jeudi 16 août 2018

Tenir jusqu'à l'aube de Carole Fives


Date de parution : 16 août 2018 chez Gallimard
Nombre de pages : 176

Je suis ravie de commencer ma série de chroniques de la rentrée littéraire par ce roman qui paraît aujourd'hui car il fait partie des quelques coups de cœur que j'ai eus parmi mes lectures en avant-première de romans de cette rentrée. 

La narratrice est une jeune femme qui vit seule avec son enfant depuis le départ du père. Elle est  isolée, sans amis ni famille, à Lyon où elle était venue rejoindre son compagnon. Graphiste en freelance, elle travaille à son domicile quand son enfant dort ou quand elle le met devant la télé. Elle vit en huis clos avec l'enfant de deux ans dont le prénom ne sera jamais donné dans un tête à tête permanent et étouffant. Elle accumule les soucis sans place en crèche, sans famille à proximité, avec des problèmes d'argent, harcelée par l'huissier pour des retards de loyer avec la hantise de ne jamais tomber malade. Elle vit mal sa solitude affective "Deux ans que personne ne l'a touchée hormis l'enfant", doit consoler l'enfant qui réclame son père et croit le voir partout. Elle espère toujours un signe du père dans l'intérêt de son fils car elle veut que son fils ait un père.

Elle cherche un peu de réconfort et de compréhension auprès d'autres mères sur des forums sur Internet mais n'y trouve que des propos culpabilisants, des conseils, des couplets sur l'amour maternel et des discours moralisateurs. Elle doit également subir les regards pleins de jugement quand son fils fait une crise au parc ou dans un magasin.

La jeune femme aime son fils mais arrive un jour où elle en a assez de jouer à la mère modèle, où elle a envie de retrouver un peu de légèreté, de s'échapper un peu pour respirer. Elle sort alors la nuit une fois l'enfant endormi pour être autre chose qu'une mère. Comme la chèvre de monsieur Seguin dont elle lit des passages à son fils le soir, elle tire sur la corde chaque jour un peu plus loin, un peu plus longtemps. 

Après "Une femme au téléphone" Carole Fives continue à porter un regard aiguisé sur la famille.  Dans ce roman elle a parfaitement restitué la sensation de confinement dans son appartement de cette jeune mère, son enfer quotidien, sa solitude extrême. Tout sonne terriblement juste. Les échanges sur les forums donnent une dimension universelle à l'histoire de cette jeune femme, ils éclairent les difficultés rencontrées par les femmes qu'elles soient seules ou en couple, les multiples situations évoquées sont plus vraies les unes que les autres. Elle relate la culpabilité des mères seules, le manque de soutien voire la condescendance des employés des services censés aider les plus démunis, l'indifférence des médecins au comportement un brin caricatural et brosse le tableau d'une société qui se détourne des plus faibles... L'écriture est vive et précise, la narration habile avec une tension grandissante et le dénouement est très réussi. Bref j'ai adoré ce roman à la forte empreinte féministe !

Ce roman est sélectionné pour le prix du roman Fnac et pour le prix Patrimoines/BPE qui récompense un livre qui porte un regard solidaire sur la société.

Les avis enthousiastes de Delphine, d'Hélène et de Cathulu

L'auteure


Carole Fives est une écrivaine-portraitiste-vidéaste, chroniqueuse d’art, plasticienne. Elle a commencé à écrire pour expliquer son travail de peintre et depuis elle n’a plus arrêté. Après un passage par Paris, Bruxelles et Lille Carole Fives vit à Lyon et partage son temps entre les arts plastiques et la littérature.

Lu de cette auteure



pour accéder à ma chronique cliquer ici










 










Catégorie PASSAGE DU TEMPS

12 commentaires:

  1. Coup de coeur également...avec mon avis dans quelques jour...

    RépondreSupprimer
  2. J'en parle aussi aujourd'hui, je l'ai trouvé très profond !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coup de cœur partagé donc... Je vais aller te lire... oui je le trouve aussi très très profond !

      Supprimer
  3. Magnifique, une écriture extrêmement intelligente et subtile qui servent admirablement le propos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est complètement d'accord... sur celui là et au moins deux autres me semble-t-il...

      Supprimer
  4. Un concert de louanges mérités, chic ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup aimé aussi et cela me donne envie de découvrir ses autres titres. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que Une femme au téléphone que j'ai beaucoup aimé mais j'en ai acheté deux autres car comme toi j'ai envie de découvrir un peu mieux cette auteure...

      Supprimer