Voici le bilan de mes chroniques publiées en septembre. De nombreux livres que j'ai lus cet été se sont glissés au milieu des livres lus et chroniqués en septembre.
Pages
▼
dimanche 30 septembre 2018
jeudi 27 septembre 2018
Prix Summer 2019 - Fête du livre de Bron
Le prix des lecteurs de la fête du livre de Bron se nomme désormais Prix Summer en référence à la lauréate de sa première édition (Summer de Monica Sabolo). L'équipe du festival a sélectionné cinq romans de la rentrée littéraire
La sélection 2019 :
mercredi 26 septembre 2018
Trois fois la fin du monde de Sophie Divry
Date de parution : août 2018 chez Notabilia
Nombre de pages : 240
Après un braquage au cours duquel son frère Tonio est abattu sous ses yeux, Joseph Kamal, 22 ans, est jeté en prison.
Il va éprouver par trois fois la fin du monde : une première fois alors qu'il est incarcéré dans une prison aux mœurs d'une violence inimaginable. Une deuxième fois quand l'explosion d'une centrale nucléaire lui offre la possibilité de s'évader. Il erre alors dans la zone contaminée et interdite. Une troisième fois, enfin installé dans une maison du Causse, il vit tel un ermite parmi la nature et les bêtes.
mardi 25 septembre 2018
Chien-loup de Serge Joncour
Date de parution : août 2018 chez Flammarion
Nombre de pages : 475
Août 2017. Franck la cinquantaine, producteur de cinéma, est en couple depuis vingt-cinq ans avec Lise, une ancienne actrice. Lise veut passer trois semaines d'été dans le Quercy sur le mont d'Orcières, elle a loué une maison au beau milieu de nulle part. Elle veut passer du temps dans un lieu au plus près de la nature à la recherche du calme et de l'isolement dont elle a besoin après le cancer qu'elle vient d'affronter, elle veut peindre et s'adonner à la méditation et au yoga. Franck accepte par amour mais il est angoissé car cette maison au sommet d'une colline, cette bâtisse qui ressemble à une île entourée de verdure, est privée de tout réseau. Comment vivre sans téléphone et sans Internet quand on a besoin en permanence d'être connecté? D'autant plus qu'il a de sérieux soucis professionnels depuis qu'il s'est associé à deux jeunes loups qui ne rêvent que de coproduire avec Netflix, des associés qu'il voit comme des prédateurs prêts à tout pour l'évincer.
lundi 24 septembre 2018
Einstein, le sexe et moi d'Olivier Liron
Date de parution : 6 septembre 2018 chez Alma
Nombre de pages : 280
" Bienvenue dans mon monde."
Olivier Liron a participé à l'émission Questions pour un Champion
lorsqu'il avait 25 ans, il nous relate ici la finale de ce jeu télévisuel animé par Julien Lepers. Le récit de l'émission déborde d'humour et de légèreté mais ce n'est qu'un prétexte pour faire resurgir ses souvenirs d'enfance et d'adolescence qui lui reviennent au hasard des questions de l'animateur. Souvenirs d'un être différent, atteint d'une différence qui ne se voit pas d'emblée, Olivier est autiste Asperger, tel qu'il l'annonce dès le début de son livre. " Je suis autiste Asperger. Ce n'est pas une maladie, je vous rassure. C'est une différence."
samedi 22 septembre 2018
Sélections Prix littéraires d’automne 2018
Lors de la rentrée littéraire sont publiés cette année, entre mi-août et fin octobre 2018, 381 romans français (dont 94 premiers romans) et 186 romans étrangers soit un total de 567 romans
La plupart des sélections des différents prix littéraires attribués cet automne sont sorties. Ce n'est pas moins de 86 titres différents qui sont mis en avant entre ces différentes listes.
ROMANS FRANCAIS
9 titres apparaissent dans au moins 3 listes
- Arcadie d'Emmanuelle Bayamack-Tam (P.O.L.)
- Le malheur du bas d'Inès Bayard (Albin Michel)
- Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard (Éditions de Minuit)
- Frère d'âme de David Diop (Seuil)
- François, portrait d'un absent de Michael Ferrier (Gallimard)
- Tenir jusqu'à l'aube de Carole Fives (L'Arbalète/Gallimard)
- Le lambeau de Philippe Lançon (Gallimard)
- Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu (Actes Sud)
- Une vie en l'air de Philippe Vasset (Fayard)
jeudi 20 septembre 2018
Dix-sept ans d'Eric Fottorino
Date de parution : août 2018 chez Gallimard
Nombre de pages : 272
Ce roman d'Eric Fottorino est une fiction à forte dimension autobiographique. Cet auteur, dont la plupart des romans sont inspirés de sa vie, écrit ici sur sa mère qu'il nomme Lina.
