jeudi 28 février 2019

68 premières fois - Sélection Hiver 2019


C'est reparti pour la session d'hiver des 68 premières fois qui met en valeur les premiers et deuxièmes romans. 

Un comité de lecture dont je fais partie a sélectionné les dix-huit titres suivants, j'ai lu la plupart de ces romans qui comportent de très belles découvertes. Ils vont maintenant circuler parmi le groupe de lecteurs et lectrices. 

lundi 25 février 2019

Je t'ai oubliée en chemin de Pierre-Louis Basse

Date de parution : janvier 2019 au Cherche midi
Nombre de pages : 124

" C'est l'histoire d'un bras de fer entre espoir et désespoir." 

Quitté le 2 janvier 2018 sur un simple texto par Ana, la femme avec qui il vivait une passion amoureuse depuis sept ans, Pierre est effondré. Il songe à mettre fin à ses jours avant de se reprendre et de décider de marcher et d'écrire son histoire pour venir à bout de son chagrin. Il se souvient de leur rencontre, leurs vacances, leurs séjours à Bernay... avec Lou Reed, Philippe Léotard et quelques autres en fin sonore.

samedi 23 février 2019

Les enténébrés de Sarah Chiche

Date de parution : janvier 2019 au Seuil
Nombre de pages : 366 

Le récit commence par situer de façon édifiante le monde des années 2010 avec l'énumération des catastrophes qui se sont enchaînées après la vague de chaleur exceptionnelle qu'a subie la Russie lors de l'été 2010.

Sarah est psychanalyste à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, également écrivain reconnue, elle travaille notamment sur Pessoa. En 2015, Sarah, en reportage à Vienne sur la prise en charge des réfugiés en Autriche, rencontre dans le musée d'Art ancien Richard K., un violoncelliste renommé internationalement, beaucoup plus âgé qu'elle. Cette rencontre va déboucher sur un amour fou, une passion dévorante malgré l'attachement de Sarah et de Richard à leur conjoint respectif " Nos yeux se rencontrent. La pensée me traverse de me défenestrer tout de suite pour nous épargner d'avoir à vivre la joie dévastatrice des années qui viendront", "Nous sommes un seul et même paysage, que nous arpentons, vides de nous-mêmes et emplis de l'autre.". En effet, Sarah est en couple avec Paul, un homme que tout oppose à Richard, un intellectuel connu pour ses écrits sur le réchauffement climatique et hanté par la fin du monde. Sarah est mère d'une petite fille.

vendredi 22 février 2019

Les impatients de Maria Pourchet



Date de parution : janvier 2019 chez Gallimard
Nombre de pages : 192


" Toujours plus vite "

Reine est une jeune femme programmée pour réussir dans la vie. Issue d'un milieu très favorisé, elle est cultivée et diplômée d'une prestigieuse école de commerce. Déterminée dès le plus jeune âge, elle avait obtenu du proviseur de son lycée un changement de classe en cours d'année pour être dans une meilleure classe alors qu'elle n'avait que quinze ans.

A trente-trois ans, entourée d’Étienne, son ami pour la vie et de son compagnon Pierre, avocat fiscaliste qui planifie le moindre détail de leur vie, Reine mène une brillante carrière professionnelle enchaînant d'importants postes dans de grands groupes de cosmétiques de luxe. Cependant un jour, alors qu'elle se présente pour un poste important, cette jeune femme pétrie d'ambition va décider brutalement de tout abandonner. Il faut dire qu'en se rendant à cet entretien, elle a croisé un homme qui l'a troublée, un scientifique spécialiste des algues qui semble à l'opposé de son compagnon trop raisonnable. Elle décide alors de monter sa propre entreprise à base d'algues, de faire venir la mer à Paris... Rien ne fait peur à Reine qui a peut-être une petite idée derrière la tête... Elle commence alors la recherche d'investisseurs, de locaux... 

jeudi 21 février 2019

Le voyage du canapé lit de Pierre Jourde


Date de parution : janvier 2019 chez Gallimard
Nombre de pages : 272 

Pierre Jourde, son frère et sa belle-sœur font un voyage de la banlieue parisienne jusqu'en Auvergne pour transporter un canapé-lit de la maison de leur grand-mère maternelle récemment décédée jusqu'à une maison appartenant à leur mère.

