mercredi 8 août 2018

My absolute darling de Gabriel Tallent

 

Date de parution : mars 2018 chez Gallmeister
Nombre de pages : 464

Intriguée par l'engouement quasi général que semblait susciter ce livre qu'on voit partout, j'ai voulu me faire ma propre opinion. Je ne rejoins malheureusement pas le groupe de lecteurs enthousiastes qui parlent de chef d’œuvre.

Turtle, une adolescente de 14 ans, vit seule avec son père dans une maison délabrée sur la côte de Californie, sa mère est décédée quand elle était petite. Persuadé de l’imminence de la fin du monde, il la contraint au maniement quotidien des armes auxquelles il l'a initiée dès l'âge de six ans. Cet homme survivaliste s'est donné pour objectif d'apprendre à sa fille à survivre isolée dans la nature. Il aime sa fille qu'il appelle Croquette d'un amour malsain et ne peut pas supporter l'idée qu'elle devienne indépendante, quant à elle elle pense ne pas pouvoir vivre sans son père.

Turtle et son père entretiennent une relation d'une rare toxicité. Turtle est sous l'emprise totale de cet homme qui lui répète "Tu es à moi" . Turtle est une sorte d'enfant sauvage qui n'a jamais connu une autre vie et  n'a jamais imaginé vivre ailleurs et autrement. Elle aime son père qui pourtant l'humilie et la brutalise quotidiennement. Soumise à une violence tant psychologique que physique et sexuelle, Turtle ne se révolte pas, ne dit rien à personne par crainte d'être placée et va jusqu'à se convaincre que c'est elle qui a induit le comportement de son père. L'auteur nous dépeint un tableau où cohabitent violence et soumission.

Des passages chargés de détails inutiles, une aventure sur un île qui n'apporte rien à l'histoire, des dialogues d'une rare vulgarité, le manque de naturel des propos d'un des adolescents qu'elle rencontre, une atmosphère particulièrement glauque avec trop de noirceur et de cruauté ont rendu ma lecture éprouvante voire oppressante par moments. Dans les interviews, l'auteur dit avoir voulu rendre la douleur intolérable et oppressante, il a atteint son objectif avec moi...
J'ai terminé ce roman car je voulais savoir comment Turtle allait s'en sortir, savoir si elle allait parvenir à se libérer de ce père abusif mais ce roman ne m'a pas du tout convaincue même si je reconnais la performance de l'auteur, sans doute ce récit n'était-il pas pour moi... 


L'auteur


Gabriel Tallent est né en 1987 au Nouveau-Mexique et a grandi en Californie. Il a mis huit ans à rédiger My Absolute Darling, son premier roman qui a aussitôt été encensé par la critique et fait partie des meilleures ventes aux États-Unis. Il vit aujourd’hui avec sa femme à Salt Lake City.

4 commentaires:

  1. C'est vrai que ce roman a reçu des critiques positives unanimes. Je n'ai pas eu, comme toi, le courage de le lire par peur des sujets abordés. Ton ressenti me confirme que ce livre n'était pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu quand même quelques avis très réservés mais c'est vrai que je suis surprise de l'emballement qu'a suscité ce roman...

      Supprimer
  2. Il y a de plus en plus de commentaires négatifs fort heureusement car ce livre est une "véritable imposture " l' expression n'est pas moi mais d'un lecteur excédé qui a parfaitement résumé ce que j'ai aussi ressenti comment peut on apprécier un livre aussi mal écrit inégal trop long bref pas le genre d exploit que je soutiens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imposture je n'irai pas jusque là mais c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à comprendre le tapage médiatique autour de ce livre...

      Supprimer