lundi 20 août 2018

K.O. d'Hector Mathis


Date de parution : 16 août 2018 chez Buchet-Chastel
Nombre de pages : 208

Sitam, un jeune homme passionné de jazz et de littérature, tombe amoureux de la môme Capu. tous deux s'installent ensemble dans le logement qu'un ami a prêté à la jeune femme jusqu'à ce qu'un soir la capitale retentisse d'explosions et soit envahie de policiers et de militaires. Les deux jeunes gens parviennent à quitter Paris avant que la ville ne soit bloquée et partent se réfugier dans la banlieue natale de Sitam, "la grisâtre". C'est le début d'une errance qui va les mener de la banlieue à Amsterdam dans un contexte de précarité extrême, une errance qui va être jalonnée de belles rencontres.

Malgré un début que j'ai trouvé confus, j'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel l'auteur aborde la question de la maladie, de la mort, de la précarité, de l'amour et de l'amitié. J'ai aimé la façon dont Hector Mathis, en quelques phrases très justes et percutantes, parvient à planter le décor d'une banlieue "la grisâtre" dont il donne une vision époustouflante, à brosser le tableau de la condition ouvrière à Amsterdam, à esquisser sa vision des vieux couples et surtout à retranscrire les sentiments du héros face à la maladie. Le style d'une rare puissance traduit à merveille un sentiment d'urgence et de colère. Un premier roman percutant dont on va certainement entendre parler...
Les premières dizaines de pages très déconcertantes pourraient inciter à abandonner ce roman, ce serait dommage car quand ça démarre cela devient vraiment bluffant.

Les avis de Nicole, Christelle et Myriam

Merci à NetGalley et aux éditions Buchet-Chastel pour cette lecture.






L'auteur


Né en 1993, Hector Mathis grandit aux environs de Paris entre la littérature et les copains de Banlieue. Écrivant sans cesse, s'orientant d'abord vers la chanson, il finit par se consacrer pleinement au roman. Frappé par la maladie à l'âge de vingt-deux ans, il jette aujourd'hui l'ensemble de ses forces dans l'écriture.(Sources : Éditeur)








4 commentaires:

  1. Je l'ai noté car il plait à tous les lecteurs que je suis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... bien au contraire il ne me semble pas faire l'unanimité...

      Supprimer
  2. Pour moi Hector Mathis pourrait être l’une des révélations de cette rentrée avec cette odyssée dramatique et somptueuse.
    https://collectiondelivres.wordpress.com/2018/08/20/k-o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je reconnais les qualités indéniables de ce roman je ne partage pas complètement ton enthousiasme Henri-Charles...

      Supprimer