisanterie. Alertée par un appel pour maltraitance, la Protection de l'enfance la convoquait en famille à un rendez-vous visant à s'assurer que son fils et sa fille étaient bien en sécurité dans leur foyer.

Un dispositif pilote de la Protection de l'enfance est mis en œuvre. La machine est lancée, rien ne semble devoir l'arrêter...

mardi 29 août 2023

Panorama de Lilia Hassaine


Date de parution : 17 aout 2023 chez Gallimard
Nombre de pages : 240

" Si nous n'avons rien à nous reprocher, pourquoi ne pas accepter de tout montrer ? " 

Années 2050.

Après la Revenge Week de 2029, " semaine de la vengeance ", et la Nouvelle Révolution qui a suivi, la France a basculé dans l'ère de la Transparence. Les maisons sont des sortes de cages de verre dont les murs transparents permettent à chacun de surveiller "d'un œil discret et empathique" ses voisins. Plus de violences domestiques possibles, la sécurité absolue... Les policiers sont devenus des gardiens de protection, la surveillance est assurée par des patrouilles de voisinage et la justice par des conseils de quartier, les informations sur chacun sont accessibles sur le site de l'agence pour la Transparence alimenté par les déclarations citoyennes que les français doivent remplir chaque année. "Nos villes, qui furent des jungles, sont devenues des zoos... La société s'est muée en un gigantesque open space."

Chacun est libre de vivre en sécurité dans un quartier transparent ou d'habiter dans des quartiers marginaux, des zones de non-droit en marge des villes.

lundi 28 août 2023

Nos cœurs disparus de Celeste Ng


Date de parution : 24 aout 2023 chez Sonatine 
Nombre de pages : 528

Traduction de l'anglais (Etats-Unis) : Julie Sibony

Etats-Unis d'Amérique dans un futur pas si lointain.

Bird Gardner, 12 ans, vit seul avec son père sur un campus universitaire. Depuis quelques années, leur existence est rythmée par des décrets liberticides. Le gouvernement a en effet instauré le PACT, une loi de préservation des traditions, permettant de considérer tout élément de culture étrangère comme suspect et potentiellement dangereux pour la société. Ces lois ont été promulguées pour préserver la culture américaine après les années d'instabilité économique et de violence de la Crise. Pour maintenir la paix et la sécurité, les autorités sont désormais autorisées à déplacer les enfants de dissidents, en particulier ceux d'origine asiatique, dans des familles d'accueil sélectionnées par le gouvernement. Les bibliothèques ont été contraintes de retirer des livres considérés comme antipatriotiques, y compris le recueil de poèmes "Nos cœurs disparus" de la mère de Bird, Margaret, une poétesse sino-américaine disparue mystérieusement trois ans plus tôt.

dimanche 27 août 2023

Le Livre de la rentrée de Luc Chomarat


Date de parution : 24 aout 2023 chez la Manufacture des livres
Nombre de pages : 240

" Depuis Balzac, le monde du livre, sans être nécessairement le panier de crabes qu'on imagine parfois, ce n'est pas non plus la petite maison dans la prairie."

La narrateur est éditeur. Eugénie, la directrice commerciale de sa maison d'édition, exige de lui qu'il déniche le texte qui sera le livre de la rentrée, celui dont tout le monde parlera, celui qui sera sur les listes des prix littéraires les plus prestigieux. En cas d'échec, il risque son poste.

samedi 26 août 2023

Le diplôme d'Amaury Barthet

Date de parution : 23 aout 2023 chez Albin Michel
Nombre de pages : 224

PREMIER ROMAN

Guillaume prof histoire géo, désabusé et sans ambition pro rencontre Nadia dans une salle de sport. Fille d'immigrés non qualifies, sa peau basanée et ses origines modestes ne lui ont pas permis que d'occuper un emploi de vendeuse dans une grande chaine malgré son intelligence et son impressionnante culture générale.

Guillaume décide de réparer cette injustice. Il va lui fournir un faux diplôme, convaincu que tout s'apprend sur le tas. Avec ce faux diplôme, Nadia va postuler à un gros poste chez Accor pour travailler sur la transition écologique du groupe. Elle va ainsi pouvoir occuper un poste à responsabilités qui leur offrira un niveau de vie très confortable.

vendredi 25 août 2023

Ce que je sais de toi d'Eric Chacour

Date de parution : 24 aout 2023 chez Philippe Rey
Nombre de pages : 300

PREMIER ROMAN

Le Caire, années 1980. Tarek qui a suivi le destin tracé par son père, a repris son prestigieux cabinet médical à sa mort. Le jeune homme étouffe dans sa vie bien réglée auprès de Mira, sa discrète et délicate femme aimante, de sa mère matriarche autoritaire amoureuse de la France, de sa sœur Nesrine et de Fatheya leur domestique, gardienne des secrets familiaux.

jeudi 24 août 2023

Les ciels furieux d'Angélique Villeneuve



Date de parution : 24 aout 2023 aux éditions Le Passage
Nombre de pages : 240

" Sa sœur Zelda, depuis toujours, est un horizon dans lequel se jeter." 

A l'est de l'Europe, quelque part dans la Zone de Résidence où sont cantonnés les juifs en ce début du vingtième siècle.