A la fin d'un repas familial réunissant sa mère, Eric, ses deux frères et leurs épouses, Lina fait un aveu à ses enfants, elle leur révèle un secret qui l'étouffe depuis des années. Malgré le choc de la révélation, malgré la souffrance de sa mère, Eric reste froid... Sa relation avec sa mère a toujours été très compliquée, il a toujours manifesté une certaine distance envers cette mère qu'il n'a jamais pu appeler autrement que par son prénom. Une femme qui, durant toute son enfance, était soit absente, soit présente sans être vraiment là. "Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour."
mercredi 19 septembre 2018
Les 68 premières fois - sélection septembre 2018
J'ai souvent parlé sur ce blog des 68 premières fois. Je participe à ce groupe en tant que lectrice depuis janvier 2016 sans interruption. L'association porte le nom de 68 premières fois car, en septembre 2015 quand elle a été créée, 68 premiers romans avaient été publiés. Cette année il y en a eu 94 !
Pour tout savoir sur les 68, consultez le blog des 68 premières fois.
mardi 18 septembre 2018
Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu
Date de parution : août 2018 chez Actes Sud
Nombre de pages : 425
L'histoire se déroule à Heillange, une cite imaginaire dans une vallée perdue de l'Est de la France, une cité sinistrée par la crise économique et la fermeture des hauts fourneaux.
Le roman débute en 1992, Anthony a quatorze ans, cet été là. On va le suivre durant quatre étés en 1992, 1994, 1996 et 1998. C'est un jeune ado atteint d'une infirmité à l’œil, un peu tête brûlée. Anthony ne veut surtout pas mener la même vie que son père, détruit par son licenciement, il veut fuir ce monde-là.
lundi 17 septembre 2018
Un feu éteint de Fabrice Chillet
Date de parution : 6 septembre 2018 aux Éditions Finitude
Nombre de pages : 104
Philippe, Louis, David et Clément se sont connus sur les bancs de la fac de lettres de Rouen, ils sont vite devenus d'inséparables cancres brillants, prêts à dévorer le monde dès qu'ils auraient fini leurs études.
dimanche 16 septembre 2018
Le paradoxe d'Anderson de Pascal Manoukian
Date de parution : 16 août 2018 aux éditions du Seuil
Nombre de pages : 304
" Les usines n'engraissent que ceux qui les possèdent. "
Aline, la quarantaine, est chef d'équipe dans une fabrique de textile dans le nord de l'Oise, son mari Christophe occupe le même poste dans une usine de fabrication de bouteilles. Ils forment un couple uni et vivent un bonheur parfait avec leurs deux enfants, le jeune Mathis à la santé fragile et Léa qui rêve de changer le monde et de voyager pour aider les autres.
Mais la crise économique sévit dans la région et la vie du couple bascule lorsque les deux usines qui les emploient délocalisent leur activité. Les machines qu'Aline supervise sont déménagées de nuit et la jeune femme est informée de son licenciement par texto. Quant à Christophe, face aux menaces qui pèsent sur son usine, il se met en grève et occupe son usine avec ses camarades.
Pour les épargner et ne pas perdre leur estime, Aline et Christophe cachent la vérité à leurs enfants et font semblant de vivre comme avant. Il leur faut protéger leur fille Léa, 17 ans, qui prépare son bac, un examen qui est pour eux synonyme d'ascenseur social. Léa est en section "économique et social" et étudie le fameux Paradoxe d'Anderson selon lequel l'acquisition d'un diplôme supérieur à celui de son père n'assure pas, nécessairement, à un étudiant une position sociale plus élevée. "Plus rien n’est acquis. Plus rien ne protège. Pas même les diplômes". C'est l'occasion pour Aline qui aide sa fille à réviser de réfléchir aux différents modèles économiques avec en mémoire les mots de son grand-père communiste, surnommé Staline, un homme aux fortes convictions.
samedi 15 septembre 2018
Presqu'une nuit d'été de Thi Thu
Date de parution : 22 août 2018 aux Éditions Rivages
Nombre de pages : 180
Une photographe déambule dans la ville, un appareil photo à la main. Elle aime saisir les petits instants du quotidien, prendre en filature des personnages plus pittoresques les uns que les autres, capter l'être humain en chacun. Et surtout elle fait la connaissance d'une vieille dame solitaire qui lui raconte à chacune de ses visites ses amours avec Yoru, rencontre également le mystérieux Joh et la jeune Ibtissem qui cherche à échapper à l'emprise familiale.