Le long des routes nationales l'auteur va aller de digressions sur les lieux traversés à une accumulation de souvenirs familiaux, d'anecdotes sur son frère et sur lui-même qu'il raconte à sa belle sœur Martine en passant par des échanges sur le monde actuel.

mardi 19 février 2019

Toutes les femmes sauf une de Maria Pourchet

Date de parution : septembre 2018 chez Fayard
Nombre de pages : 144 

La narratrice vient d’accoucher d’une petite Adèle. A côté de cet enfant, toutes ses douleurs d'enfance remontent, toutes les phrases qui lui ont été assénées, toutes les injonctions qu'elle a subies toute sa vie, tous les "fais pas ci, fais pas ça". Elle s'adresse alors à Adèle et évoque le sentiment de douleur et d’impuissance qu'elle éprouve dans cette maternité mais aussi tout son propre manque d'amour et de reconnaissance maternels.

lundi 18 février 2019

Manifesto de Léonor de Recondo


Date de parution : janvier 2019 chez Sabine Wespieser
Nombre de pages : 192

" Pour mourir libre, il faut vivre libre "

Ce roman d'inspiration autobiographique relate la nuit où Léonor de Recondo accompagne, avec sa mère, les derniers instants de son père Félix. Elle mêle au récit de cette dernière nuit une conversation qu'elle imagine entre son père et Ernest Hemingway sur un banc" Je n'ai plus peur. Je suis avec toi, et elles sont près de moi,  je ne pouvais pas espérer mieux." 

dimanche 17 février 2019

Le berceau de Fanny Chesnel

 

Date de parution : février 2019 chez Flammarion
Nombre de pages : 272 

Joseph, agriculteur normand à la retraite vit seul depuis le décès de sa femme. C'est un homme de la terre, simple et plein de bon sens. Extrêmement sympathique, il est surnommé le Bichon. Il est en train de fabriquer le berceau de sa première petite-fille lorsqu'il apprend par un coup de téléphone que l'avion qui ramenait son fils et son compagnon s'est écrasé. Son fils aîné, expatrié aux Etats-Unis, était homosexuel. Lui et son compagnon avaient eu recours à une mère porteuse canadienne. L'enfant doit naître sous peu.  

samedi 16 février 2019

Les imparfaits de Sandrine Yazbeck


Date de parution : janvier 2019 chez Albin Michel
Nombre de pages : 160 

Londres 2013. Clara est partie il y a cinq ans sans un mot, sans laisser d'adresse après trente ans de mariage avec Gamal, un ancien grand reporter de guerre et prix Pulitzer. Le départ de Claire était parfaitement  planifié et mûrement réfléchi. Gamal a respecté la décision de sa femme " C'était cela aussi fondamentalement, l'amour... Laissez partir celui qui voulait s'en aller" mais quand il découvre qu'Howard, son meilleur ami depuis cinquante ans, se rend en secret à Positano, village du sud de l'Italie dont Claire est originaire, tout est remis en question... Impossible d'en dire plus... 

vendredi 15 février 2019

Personne n'a peur des gens qui sourient de Véronique Ovaldé


Date de parution : février 2019 chez Flammarion
Nombre de pages : 267

Gloria décide de quitter précipitamment son domicile dans le midi. Elle part avec ses deux filles, Loulou six ans et Stella jeune adolescente se réfugier en Alsace dans la maison familiale où elle passait ses vacances dans son enfance. Elle s'installe dans cette maison près d'une  forêt et d'un lac, elle fuit pour échapper à un homme en emportant un pistolet.

mercredi 13 février 2019

Le procès du cochon d'Oscar Coop-Phane

Date de parution : janvier 2019 chez Grasset
Nombre de pages : 128 

Dans un village, à une époque qui n'est pas précisée, un bébé dort dans un couffin devant la maison où sa mère cuisine. Mordu aux joues et à une épaule par un monstre, il meurt rapidement. Quel monstre a pu faire ça ? C'est seulement à la page 67 que le lecteur apprend que le coupable est un cochon car l'auteur entretient une certaine confusion sur la nature de l'agresseur, il parle de "son esprit", laissant imaginer qu'il s'agit d'un rôdeur. "On mit le criminel en marche, comme on fait marcher les bêtes".

