vendredi 17 août 2018

Un monde à portée de main de Maylis de Kérangal

Date de parution : 16 août 2018 chez Gallimard
Nombre de pages : 288 

Maylis de Kérangal relate le parcours initiatique de Paula, peintre de décor. La jeune fille suit une formation à l'âge de vingt ans dans un institut de peinture de Bruxelles spécialisé dans la peinture des bois et des marbres où, durant six mois, elle apprend les techniques du Trompe l’œil, l'art de l'illusion. Elle y rencontre Jonas, son colocataire et Kate. Ce sont des mois d'une vie d'ascète en vase clos, coupés du reste du monde, durant lesquels la peinture envahit tout, l'espace et les esprits, des mois de doutes où ils apprennent à copier, imiter et reproduire jusqu’à épuisement toutes les nuances du marbre, toutes les essences de bois, des mois de souffrance dans leur corps tellement le travail est physique.

Nous suivons ensuite Paula de ses premiers chantiers modestes en Italie aux décors de cinéma des ateliers de Cinecitta à Rome jusqu'au chantier de Lascaux IV où elle va devoir se mettre à la place des peintres de la préhistoire et travailler dans les mêmes conditions qu'eux. Elle va avoir les origines du monde à portée de main...

Mais est-on un vrai artiste, un vrai peintre quand on accomplit ce qui peut s'apparenter à un travail de faussaire? Est-on dans la création quand on reproduit? 

Je craignais d'aborder ce nouveau roman de Maylis de Kérangal par crainte d'être déçue par rapport à son fabuleux Réparer les vivants et finalement j'en suis ressortie éblouie.
J'ai adoré retrouver son écriture puissante que je trouve carrément hypnotique. Le vocabulaire est très riche, les phrases font parfois une page entière ce qui ne m'a pas du tout gênée bien au contraire, moi qui en général n'aime pas les phrases qui n'en finissent pas. Elle a réussi à me captiver avec un sujet qui à priori ne m'attirait pas spécialement. Il se dégage de ce roman une immense impression de pureté, j'ai aimé l'atmosphère d'effervescence des mois de formation, j'ai aimé la période où Paula est à Cinecitta et surtout celle où elle travaille sur la grotte factice de Lascaux qui doit restituer à l'identique la caverne originale, grotte où on a situé la naissance de l'art, j'ai aimé relire l'histoire de la grotte de Lascaux, sa découverte et sa fermeture.
C'est l'histoire de vies marquées par la passion de l'art mais c'est aussi une belle histoire d'amitié et d'amour. Très bel hommage à l'art, au travail de l'artisan... De la grande littérature.
Nul doute que ce roman apparaîtra dans plusieurs sélections de prix littéraires à la rentrée.

Ce roman est sélectionné pour le Prix littéraire du Monde.


Citations
"Il y a des formes d'absences aussi intenses que des présences "


L'auteure 

Maylis de Kerangal, née en 1967, a été éditrice pour les Éditions du Baron perché et a longtemps travaillé avec Pierre Marchand aux Guides Gallimard puis à la jeunesse.
En novembre 2010, elle remporte le prix Médicis pour son roman "Naissance d'un pont". En 2014, elle reçoit pour "Réparer les vivants" le prix Orange du livre, le Prix RTL-LIRE, le prix relay des voyageurs et le prix des lecteurs de l’Express-BFM TV.





Lus de cette auteure




pour accéder à ma chronique, cliquer ici





pour accéder à ma chronique, cliquer ici 







16 commentaires:

  1. Un lecteur m’avait dit avoir été déçu. Ravie de lire ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il fera moins l'unanimité que Réparer les vivants mais en tout cas moi j'ai adoré...

      Supprimer
  2. J'attendais avec impatience un premier avis...

    RépondreSupprimer
  3. Mince ! Je n'ai pas réussi à entrer dedans... Peut-être essaierai-je de le reprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rentrée dedans tout doucement, au début je ne voyais pas bien où elle voulait en venir puis elle m'a complètement embarquée...

      Supprimer
  4. Bah... elle m'avait captivée avec la construction d'un pont alors je ne fais pas de souci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi j'avais été déçue par "A ce stade de la nuit" donc j'appréhendais un peu cette lecture.

      Supprimer
  5. L'écriture de Maylis de Kerangal est superbe, j'ai bien envie de découvrir ce titre-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une écriture à nulle autre pareille. J'adore !

      Supprimer
  6. j'avais été déçue par "A ce stade de la nuit", et les Inrocks dans leur sélection de la RL 2018 égratignent ce nouveau livre, mais j'ai très envie de retenter l'expérience! (Réparer les Vivants m'avait beaucoup marquée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas aimé non plus "A ce stade de la nuit" mais celui-là est très différent...

      Supprimer
  7. Une déception pour moi, même si j'ai beaucoup aimé le début, le thème et le personnage de Paula. Mais à un moment, il m'a semblé que ça s'essoufflait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi au contraire mon intérêt est allé grandissant... Et cette écriture ! Mais je comprends tout à fait qu'il ne fasse pas l'unanimité.

      Supprimer