vendredi 14 septembre 2018
Midi de Cloé Korman
Date de parution : août 2018 au Seuil
Nombre de pages : 224
Nombre de pages : 224
Claire est médecin dans un hôpital parisien. Un jour, un nouveau patient qui vient d'être admis dans son service demande à la voir. Elle reconnaît alors
Dominique, un ancien amant. Cette rencontre la bouleverse car Dom est très malade et ne pourra pas être sauvé mais revoir Dom fait
resurgir dans son esprit les circonstances de leur rencontre et les fantômes du passé.
jeudi 13 septembre 2018
Deux stations avant concorde de Peire Aussane
Nombre de pages : 192
Eve trente trois ans vit avec Antoine et leurs deux enfants. Femme fragile et tourmentée, Eve trouve un exutoire dans la peinture qu'elle pratique dans un atelier au fond de son jardin. Eve se débat dans un marasme, vit des heures sombres qui alimentent son travail "je devrais dire que je vis de ma peinture parce que ce sont les faits, mais j'ai plus souvent l'impression d'une béquille" elle livre un vrai combat avec la toile " ma peinture commence à se vendre assez cher. C'est à croire que le désarroi a ses adeptes".
Elle forme avec Antoine un couple dans lequel chacun est respectueux de la liberté de l'autre, ils sont réunis par un accord silencieux tacite. "Eve et lui sont en tout point si opposés, et d'une façon si parfaite,
qu'ils se complètent infailliblement. L'existence d'Eve est aussi
noueuse et hésitante que celle d'Antoine est passionnée et solaire.
Ensemble, ils sont un peu moins boiteux".
mercredi 12 septembre 2018
Roissy de Tiffany Tavernier
Date de parution : 30 août 2018 chez Sabine Wespieser
Nombre de pages : 276
La narratrice passe ses journées dans l'aéroport de Roissy, elle se déplace sans cesse d'un terminal à l'autre tirant sa valise derrière elle pour passer pour une voyageuse. Elle s'invente des vies et des voyages, apaisée par la vue des avions dans lesquels elle ne montera jamais. Elle marche sans arrêt pour ne pas se faire repérer, change sans cesse de vêtements et de coiffure, avec la crainte permanente d'être démasquée par les forces de l'ordre. "J'étouffe à faire semblant". C'est une "indécelable", une SDF déguisée en passagère, "une ombre en transit". Pour dormir elle squatte avec Vlad une des galeries souterraines qui se déploient sous l'aéroport et se débrouille comme elle peut pour manger et se laver.
mardi 11 septembre 2018
Saudade d'Ursula Sila-Gasser
Date de parution : 24 août 2018 aux Editions Carnetsnord
Nombre de pages : 208
Mathilde adresse des lettres à son frère,
son cadet de deux ans, qui ne lui répond jamais. Depuis un certain
temps, elle n'a plus de relations avec ses parents et son frère qui la
considèrent hors normes et compliquée. Elle entreprend alors de raconter leur histoire familiale.
lundi 10 septembre 2018
Le poids du monde de David Joy
Date de parution : août 2018 aux Editions Sonatine
Nombre de pages : 320
Nombre de pages : 320
L'histoire se déroule en plein cœur de l'Amérique profonde, en Caroline du Nord, où la crise économique a fait des ravages. April vit là avec son fils Thad, récemment revenu du Moyen-Orient et traumatisé par ce qu'il a vécu là-bas.
Aiden, le meilleur copain de Thad, son presque frère, n'a pas lui non plus été épargné par la vie. Dès le prologue, l'auteur nous plonge dans l'horreur qui l'a frappé "Aiden MccCall avait douze ans la seule fois où il entendit les mots "Je t'aime"". Des mots prononcés par son père juste avant de se suicider après avoir tué sa femme sous les yeux de leur fils.
dimanche 9 septembre 2018
Trancher d'Amélie Cordonnier
Date de parution : 29 août 2018 chez Flammarion
Nombre de pages : 160
"Il est absolument impossible de vivre sans oublier" - Nietzche
Nombre de pages : 160
"Il est absolument impossible de vivre sans oublier" - Nietzche
La narratrice se parle à elle-même et nous raconte ainsi son histoire. Sept ans plus tôt, elle a traversé une grave dépression à cause du comportement de son mari Aurélien. Elle s'en est remise, l'a quitté puis a tenté de reconstruire une vie de couple avec lui "Tu l'avais quitté, il t'avait rattrapée". Ils ont même eu un deuxième enfant. Aurélien a suivi une thérapie et a réussi à canaliser ses colères.