mardi 12 février 2019

Jurée de la 11ème édition du Prix Orange du Livre 2019

J'ai eu l'immense plaisir d'apprendre que j'avais été sélectionnée pour faire partie du jury du prix Orange du Livre 2019.

lundi 11 février 2019

Bacchantes de Céline Minard

Date de parution : janvier 2019 aux éditions Rivages
Nombre de pages : 112

L'histoire se déroule de nos jours à Hong Kong alors qu'un typhon menace la baie dans les prochaines heures. L'ancien diplomate sud-africain Coetzer a aménagé l'ECWC, la cave la plus sécurisée du monde, installée dans les anciens bunkers de l'armée anglaise. Là, sont stockées cent mille bouteilles de crus prestigieux pour une valeur de trois cent cinquante millions de dollars, c'est le moyen que les milliardaires ont trouvé pour mettre à l'abri leurs richesses et échapper au fisc de leur pays.

vendredi 8 février 2019

Challenge rentrée littéraire - point fin janvier


J'ai repris depuis janvier le challenge de la rentrée littéraire 2019.
Il s'agit de partager les avis des blogueurs intéressés sur les livres de la rentrée littéraire de janvier 2019. 
Tous les livres, romans, policiers, BD, livres jeunesse, documents, livres d’exposition, tous sont admis à la condition qu’ils soient publiés entre le 31 décembre 2018 et le 31 mars 2019.
UN SEUL livre suffit.  Chacun est libre de lire à son rythme.
Le challenge se terminera mi-août 2019, avec l’arrivée de la rentrée littéraire d’août 2019.

Voici le bilan de ce challenge fin janvier avec de nombreux titres dans des genres différents, de quoi piocher plein d'idées de lecture...

jeudi 7 février 2019

Suiza de Bénédicte Belpois

Date de parution : 7 février 2019 chez Gallimard
Nombre de pages : 256

Le récit prend la forme d'une confession. Nous sommes en Galice, Tomas, un paysan de quarante ans au sang gitan est un homme rugueux et peu loquace. C'est l'homme le plus riche du village car il possède des terres et un cheptel dont il a hérité de son père. Les soins à ses vaches et l'entretien de ses eucalyptus pour la pâte à papier remplissent la vie de cet homme solitaire depuis la mort de sa femme seize ans plus tôt, une femme qu'il n'a pas su aimer... Rituellement Tomas et Ramon, son vieil ouvrier agricole, finissent leur journée de travail par une virée au bar du village. Lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer qui lui ronge les poumons, Tomas n'en parle à personne mais vit dans la peur de mourir, persuadé que ses jours sont comptés.

mardi 5 février 2019

Les mains de Louis Braille d'Hélène Jousse

Date de parution :  février 2019 chez J.C. Lattès 
Nombre de pages : 350 

" Qu'est-ce qu'un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres?"

Ce roman retrace le destin de Louis Braille, inventeur de la lecture au bout des doigts, un homme dont tout le monde connait le nom mais dont personne ne connait la vie, un héros dont les cendres ont été transférées au Panthéon en 1952.

Constance, auteure de théâtre à succès, se voit confier par son producteur et ami Thomas l'écriture du scénario de la vie de Louis Braille. Avec l'aide d'Aurélien, étudiant en histoire, elle se lance dans une enquête sur la vie de ce génie dont l'invention a changé la vie des aveugles.

lundi 4 février 2019

A nous regarder, ils s'habitueront d'Elsa Flageul

Date de parution : janvier 2019 chez Julliard
Nombre de pages : 182

Devenir parents c'est passer de l'autre côté, sur l'autre rive, mais Alice et Vincent ne sont pas prêts quand leur premier bébé s'annonce deux mois avant la date prévue. C'est le parcours de ces jeunes parents qu'Elsa Flageul nous raconte ici dans un roman en trois parties "L'arrivée", "Le combat" et "Dehors".

dimanche 3 février 2019

Prix littéraires 2019 - sélections

Voici les sélections de quelques prix littéraires de début d'année... où puiser des idées de lecture...


Grand Prix RTL-LIRE
Les cinq finalistes :