Henni a huit ans et vit dans un village ordinaire avec sa famille, ses parents, son frère aîné, les bébés et surtout Zelda, sa sœur aînée, son modèle en tout. Henni et Zelda s'occupent des bébés. Un soir, à la fin de l'hiver, des hommes en furie pénètrent dans leur maison, comme dans tant de maisons ils sont entrés et entreront encore pour piller, pour punir et pour tuer. Dans l'affolement, une partie de la fratrie parvient à s'enfuir.

mardi 22 août 2023

Hôtel de la Folie de David Le Bailly



Date de parution : 18 aout 2023 au Seuil
Nombre de pages : 176

Le narrateur, derrière lequel on reconnaît aisément l'auteur, se souvient de sa grand-mère, Pia Nerina et du jour dramatique où elle s'est jetée par la fenêtre de leur grand appartement près de la place de l'Etoile à Paris alors qu'il était un jeune adolescent. Il raconte le huis-clos qu'il a vécu avec sa mère et sa grand-mère, la sensation d'enfermement qu'il éprouvait entre ces deux femmes et face à la violence de sa mère. 

lundi 21 août 2023

Le grand feu de Léonor de Récondo

 

Date de parution : 16 aout 2023 chez Grasset
Nombre de pages : 224

" Le grand feu, c'est celui qui m'anime, et me consume, lorsque je joue du violon et lorsque j'écris." Léonor de Récondo

En 1699, Ilaria Tagianotte naît à Venise dans une famille de marchands d'étoffes. La ville a perdu de son faste passé, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C'est une période faste pour l'art et la musique, le violon en particulier.

A cette époque de grand deuil lié à la peste, persuadée que cette sixième enfant vivrait et qu'elle chanterait, sa mère place la petite Ilaria à peine âgée de quelques semaines à la Pieta. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées. On y enseigne le chant et la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l'église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles. 

dimanche 20 août 2023

La foudre de Pierric Bailly


Date de parution : 17 aout 2023 chez POL
Nombre de pages : 464

Julien, que tout le monde dans la vallée appelle John, est un berger proche de la quarantaine, un taiseux qui aime vivre seul avec ses brebis et ses chiens dans un chalet perdu à 1500 m d'altitude dans le Haut-Jura. Sa vie c'est la montagne, son chalet et ses brebis... et Héloïse qu'il retrouve dans la vallée depuis dix ans quand la saison d'alpage se termine. Ils projettent de s'installer à la Réunion où Héloïse a obtenu un poste d'enseignante, ils ont envie de vivre autre chose, de casser la routine.

samedi 19 août 2023

Goldman d'Ivan Jablonka

 

Date de parution : 18 aout 2023 au Seuil 
Nombre de pages : 400

" Après la judéité et les institutions républicaines, le marxisme est le troisième pilier de l'éducation Goldman." 

Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n'a affecté ni sa droiture ni son humilité.

vendredi 18 août 2023

Perspective(s) de Laurent Binet

 

Date de parution : 18 aout 2023 chez Grasset
Nombre de pages : 304

Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis, en effet le peintre a substitué à Vénus le visage de la princesse Maria, la fille du Duc Cosimo de Médicis. Une Vénus à la tête de Maria dans une fresque constituée de corps nus enchevêtrés à une époque où Rome bannit les nudités. Terrible offense pour la famille des Médicis !

jeudi 17 août 2023

Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa

 

Date de parution : 17 aout 2023 aux éditions de l'Iconoclaste
Nombre de pages : 592

" Il est des absences dont on ne se remet pas."

En 1986 dans un monastère italien, un homme rend son dernier soupir, veillé par les moines. Né en France en 1904, issu d'une famille italienne, il s'appelle Michelango Vitaliani et est surnommé Mimo. Il vit avec les moines depuis 40 ans dans une cellule de l'abbaye. Seul à ne pas avoir prononcé ses vœux, il vit là pour "veiller sur elle". Elle, c'est sa dernière œuvre, une statue qui trouble tous ceux qui la voient. Quel est le secret de cette statue qui agite les couloirs du Vatican ? 

mercredi 16 août 2023

L'Enragé de Sorj Chalandon

 

Date de parution : 16 aout 2023 chez Grasset
Nombre de pages : 416

Né en 1914, Jules Bonneau ne quitte jamais le ruban gris que sa mère lui avait attaché au poignet avant de l'abandonner à 5 ans. Il se retrouve à 13 ans au mauvais endroit au mauvais moment et est alors envoyé en maison de redressement dans la Colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Ile-en-Mer. Ce centre a été construit sur une île pour qu'il soit impossible de s'en évader.

dimanche 13 août 2023

Les Mangeurs de nuit de Marie Charrel


Date de parution : janvier 2023 aux éditions de l'Observatoire
Nombre de pages : 304

L'histoire se déroule des années 1920 à l'après-guerre en Colombie-Britannique. 
Hannah est une Nisel, une fille d'immigrés japonais. Si son père l'a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de "sale jaune" ? 

samedi 12 août 2023

Ciment de Marianne Maury Kaufmann


Date de parution : mai 2023 chez Cent Mille Milliards 
Nombre de pages : 200

La cimenterie est le centre névralgique d'Audaincourt dans le Nord de la France. Le narrateur, Gilles Leturck, vit avec ses parents au rez-de-chaussée d'une villa, le Belvédère, dans le quartier réservé aux ingénieurs en haut de la commune alors que les ouvriers sont logés en bas de la ville. Son cousin Daniel vit à l'étage supérieur avec ses parents, ils ont le grand avantage de posséder une terrasse où la famille se réunit régulièrement. Les deux familles s'épient et se jalousent. 

vendredi 11 août 2023

L'heure des femmes d'Adèle Breau

 

Date de parution : 11 janvier 2023 chez J.C. Lattès
Nombre de pages : 468

Paris, 1967. A l'aube de la cinquantaine, Ménie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c'est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à "la dame de cœur". Bientôt, à l'heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l'émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu'elles aussi pourraient maîtriser leur destin.