samedi 8 septembre 2018
La vraie vie d'Adeline Dieudonné
Nombre de pages : 265
La narratrice est une jeune fille de dix ans au début de l'histoire. Elle vit dans un lotissement avec ses parents et Gilles, son jeune frère de six ans. Le père comptable dans un parc d'attractions est une brute sadique qui a pour passions la télé, le whisky et la chasse. Il exhibe ses trophées dans ce que les enfants appelle la chambre des cadavres. La mère vit dans la peur des violentes colères de son mari, sa fille la compare à une amibe plus intéressée par les animaux que par les humains. La fillette aime par dessus tout son frère et lui témoigne une "tendresse de mère".
vendredi 7 septembre 2018
Le malheur du bas d'Inès Bayard
Date de parution : 22 août 2018 chez Albin Michel
Nombre de pages : 267
Voilà un roman dont les premières pages sont d'une extrême violence. Le récit s'ouvre sur une scène de repas qui se termine par l'empoisonnement de son mari et de son petit garçon par Marie, la jeune mère de famille "Elle avait tué son petit garçon et ce n'était que justice". Comment a-t-elle pu en arriver là?
jeudi 6 septembre 2018
Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard
Nombre de pages : 192
La narratrice, jeune professeure, nous raconte Sarah, une jeune femme avec qui elle a vécu une passion dévorante et destructrice. Dès les premières pages du récit, la maladie de Sarah est annoncée, sa fin semble inéluctable...
La narratrice, dont le nom ne sera jamais donné, rencontre
Sarah un soir de réveillon chez des amis, à un moment de sa vie où elle a l'impression de vivre un moment de latence, seule avec sa fille depuis le départ de son mari. Les deux jeunes femmes se revoient rapidement et
tombent amoureuses, c'est la première fois pour l'une comme pour l'autre qu'elles s'engagent dans une relation homosexuelle.
mardi 4 septembre 2018
Prix Landerneau 2018
J'ai la chance d'avoir été retenue pour participer au prix Landerneau organisé par les Espaces culturels E. Leclerc.
La première sélection de dix titres a été dévoilée, ces ouvrages vont être soumis à un jury composé de Véronique Olmi, Michel-Edouard. Leclerc et de neuf libraires des espaces culturels Leclerc, ils désigneront le 5 septembre les quatre titres finalistes qui seront ensuite envoyés aux lecteurs membres du jury. Le lauréat sera révélé le 5 octobre.
Les dix titres retenus sont :
lundi 3 septembre 2018
La femme de Dieu de Judith Sibony
Date de parution : 22 août 2018 chez Stock
Nombre de pages : 288
Élisabeth est une actrice renommée d'une grande beauté qui joue au théâtre dans
des pièces mises en scène par son mari Robert. Celui-ci dirige également
sa jeune maîtresse Natacha qui est prête à tout pour avoir un enfant de lui.
Les deux comédiennes que Robert fait jouer ensemble paraissent cohabiter
avec harmonie. Robert a une mère mourante à qui il rend des visites
quotidiennes à l'hôpital et une fille Julie en admiration devant ses
parents.
Le récit va passer des coulisses du théâtre où Robert est un metteur en scène qui, plutôt que d'écrire un texte pour les comédiens, mise tout sur leur improvisation aux coulisses de la procréation médicalement assistée à laquelle Natacha tente d'avoir recours avec l'aide de sa mère.
dimanche 2 septembre 2018
La guérilla des animaux de Camille Brunel
Date de parution : 16 août 2018 chez Alma
Nombre de pages : 200
Nombre de pages : 200
Isaac est un jeune professeur français qui devient fanatique de la cause animale. Témoin dans la jungle indienne du meurtre par des braconniers d'une tigresse prête à accoucher, il n'hésite pas à tirer sur les braconniers. Il rejoint ensuite sur un bateau les activistes du groupe Sea Shepherd qui attaquent un navire-usine japonais chasseur de baleines. Accompagné de Yumiko, une japonaise acquise à ses idées, il devient ensuite l'icône d'une association internationale sponsorisée par Hollywood.
samedi 1 septembre 2018
Les enfants frapperont-ils encore ? de Laure Catherine
Date de parution : août 2018 aux Editions de l'Observatoire
Nombre de pages : 351
Au mois d’août, dans une petite ville de l'est de la France, nous suivons des jeunes de la Cité des Charmilles. Emma, seize ans, s'ennuie à mourir, sa mère l'a obligée à rester chez eux pour garder sa petite sœur de neuf ans, Amélie.
Un jour, des graffitis fleurissent sur les murs de la ville alors que parallèlement on retrouve des cygnes décapités. Est-ce que le graffeur Bob est le coupable comme le pense Emma?